Test : La licence est-elle Dead Or Alive avec son 6e opus ?

J’ai découvert Dead Or Alive avec son 3e opus sur Xbox. 3 opus et 18 ans plus tard, me voilà présent pour vous parler du 6e titre de la saga et autant vous dire que j’en attends beaucoup ! Surtout au vu de la qualité de titres comme FighterZ, SoulCalibur VI ou l’énorme déception de JUMP FORCE. Comme dirait Zack« Let’s get it on! ».

Staying alive

Nouvel opus, nouveau tournoi, nouveau méchant qui tente de créer le combattant ultime… pas besoin de vous présenter la saga Dead Or Alive, car ce 6e titre reprend les mêmes codes scénaristiques que ses prédécesseurs. Si ça peut sembler un peu dommage dit comme ça, ce n’est pas vraiment dérangeant, surtout pour un jeu de combat, d’autant que le mode histoire de cette licence a toujours eu pour but de donner plus de profondeur aux personnages et à leurs motivations plutôt qu’à l’histoire.

 

La progression du mode histoire sera divisée en une vingtaine de parties qui forment une timeline cohérente entre tous les personnages. Malheureusement, on devra découvrir le point de vue de chaque personnage pour passer à la partie suivante, ce qui casse un peu le rythme, je trouve… J’aurais préféré avoir le choix de finir l’intégralité de l’histoire pour un personnage et passer au suivant, un peu comme dans SoulCalibur VI.

Rocky BalDOA 6

Comme pour la plupart des jeux de combat ou jeux de sport, un nouvel opus n’est pas forcement synonyme de nouveautés, mais plus de refonte et d’équilibrage. Loin de déroger à la règle, Dead Or Alive 6 peine à proposer du nouveau et ça se ressent. Déjà, on dit au revoir à de nombreux modes qui ont fait le succès de la série… plus de « Tag Battle », de « Survival » ou encore de « Time Attack » et c’est bien dommage. On découvre tout de même l’apparition d’un nouveau mode « Quete DOA » qui sera en fait une série de défis à accomplir pour débloquer des ressources utiles pour l’achat de tenues. Si c’est vraiment sympa sur le principe, c’est quand même assez limité et surtout ça n’a pas vraiment de rejouabilité… on aurait vraiment aimé avoir d’autres choses à faire.

Concernant l’équilibrage, le jeu apporte de nouveaux éléments. On retrouvera, en premier lieu, deux nouveaux personnages jouables. Le premier « Diego » sera plutôt facile à prendre en main avec un style de combat embarquant des coups courts et puissants et le second « Nico » sera un peu plus dur à maîtriser à cause de ses nombreux combos aériens. Si c’est toujours un plaisir de voir venir de nouveaux héros, ces derniers ne se démarquent pas tant que ça de leurs confrères/consœurs en termes de gameplay, ça sera donc plus une question de feeling qu’autre chose.

Ensuite, on parlera de LA nouveauté de cet opus… la jauge de super ! Eh oui, DOA6 incorpore enfin une jauge permettant d’effectuer des combos brise-garde ainsi que d’asséner un puissant enchaînement ultime ! Cette mécanique très utilisée dans les jeux de combat apporte un petit vent de frais à la licence, tout en favorisant la stratégie et les remontées in extremis, ce qui est plus que bienvenu !

Du sang de la sueur et des boobs

Soyons honnête deux minutes… ce qui démarque Dead Or Alive de ses concurrents, ce n’est ni son scénario ni son gameplay… En effet, là où le jeu apporte un plus, c’est dans le physique de ses personnages féminins. Fiers de leurs modèles, les concepteurs ont même promu les précédents opus en montrant à quel point le moteur physique gère les rebonds des formes de ces dames. Eh bien, rassurez-vous, s’il y a bien moins de tenues affriolantes pour les personnages (à voir avec les DLC, surtout qu’ils étaient nombreux pour le 5e opus), les développeurs ont toujours à cœur de vous proposer des femmes pulpeuses qui vous raviront les yeux.

Là où je veux en venir, c’est que je regrette fortement cette décision… car si c’est l’essence même du jeu, ça semble avoir impacté le reste du développement… On aura donc que 13 niveaux (certains repris de vieux opus) qui sont loin d’être égaux dans leur conception, et cela qu’on parle des interactions disponibles ou de l’apparence générale.

Ayant bien évolué graphiquement, le jeu reste tout de même limite. On retrouve des effets de saignement et de sueur qu’on n’avait pas auparavant, ce qui est plutôt cool.. mais derrière ça, on a des cinématiques compressées à fond et des chargements bien trop fréquents, c’est frustrant.

Victoire par KO

Globalement, je suis quand même satisfait de ce Dead Or Alive 6. Le jeu est bourré de défauts, mais il arrive quand même à raviver le fan que je suis avec ses deux ou trois ajouts, je me laisse donc séduire pour cette fois, mais je serai intransigeant pour le prochain opus.

Points forts :

  • Gameplay toujours aussi plaisant
  • Direction artistique atypique
  • La barre de super
  • Les effets de saignement et sueur

Points faibles :

  • Trop de chargements
  • Manque de contenu
  • Limite techniquement

La note Gamingway : 14/20

Développeur : Team Ninja
Éditeur : Koei Tecmo
Genre : Versus Fighting / Combat
Support : Xbox One, PC, PS4
Date de sortie : 1er mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *