Test : Jewel Quest IV – Héritage (DS)
Dans la lignée de Jewel Quest Mysteries 2 et Expeditions, Jewel Quest IV : Héritage est un puzzle-game d’abord sorti sur PC en 2007, qui est par la suite arrivé sur nos consoles portables.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jewel Quest, le but du jeu est simple : former des lignes d’au moins trois pierres précieuses identiques, verticalement ou horizontalement pour les faire disparaître et ainsi changer les cases sur lesquelles elles se trouvaient en or. Nous nous intéresserons dans ce test à la dernière version sortie sur DS, Jewel Quest IV Héritage.
Place à la reflexion et stratégie !
Avant toute chose, le jeu nous propose un didacticiel pour comprendre le principe et savoir comment déplacer les pierres. Ce didacticiel est assez utile et pas non trop long comme certaines fois… Une fois achevé, la partie peut débuter ! Même si le jeu parait simple aux premiers abords, on s’aperçoit assez rapidement que plusieurs difficultés viennent s’ajouter en cours de partie afin de créer un vrai challenge. Pour y arriver, il vous faudra changer toutes les cases sur lesquelles se trouvent les pierres en or, tout en étant limité en temps. Chaque coup vous rapportera des points ainsi que des points bonus si vous finissez avant le temps imparti, le but étant bien sûr de finir avec le plus de points possible. Pour cela deux méthodes sont envisageables : la méthode aléatoire où l’on s’y attaque les yeux fermés et tant mieux si on réussit, ou bien en procédant de manière logique et ordonnée.
Heureusement les puzzles sont assez variés, ce qui permet de ne pas trop se lasser rapidement. Il existe plusieurs variantes (cases scellées à déverrouiller, nombres de pierres précieuses limitées, …) qui apportent un nouvel intérêt au jeu et un regain de difficulté supplémentaire.
A la fin de chaque grille de puzzle réussi, on obtient des pièces de puzzle de personnages à reconstituer. Ces nouveaux venus permettent de débloquer d’autres grilles et ainsi avancer dans l’histoire.
Une enquête en parallèle
Bien que le but premier soit de se divertir en enchaînant les puzzles, il existe tout de même une histoire à suivre. Rassurez-vous, si vous faites partie de ceux qui ne lisent jamais les explications et foncent droit devant pour jouer, cela n’entravera pas votre plaisir. L’histoire est plus un prétexte qu’une réelle enquête. On se demande même parfois si elle est vraiment utile au jeu. On peut donc choisir de suivre l’histoire ou non, mais sachez tout de même qu’elle devient plus intéressante au fur et à mesure que l’on termine les grilles de puzzle.
Tout commence comme une matinée de travail ordinaire pour Rupert Pack, gardien dans un musée… Jusqu’à ce que des agents du gouvernement fassent irruption pour confisquer ses précieuses possessions. En quelques minutes, le plateau Golden Jewel est saisi et Rupert subit un nouveau choc : le plateau se voit finir entre les mains du maléfique Sebastian Grenard, qui le revendique comme son héritage familial ! Rupert doit enquêter sur un secret de famille dissimulé depuis longtemps. Vous allez donc partir à l’aventure avec Rupert et comprendre ce qui s’est passé en collectant ces fameuses pièces de puzzles pour dévoiler une histoire familiale assez déroutante. L’histoire se présente sous forme de texte, le peu d’images qui viennent l’accompagner sert uniquement à se représenter visuellement les personnages. Les voix sont en anglais mais le jeu est bien sur traduit en français pour ceux qui auraient du mal avec la langue.
Un vrai joyau?
Les graphismes restent assez sommaires mais on ne s’attendait pas non plus à s’en mettre plein la vue pour ce type de jeu. La jouabilité est donc mise en avant plus que le reste. Il se trouve que le jeu plutôt bien adapté à la DS car le maniement au stylet est très pratique (heureusement car il se joue entièrement avec, les autres boutons n’ayant aucune utilité). De plus, c’est le genre de jeu auquel on a envie de jouer lorsqu’on a un peu de temps, lors de déplacements ou autres, ce qui rend la version DS plus attractive que de jouer sur PC.
La bande son apporte un peu de suspense et ne prend pas le dessus sur le jeu, même si au bout de plusieurs heures de jeu on ne se surprendra pas à couper le son…
Jewel Quest IV : Héritage est un petit jeu sympa quoique un peu répétitif par moment. Il ne fait en tout cas pas partie des vrais « casses-têtes » et surtout, il n’est pas frustrant. Si l’on échoue à un puzzle on peut recommencer directement, ou passer à un autre déjà débloqué. Mais si vous ne vous en sortez vraiment pas, alors il faudra persévérer car les puzzles se débloquent à force de jouer. On peut douter tout de même que ce jeu tout public résiste en difficulté à n’importe quel type de joueur. On a, en règle générale, envie de continuer à jouer car un puzzle n’est jamais bien long à finir. La durée de vie est correcte (environ 170 grilles à finir !), tout dépend si l’on accroche vraiment à ce type de jeu ou pas.
Points forts :
– Prenant
– Addictif
– Challenge intéressant
– Moins cher que les prix habituels sur DS
Points faibles :
– Assez répétitif tout de même
– L’histoire n’est pas essentielle
La note Le Mag Jeux Video : 13/20
Editeur : Tradewest / Just for Games
Genre : Puzzle game
Support : DS
Date de sortie : 3 août 2011