3DS / DSRetrogamingTests

Test : Harvest Moon (eShop 3DS – Console virtuelle)

harvest_moon_3ds_01Tout le monde connaît Harvest Moon et ses nombreuses déclinaisons, le jeu de simulation de vie à la ferme le plus mignon du marché. D’ailleurs de nombreux titre s’en sont inspirer et la série comporte un grand nombre de suites qui ont eu plus ou moins du succès : Harvest Moon: A Wonderful Life (Gamecube), Harvest Moon : Island of Happiness (Nintendo DS) et j’en passe. Un des premiers épisodes de la saga est maintenant disponible sur l’eShop de la 3DS, alors, le retour à la terre c’est tout de suite !

La ferme !

Harvest Moon est une véritable institution depuis son lancement à la fin des années 90. L’eShop de la 3DS propose depuis peu l’épisode sorti à l’époque sur GameBoy Color. Une bonne nouvelle donc. Revenons donc plus en détail sur ce que le jeu a à nous offrir.
Toutes les bases de ce jeu de simulation de vie à la ferme son posées dans ce volet : cultiver les champs, nourrir les animaux, faire prospérer sa ferme et son commerce (car il faut vivre de ses produits) et même chercher l’amour.
Après un premier choix rapide qui va définir globalement son personnage (sexe masculin ou féminin, préférence pour les chiens ou les chats) le jeu débute dans l’humble demeure du fermier que vous êtes. Rapidement il faudra explorer sa ferme et aller chercher ses outils afin de cultiver la terre et de planter des graines que vous aurez récupérer dans un sac de graine (logique).

Graphiquement le jeu est plutôt sympathique et ressemble au RPG de l’époque, Pokemon en tête. Les sprits sont plutôt rigolos et relativement bien animé et les sons et musiques totalement rétro.
Par contre, le jeu est intégralement en anglais et impossible au début de savoir quoi faire et surtout comment le faire. Les controls ne sont pas expliqués si bien que rapidement, si l’on n’est pas familier à ce genre d’expérience, on se retrouve littéralement perdu à jeter ses premières graines n’importe où.

harvest_moon_3ds_03 harvest-moon-gb-nintendo-3ds-06

Revenons à nos moutons…heuu boutons !

Une fois les boutons un peu apprivoisés, on se rend compte que 2 outils peuvent être emportés simultanément et qu’il faudra souvent jongler de l’un à l’autre. Après avoir semé ses premières plantations, il faudra acheter une poule. Ensuite il faudra nourrir sa poule afin qu’elle produise des oeufs qu’il faudra ensuite vendre afin de gagner un peu d’argent. Avec ses maigres revenus il faudra ensuite faire prospérer sa ferme, en achetant de nouvelles graines, puis de nouveaux animaux tel qu’une vache, très utile pour le lait. Tout ce qu’il y a de plus normal pour un jeu de simulation. Là ou Harvest Moon sort du lot, c’est dans son aspect mignon en enfantin. Le personnage principal est de style SD et ses animaux ont un design mignon et rondouillard.
La vie à la ferme suit donc son cours. Notons également que l’on peu parfois trouver des trésors en béchant son jardin. Quelle aubaine ! Attention par contre au taupes, qui ruinerons vos efforts.

harvest_moon_3ds_02 harvest-moon-gb-nintendo-3ds-05

L’amour est dans le pré… ?

Pour finir on peu noter également l’aspect plus ou moins interactif du jeu car il faudra régulièrement se rendre au village afin de vendre et d’acheter de nouveaux produits mais également afin de courtiser quelqu’un du sexe opposé.
La vie des champs est découpée en jours et en nuit et il ne faudra pas oublier d’arrêter de travailler et d’aller se coucher quand le crépuscule arrive car toute bonne chose à une fin. Les saisons défilent elles aussi et la météo occupe également une place importante dans la vie de garçon (ou de la fille) fermier (fermière). D’ailleurs, on peut aussi regarder la météo du lendemain à la télé. Certains jours du calendrier vous réserverons également des occasions spéciales tel que la fête du printemps. Bref, chaque petit détail est bien pensé et ajoute une touche de réalisme et de créativité au soft. Malgré tout on tourne relativement en rond ce qui est dommage. L répétition des journées et des tâche commune peut malheureusement rendre un peu fou le joueur ou surtout le lasser.
On retrouve également au fond d’un bois un lutin qui vous donnera parfois des bonus.

harvest_moon_3ds_04 harvest-moon-gb-nintendo-3ds-07

N’attendez plus et vous aussi résignez-vous à une vie champêtre sympathique, bien qu’un peu fastidieuse. Malgré quelques phases répétitives, Harvest Moon, premier jeu du genre, a marqué toute une génération et continue de faire rêver les joueurs à une vie campagnarde simple et à découvrir les joies de la ferme.

Sironimo

Points forts :

– Inventif
– Univers et personnages sympathie et attachant
– Une simulation réussie et bien remplie
– Une délicieuse partie de rétro-gaming
– Durée de vie  longue

Points faibles :

– Répétitif
– Manque d’événements spéciaux
– Impossible de savoir à quoi servent les touches
– Pas de version française

La Note Gamingway 14/20

Editeur : Natsume
Genre : Simulation / RPG
Support : eShop (3DS)
Prix : 4,99

Date de sortie : 28 mars 2013

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *