Test Le Serpent Retrogamer : FIFA 98 (PS One)
Notre partenaire, Le Serpent Retrogamer, vous présente son test rétro du mois (novembre) :
Déjà 15 ans de FIFA depuis FIFA 98 ! J’ai récemment eu l’occasion de me le procurer, c’est donc la parfaite occasion pour faire un petit article et vous remémorer de bon souvenirs ! Souvenez-vous donc en 1997 de la sortie de ce jeu dont le nom complet est FIFA 98 : En route pour la coupe du monde, et oui c’est bien avec ce jeu que nous avons réécrit les exploits de l’équipe de France en coupe du monde !
Ces détails qui font que ce jeu restera unique
En effet, cet opus est vraiment unique au vu des fonctionnalités qu’il propose et que nous n’avons plus retrouvées par la suite. Aujourd’hui, étrangement, chaque nouveau FIFA nous apporte son lot d’équipes manquantes telles que l’Ukraine dans FIFA 12 par exemple (pratique pour essayer de jouer l’Euro 2012 qui se déroule… en Ukraine). Il n’y avait pas du tout ce problème dans FIFA 98 avec plus de 170 équipes licenciées dont le Pakistan, Tahiti, les Tonga ou la Papouasie parmi elles ! Autant dire que vous aurez le choix et que vous trouverez à coup sûr l’équipe qui vous convient ! Comme je le notais auparavant, ce jeu est sorti l’année de la coupe du monde 98, le mode jeu le plus attendu est donc la coupe du monde ! Vous avez la possibilité de la disputer des qualifications à la finale ! Vous pourrez donc amener en finale de la coupe du monde les îles Tonga si le cœur vous en dit ! Il est vraiment très sympathique de pouvoir disputer la plus importantes des compétitions de football, ce qui n’est plus possible dans les nouveaux FIFA (ou alors sous forme de jeu séparé…). En plus de la coupe du monde, vous pouvez disputer de nombreux championnats européens, créer vos propres joueurs… de longue heures de jeu en perspective ! Nous en avons terminé avec le contenu brut du jeu, mais avec le recul je peux vous dire que FIFA 98 est unique pour bien d’autres points. Je vous en ai sélectionné trois qui, pour moi, sont les plus marquants : Le point le plus regretté est la possibilité de disputer des rencontres de foot en salle ! Tout simplement lors du lancement de la partie, au moment de choisir le stade, vous avez le choix « salle » et vous vous retrouvez en 5 contre 5, sans touches ni corner. C’est un mode de jeu très amusant qui a disparu après FIFA 98. Je ne pense pas pouvoir trouver un joueur de FIFA 98 n’ayant jamais utilisé cette superbe possibilité : les tacles sur le gardien ! Tout simplement génial ! Toujours en parlant de gardien, cette fois-ci, c’est pour marquer des buts ! Eh oui, il était très amusant de sortir balle au pied avec votre gardien et de marteler la touche d’accélération pour réaliser des traversées de terrain épiques et avec un peu de chance terminer l’action par un but ! Après s’être pris un gros tacle… ce n’est que la juste revanche !
Une bande son qui reste dans la tête !
Que ce soit en terme de commentaires ou de musique du jeu, la bande son est excellente ! Jean Luc Reichmann, Thierry Gilardi et David Ginola : beaucoup d’humour avec le recul. Je vous fais profiter de quelques commentaires que j’ai récupéré : « Eh oui, il a sauvé le but, et a toutes les raisons d’avoir le sourire Thierry ! » (Il est possible de l’entendre trois à quatre fois de suite en moins d’une minute !). »Il attrape le ballon. Et avec calme ! » Et bien entendu, la présentation du match par …. Jean-luc Reichman ! « Bonjour, je suis Jean Luc Reichman, on se retrouve aujourd’hui pour un match entre la France et l’Italie. Je vous laisse avec les commentateurs, David Ginola et Thierry Gilardi. »
A retenir
Pour conclure, malgré des tirs hasardeux ou des joueurs carrés, quel plaisir de rejouer à FIFA 98 ! Je peux dire que même 15 ans après… je me suis vraiment amusé ! J’espère qu’après avoir lu cet article certains d’entre vous iront rallumer leur vieille console et ressortir FIFA 98 qui trainait au fond d’un placard pour se remémorer tous ces bons souvenirs !
Plateforme : Nintendo 64, Playstation, PC,Game Boy, Super Nintendo, Megadrive et Saturn
Genre : Sport
Editeur : EA sport
Développeurs : EA Canada
Date de sortie : 1997
Rating: