Test : Legend of the Mystical Ninja (eShop Wii U)
Véritable star des années 90, Goemon, le ninja atypique de Konami, revient sur l’eShop de la Wii U pour faire découvrir aux petits et grands sa toute première aventure, The Legend of the Mystical Ninja. Ce titre Super Nintendo, sorti chez nous en 1994, est un classique du jeu d’action. Son grand âge va-t-il être un handicap ? La réponse un peu plus bas.
Le premier Goemon
The Legend of the Mystical Ninja est un jeu d’action/plateformes dans lequel le joueur doit sauver une jeune et jolie princesse qui vient d’être enlevée. Il incombe alors aux deux gardiens du village, Kid Ying et Dr Yang, de la libérer. Ces deux héros ne sont en fait que Goemon, jeune et valeureux ninja qui combat à dos de tigre et Ebisumaru, voleur petit et grassouillet qui maîtrise l’art de la transformation. Il faut alors parcourir le pays pour suivre la trace de la princesse dans 10 chapitres parfaitement représentatifs des jeux de l’époque.
De l’action à l’ancienne
Chaque niveau suit un schéma très précis : on commence par explorer une ville en 3D isométrique (vue du dessus) en prenant soin d’éviter ou d’éliminer un maximum d’ennemis. Les ennemis affluent sans arrêt, traversant l’écran assez rapidement, et rapportent des bonus quand on les abat : argent ou portée améliorée. Ce jeu est jouable à 1 ou 2 en coopération, le joueur 1 contrôlant Kid Ying tandis que le joueur 2 incarne Dr Yang. Bien que visuellement très différents, les deux personnages ont des armes et des attaques très similaires.
Chaque personnage dispose d’une attaque au corps-à-corps qui bénéficie de 3 niveaux de portée. Il y a aussi des attaques à distance mais attention car chaque tir consomme de l’argent ! Les deux compères peuvent également utiliser des bombes à condition d’en acheter dans un magasin. A ces attaques s’ajoutent des capacités spéciales qui comportent 4 niveaux. Au niveau 1, chaque personne dispose d’une monture pour attaquer les ennemis. Au niveau 2, on déclenche une attaque qui touche tous les ennemis à l’écran. Au niveau 3, le personnage peut voler quelques instants et au niveau 4, on déclenche une puissante attaque répétée.
L’exploration de la ville permet de récolter des indices, d’acheter du matériel (armes, pièces d’équipement pour renforcer sa défense, objets de soin) ou de jouer à des mini-jeux. D’ailleurs, notons qu’il y a le premier niveau de Gradius parmi eux ! Ces mini-jeux sont variés (jeux de dés, loterie, hockey, jeu d’adresse etc), pas faciles et coûteux mais apportent véritablement de la valeur au titre de Konami.
L’exploration terminée, on peut se lancer dans une phase de plateforme en 2D. Il faut alors traverser un niveau plus ou moins long en combattant de nombreux ennemis et en évitant quelques pièges. Le niveau se termine par l’inévitable affrontement avec un boss souvent grand et toujours puissant. Une fois vaincu, une petite scène pleine d’humour se déclenche et dévoile le chapitre suivant.
Les bases d’une grande série
The Legend of the Mystical Ninja possède déjà tous les atouts de cette célèbre série : deux personnages très différents mais attachant, un humour omniprésent, des jolies filles en détresse et surtout, un univers complètement déjanté ! Tout comme les animés des années 1980-1990, l’univers de Goemon ne se prend pas aux sérieux et on n’y compte plus les anachronismes ! L’action, pourtant située dans le Japon féodal, met en scène des personnages traditionnels qui luttent contre des monstres et des démons typiquement japonais mais aussi contre des machines, véritables merveilles de technologie ou des clowns. Il ne faut donc pas être surpris de passer d’un village japonais traditionnel à un parc d’attraction, et c’est ce qui fait le charme de la série !
Le niveau de difficulté est, lui aussi, représentatif des jeux Goemon : incarner le ninja aux cheveux bleus n’est pas de tout repos et il faut s’acharner pour progresser dans le jeu car dès le début, les boss ne ménagent pas le joueur ! Une difficulté élevée également digne des jeux de l’ère Super Nintendo qui risque de surprendre.
Un jeu pour les nostalgiques
Le côté fortement rétro du titre de Konami va séduire les adeptes du retrogaming, surtout s’ils ont déjà connus les épisodes Nintendo 64 de Goemon. Les graphismes restent très agréables, les musiques et bruitages aussi, mais c’est surtout le character design des monstres, ennemis et alliés qui fait la force de The Legend of the Mystical Ninja.
Il est amusant de parcourir cette version décalée du Japon médiéval, pleine de bizarreries, de créatures et d’objets insolites. La jouabilité est très bonne : peu de boutons sont utilisés et les personnages réagissent parfaitement.
Cette version « virtual console » permet de définir des points de sauvegarde qui évitent de devoir tout recommencer dès le début quand on perd toutes ses vies. On peut également jouer uniquement sur le gamepad. Malgré tout, ce ne sont que de petits ajouts qui ne feront pas oublier qu’on à entre les mains la version Super Nintendo originale, non traduite en français. Dommage car The Legend of the Mystical Ninja reste l’un des jeux cultes de la 16 bits de Nintendo et mérite d’être plus connu.
Enguy
Points forts :
– L’univers décalé
– Jouable à 2 en coopération
– Nombreux mini jeux
Points faibles :
– Difficulté élevée
– Pas de version française
La note Gamingway : 14/20
La note Gamingway : 14/20
Editeur : Konami
Genre : action / plateforme
Support : eShop Wii U
Date de sortie : 16 janvier 2014