Test : LET’S SING 2016 : Hits Français (Wii)
Les (jeux de) karaoke ont encore de beaux jours devant eux, et ils sont aussi variés que les différents styles de musique du monde : de Sing Star au Karaoke intégré de la Wii U : Wii Karaoke U by JOYSOUND dont on a déjà parlé plusieurs fois, vous avez de quoi faire votre choix. Aujourd’hui, on va se pencher sur Let’s Sing 2016 : Hits Français, sorti sur différentes consoles.
“Chantons 2016 : tubes Français”
Commençons par le côté technique et purement matériel de ce Karaoke. Il existe plusieurs packs, dont un avec un micro et un deuxième avec 2 micros spécifiques pour le jeu (des micros USB filaires). Oubliez vos micros Sing Star sur PlayStation, ils ne sont pas compatibles. De mon côté, j’ai les micros officiels Wii U Nintendo et…Ça ne marche presque pas. Les micros sont reconnus par le jeu (qui est une version Wii, lisible à l’aide de la Wii U via le menu Wii de la console), mais ils ne sont pas assez sensibles dans le jeu et le son de votre voix ne sera reconnu qu’en hurlant. Le micro du Gamepad n’est pas non plus reconnu (cette version étant une version Wii et non Wii U). En gros, privilégiez les micros officiels vendus avec, ce qui fait déjà monter le prix du titre, car chaque micro coûte dans les 10€.
Une fois bien installés avec les bons micros, intéressons nous aux titres chantables dans cette version. Ils sont au nombre de 35, tous en version officielle avec les vrais clips et c’est un très bon point !
En ce qui concerne le choix des artistes présent sur le CD, ils sont en effet représentatifs de ce qui marche actuellement en France : Zaz, Christophe Maé, Vianney, Kendji Girac ou encore Maître Gims. Figurent également quelques titres plus anciens pour ceux qui ne s’intéressent pas à ce qui se fait de plus moderne : Alain Souchon, Julien Clerc ou encore Renaud. Mais également, et c’est beaucoup plus surprenant à mon humble avis, des titres anglophones qui n’ont rien à faire dans un “Hits Français” malgré leur notoriété : Coldplay, John Legend ou Sia.
La diversité des titres et des artistes est malgré tout au rendez-vous et c’est bien ce qu’il faut ! Il y a même le titre “Libérée, Délivrée” tiré de La Reine des Neiges (Disney) pour les plus jeunes ou ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Notons tout de même qu’aucun DLC n’est prévu et que si vous voulez de nouveaux titres, il faudra acheter la version Let’s Sing 2016 : Hits Internationaux qui comprend quelques titres similaires (les fameux anglophones cités plus haut) ainsi que de nombreuses autres chansons.
I’m Singing in the Rain
Maintenant qu’on a fait le tour de ce qu’il sera possible de trouver dans ce titre, intéressons nous au “gameplay”, si on peut appeler ça comme ça.
Comme tout jeu de Karaoke, le but ici sera de chanter juste et surtout dans le ton pour marquer un maximum de points sur chaque chanson. Les notes s’affichent à l’écran sous forme de barre de progression et certaines notes “en or” vous rapporterons un max de points. Il ne faudra donc pas les rater et les tenir le plus longtemps possible. Les modes de jeux sont assez variés, du mode solo ou duo en passant par une coopération, un duel, ou encore des parties jusqu’à 4 joueurs (si vous avez 4 micros). Un mode freestyle et un entraînement sont également disponibles. Les menus sont très sobres et assez simples d’utilisation, avec notamment un mode par cœur ou “expert” pour les plus forts, qui supprime des indications à l’écran pendant les chansons. Sur cette version Wii, on navigue avec une Wiimote bien évidement, pas avec le gamepad, même sous Wii U.
On est pas les plus beaux (même sans le son) ? ;)
Car Ahhh Okay !!
On a eut la chance de tester le jeu durant la Paris Games Week dans des petites cabines prévues à cet effet et il faut dire qu’en équipe et à plusieurs, le fun est bien au rendez-vous. On s’en est donné à cœur joie et il faut dire qu’on chantait assez fort. Le micro est suffisamment sensible et prend bien en compte nos différentes voix. On a même remporté les prix : bracelets Let’S Sing et Tote-Bag. Un vrai bon moment et une bonne soirée Karaoke entre amis !
Pour finir, voici la liste complète et détaillée des titres proposés par cette version :
- L’Amour à La Machine – Alain Souchon
- Libérée, Délivrée – Anaïs Delva
- Soulman – Ben L’Oncle Soul
- Sur Ma Route – Black M
- Le Portrait – Calogero
- A Sky Full of Stars – Coldplay
- Je Suis Tombé Sous Le Charme – Christophe Maé
- Double Je – Christophe Willem
- Dernière Danse – Indila
- SOS – Indila
- All Of Me – John Legend
- Femmes… Je Vous Aime – Julien Clerc
- Andalouse – Kendji Girac
- Le Graal – Kyo
- Belle Ile En Mer – Laurent Voulzy
- Avenir – Louane
- Juste Une Photo De Toi – M.Pokora
- Bella – Maître Gims
- J’me Tire – Maître Gims
- Uptown Funk – Mark Ronson Feat. Bruno Mars
- Hoy Somos Más – Martina Stoessel
- All About That Bass – Meghan Trainor
- Boum Boum Boum – Mika
- Mirza – Nino Ferrer
- Mistral Gagnant – Renaud
- Désolé – Sexion d’Assaut
- Chandelier – Sia
- Et Alors – Shy’m
- Clown – Soprano
- Cosmo – Soprano
- Le Sens De La Vie – Tal
- Le Jerk – Thierry Hazard
- Pas Là – Vianney
- Tourner La Page – Zaho
- On Ira – Zaz
Pour conclure, Let’s Sing 2016 : Hits Français est un titre frenchy bien sympa qui vous permettra de passer de bons moments entre amis tout en énervant vos voisins, si vous avez les micros adaptés, bien évidemment, afin d’éviter toute déconvenue ! Les 35 titres sont assez représentatifs de ce qui marche en ce moment, mais impossible cependant d’en acquérir de nouveaux. Un party game chantant et sans prétention qui ravira petits et grands si vous avez le bon matériel.
Points forts :
– La convivialité
– 35 titres assez variés
– Des titres en Français
– Simple et fun entre amis
Points faibles :
– Qu’un seul type de micro possible
– Pas de DLC
– Des titres anglais dans « Hit Français »
La Note Gamingway : 14/20
La Note Gamingway : 14/20
Éditeur : Ravenscourt
Développeur : Voxler
Genres : Karaoke / Chansons
Supports : PS4, Wii
Dates de sortie : 6 novembre 2015