Test : Kung Fu Rabbit (Wii U eShop)
A l’origine, sorti sur smartphone, Kung Fu Rabbit arrive sur l’eshop de la Wii U. Ici, le joueur incarne un lapin aimant le kung fu et devant délivrer ses élèves emprisonnés dans un peu plus de 70 niveaux. Il devra faire preuve d’agilité pour sauter de toit en toit, glisser le long des murs et neutraliser ses ennemis. Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.
Un lapin ninja, ça existe !
Kung Fu Rabbit est un jeu de plateforme dans lequel on doit ramasser des carottes. Il y a trois carottes valant 1 point chacune et un grosse carotte dorée valant 2 points dans chaque niveau. Le but étant de faire le maximum de points et d’obtenir toutes les carottes. La carotte dorée réapparaît toujours lorsqu’on recommence un niveau, ce qui permet de faire des points en plus si on le refait. Ces points permettront ensuite d’être dépensés dans la boutique. On peut y acheter des items à usage unique, des améliorations (artefacts) pour notre lapin ou même des costumes. On trouve par exemple des griffes, permettant de s’accrocher le long des murs et donc de mieux contrôler ses sauts. Il y a également le jus de carotte qui permet au lapin d’aller plus vite. Par contre le personnage ne peut s’équiper que d’un objet à la fois et il faudra donc choisir entre un objet à usage unique ou un artefact à chaque fois parmi tous ceux proposés. Le choix est dur…
Ces items sont assez chers du coup on en profite pas beaucoup. Arrivé au deuxième monde on peut en général acheter une ou deux améliorations mais pas plus, même en ayant fait des « perfect », c’est à dire ramasser toutes les carottes dans tous les niveaux.
S’il n’y avait que les carottes à ramasser, ça serait trop facile. Vous rencontrerez bien évidemment des ennemis, pouvant être vaincus seulement si on leur passe dans le dos. La difficulté est progressive, au début les ennemis sont assez simples à contrer, puis ils seront volants, et parfois très nombreux. Il faudra donc arriver à se faufiler entre eux ou tenter de les tuer en respectant bien le sens (les taper par derrière uniquement sinon c’est la mort assurée) pour réussir. Un vrai jeu d’infiltration finalement ! Il faudra parfois beaucoup de patience pour arriver à récolter toutes les carottes sans mourir, car si vous perdez une vie, vous devez recommencer tout le niveau. Il n’y a absolument aucun checkpoint permettant de souffler un peu. Pour corser encore un peu plus le jeu, vous trouverez des plaques de goudron dans lesquelles il ne faudra pas tomber, ni se cogner (car elles apparaissent même à la verticale sur les murs, dans des endroits stratégiques où vous pouvez potentiellement mourir).
Le jeu comporte la possibilité de jouer sur le gamepad, c’est d’ailleurs plus facile que de jouer sur l’écran de la télévision car certaines plateformes ne sont pas évidentes à voir. Le gamepad n’est pas plus exploité que ça puisque l’écran montre exactement la même chose. Les commandes dans les menus sont, par contre, tactiles.
Un lapin qui a la pêche
Les environnements sont assez jolis et colorés. Cependant il n’y a pas de cohérence dans les univers. Un niveau peut être dans des tons rouges et le suivant dans des tons verts pour ensuite revenir dans des tons complètement différents. Cela est assez varié mais on manque de repères dans les différents univers pour savoir dans quel monde on se trouve. Ce qui se dégage globalement du jeu est l’aspect kung fu, temple et ambiance asiatique. La musique n’a pas grand chose à voir avec l’univers et est un peu énervante au bout d’un moment. Les bruitages sont quant à eux très clairs mais pas plus marquants que cela.
Le jeu est composé de 4 mondes comportant chacun 20 niveaux. Les niveaux nécessitent d’être faits dans l’ordre. La durée de vie est donc assez conséquente si l’on cherche à ramasser toutes les carottes du jeu compte tenu de la difficulté d’accès de certaines. Par contre en ligne droite le jeu se finit vraiment très vite. On sent que le jeu a été pensé pour smartphone (du fait des carottes à ramasser pour faire des points) et au final est très peu adapté pour Wii U.
Kung Fu Rabbit n’est pas spécialement original dans son gameplay mais est bien réalisé. Les contrôles simples et l’univers rigolo font de lui un jeu attrayant pour un large public. La durée de vie du jeu est très correcte et la difficulté bien ajustée pour que tout le monde y trouve son compte. Les contenus bonus, type costumes ou améliorations du lapin, apportent un plus qui fait qu’on a envie de récolter toutes ces carottes. De plus, son prix ridicule (4.99€) devrait convaincre les plus hésitants.
Points positifs :
- Bon level design
- Univers rigolo
- Pas cher
- Beaucoup de contenu et de niveaux
Points négatifs :
- Répétitif
- Musique énervante
La note Gamingway : 14/20
La note Gamingway : 14/20
Editeur : Neko Entertainment
Genre : Plateforme
Supports : Wii U (eshop), smartphone
Prix eShop : 4,99 €
Date de sortie : 18 avril 2013