3DS / DSTests

Test : Heroes of ruin (3DS)

Difficile de sortir dans la même période que le mastodonte Diablo 3. Alors, pour sortir Heroes of ruin de l’ombre, le MagJeuxVideo a testé pour vous ce hack’n’slash de Squarenix, le premier du genre sur 3DS. A vos loot, prêt, partez !

A table !

Alors que votre équipage est en mer en direction du Nexus pour aller sauver leur protecteur Ataraxis, des tentacules géantes détruisent votre bateau vous faisant échouer sur une plage pleine de monstres. Voilà comment débute l’histoire d’Heroes of Ruin, le temps de deux-trois baffes aux crabes et tortues du coin, et vous voilà arrivé au Nexus, la dernière ville porteuse d’espoir et pas encore en ruine dans le monde de Veil.

A partir de ce moment-là tout se passera de la même façon : 1 – récupérer les quêtes. 2 – aller voir la personne qui peut vous téléporter dans la zone en question. 3 – accomplir les quêtes. 4 – se téléporter en ville grâce aux plateformes de chaque donjon 5 – faire un point équipement et repartir pour un cycle. Certes on en attend pas plus d’un jeu de ce genre mais quand on pense à un certain Baldur’s gate ou autre Dungeon Siege, on aurait aimé un peu plus de continuité et de lien entre les choses.

Quoiqu’il en soit, vous pourrez choisir entre 4 classes / races (puisqu’elles vont de paire) : Sauvage, Pistolero, Alchitecte et Rugisseur, et personnaliser (de façon limitée) votre personnage. Chacun est doté de 3 arbres de talents que vous pourrez faire évoluer à votre guise à raison d’un talent par niveau. Vous aurez le choix entre des talents passifs ou actifs, mais il faudra bien choisir car vous ne pourrez pas revenir en arrière, les actifs étant assignables aux touches X, B et Y.  Le gain de niveau vous donnera aussi la possibilité d’utiliser 3 points de caractéristiques pour augmenter votre attaque, vie ou magie, là encore de façon irréversible.

Maman pourquoi t’as fais des choux de bruxelles?

Sur le papier tout semble bien ficelé, mais dès la première heure de jeu passée, l’horizon ne semble pas très prometteur. Les décors sont en demi-teinte, parfois très sympathiques parfois complètement bâclés (textures barbares entre autre), les sorts n’ont pas d’extravagance et le passage en 3D a tendance à faire chuter le frame rate.

Tous les monstres vous attaquent sans réfléchir même s’il se défendent de temps à autre et le déroulement d’un donjon est très basique et se résumera souvent à récolter ou retrouver un monstre à tuer avant d’arriver au boss. Rien de bien gravissime mais c’est du classique, de l’efficace.

Alors un Diablo est lui aussi très classique et efficace, mais il donne du fil à retordre et fais péter les mirettes ! Ici, les potions peuvent être utilisées à foison surtout que vous en trouverez  tous les 10 mètres ainsi que les loots qui tombent fréquemment sur les monstres et sont souvent de très bonne facture. Cela dit, la progression est pour le coup rapide, donc pas de place à la frustration mais on aurait apprécié un peu plus de challenge car la personne bien équipée roulera sur les ennemis comme un bulldozer dans un champ, et ce ne sont pas les quelques « énigmes » bien trop simples qui vous demanderont du skill.

L’interface est elle aussi très moyenne, on s’y retrouve vite mais elle n’est absolument pas optimisée pour le stylet. On se retrouve alors avec des menus basiques mais bien trop lourds, fait de cases qui se parcourent même plus facilement à la croix directionnelle qu’au stylet. On relèvera toutefois la possibilité de vendre n’importe où ses objets à prix réduit (sans avoir à se téléporter en ville) et la comparaison inter-objet qui est affichée en permanence est bien pratique.

Est-ce que je peux inviter des amis ?

Le multijoueur aurait pu être la porte de sortie de ce Heroes of Ruin qui reste dynamique et agréable à jouer, la complémentarité des classes semblent d’ailleurs tendre à une coopération à 4 passionnante mais encore une fois la facilité coupe court à tout espoir, sans parler des problèmes de latence et des conversations micro plutôt déplorables. Le pire dans tout ça, c’est qu’une fois le jeu terminé, impossible de refaire les boss ! Ou alors il vous faudra retrouver une personne qui a la quête activée pour le faire réapparaitre ! O_o Un comble pour un jeu où la course à l’équipement et le farming sont le centre du gameplay.

Alors voilà, Heroes of Ruin n’a rien d’exceptionnel , il est simplement correct et n’a pas de concurrence directe sur la petite portable de Nintendo. Il plaira aux amateurs de pétage de monstres sans utilisation de la matière grise mais décevra ceux qui s’attendent à vivre un moment épique et corsé.

Neo


Points forts :

– Histoire un tantinet prenante

– Gameplay très efficace

– Progression rapide

Points faibles :

– Répétitif

– Facile

– Graphiquement un peu terne

– Les menus pas clairs.

La note du MagJeuxVideo : 14/20

Développeur : n-space

Éditeur : Square Enix

Genre : jeu de rôles

Support : 3DS
Date de sortie : 15 juin 2012


[ad#Ban gros bloc ]

2 réflexions sur “Test : Heroes of ruin (3DS)

  • MOI JUSTEMENT LE GRAPHISME ET LA FACILITE Me plait

    car il plus jouableb que certains titres ou il faut chercher une solution introuvable parfois incomplete bref

    je mets 18,5/20

    tenez en compte merci

  • A tous ceux qui liront cet article et en réponse à Roseas, bien sur, ce n’est que mon avis sur le jeu et il peut plaire pleinement à une partie des joueurs ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *