PCTests

Test : Half Minute Hero – Super Mega Neo Climax Ultimate Boy (PC)

Le jeu, d’abord sorti sur PSP ainsi que sur le Xbox Live, revient depuis quelques jours (tout fraichement sorti le 27 septembre) avec une version Steam. Impossible pour nous de faire un test de Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy en 30 secondes (il faut, déjà, bien plus de 30 secondes rien que pour prononcer ce titre), bien que cela aurait été approprié.

Attention, je lance le chrono, c’est parti!

La course contre la montre

Dans Half Minute Hero, le personnage principal progresse sur une carte à l’ancienne (en pixel) et doit se rendre dans quelques endroits précis afin de discuter avec des personnages qui lanceront des missions ou lui vendront de la nourriture afin de restaurer ses PV. Le principe est simple : le joueur dispose de 30 secondes pour sauver le monde d’un horrible sort de destruction très puissant et surtout terriblement fulgurant.

Si sur le papier le concept est original et plutôt marrant, dans la réalité il a quelques faiblesses. Confus et presque injouable au clavier, les touches indiquées à l’écran étant celle d’une manette de Xbox, le jeu est difficile à prendre en main et le temps qui défile rapidement n’aide pas. Il s’agit tout simplement d’un RPG, avec combats de monstres aléatoires et automatiques (il n’y a rien à faire pendant les combats, à part attendre et espérer ne pas perdre trop de temps), où il ne faudra au joueur en tout et pour tout que 30 secondes pour accomplir sa tâche sous peine de se voir affublé d’un Game Over.

Difficile donc, au début, de bien maitriser les commandes et d’aller droit au but comme l’exige le principe du jeu. En cas d’échec, rassurez-vous, la gentille Déesse du Temps viendra alors à votre secours et vous fera ressusciter juste avant le lancement de la catastrophe qui détruit tout en 30 secondes. Il vous faudra alors tout recommencer.
Pas très encourageant pour un début de partie, mais plus le temps d’essayer de comprendre les commandes, ni même l’utilisation des objets, car il faut simplement surveiller ses PV, et foncer affronter le méchant final.

Déesse vénale

Lorsque la mission est terminée, un générique se lance comme pour annoncer la fin du jeu. Heureusement ce n’est pas vraiment le cas et vous pouvez passer à la suite de la carte ou un nouveau défi vous attendra. La déesse du Temps vous gratifiera même d’une statue très pratique puisqu’il suffira de l’invoquée devant le rocher à son effigie pour qu’elle vous redonne 30 secondes. Bien sûr, cela n’est pas gratuit, car malgré le fait qu’elle soit un être divin, elle est également très vénale. D’ailleurs, le jeu ainsi que les dialogues sont truffés d’humour ce qui est vraiment un bon point et rend la progression agréable.

Pour varier un peu le tout, le joueur peut également choisir le mode de jeu Evil 30″ qui s’apparente plus à de la stratégie qu’au RPG.
Si, par contre, il choisit Princess 30″, il incarnera une princesse qui tire à l’arbalète. Ce mode de jeu est tout simplement un dérivé des shoot them up en scrolling horizontal.
D’autres modes de jeux plus complexes peuvent être débloqués au cours du jeu. Les parties en multijoueurs sont également présentes et vous permettront d’affronter vos amis ou d’autres joueurs de la communauté Steam.
Autant dire que ce Half Minute Hero est plutot complet et permet pas mal de variantes.

RPG Maker

A première vue, le jeu semble être réalisé avec RPG Maker, le logiciel qui permet à tout le monde de fabriquer un RPG à l’ancienne en quelques clics (je sais de quoi je parle, j’en ai fait un il y a quelques années). Graphiquement sympathique et dans un style très Old School, il n’est malgré tout pas bien original. Dès l’introduction le jeu vous laisse le choix entre deux style graphiques. Un conseil : préférez tout de même le mode « pixel » au mode « neo-cartoon », moins réussi.
Les musiques, 8 bits, assez entrainantes et typiques des RPG Japonais, sont, quant à elle, plutôt réussies.

Ce jeu est donc une sorte d’OVNI vidéoludique, autant visuellement que conceptuellement. Résumer un RPG en 30 secondes chrono et faire perdre ses repères au joueur tout en le plongeant dans un univers très classique et old school du jeu de rôle, c’est le pari risqué de Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy. même s’il n’est peut-être pas vraiment adapter au support PC et demande un temps d’adaptation plutôt long pour un jeu qui se veut court et intuitif, il propose une grande variété de modes de jeu et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est surprenant et laisse le choix. Notons que le l’ambiance générale du jeu peut plaire ou au contraire complétement rebuter.

Sironimo

La note Gamingway : 13/20

Editeur : Marvelous Entertainment
Genre : RPG, Course contre la montre
Support : PC
(Steam)
Date de sortie : 27 septembre 2012

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *