Test : Gunman Clive 2 (3DS – eShop)

gunman_clive_2_gamingway (5)

Hey Gringo,  t’es fan de Western, de Lucky Luke ou autre Clint Eastwood ? Alors grimpe sur ton canasson et pars avec nous pour découvrir le nouvel opus de Gunman Clive sur 3Ds, Yiiiihhhaaaaa !

Le bon, la brute et le truand

Gunman Clive 2 reprend l’histoire là où le premier opus s’est arrêté. Après avoir sauvé sa belle, Clive retourne dans son village mais comme le hasard fait bien les choses ce dernier est mis à feu et à sang par une bande de bandits armés de machines dévastatrices, notre héros parcourra donc les quatre coins du globe la vengeance dans l’âme dans le seul but de rendre justice.

gunman_clive_2_gamingway (6)

On pourra incarner 3 héros (un quatrième sera déblocable par la suite, mais chut). Clive et Miss Jonhson sont les protagonistes du premier opus, ils utilisent tous les deux des pistolets mais la charmante demoiselle pourra flotter dans les airs durant ses sauts (un peu à la manière de Peach dans Super Mario Bros.), le dernier personnage Bob l’indien représentera LE défi de ce jeu car il utilise une lance qui ne pourra pas être lancée et, croyez le, cela complique fortement les choses.

gunman_clive_2_gamingway (1)

« I’m a poor lonesome cowboy »

Tout comme le premier titre du nom, ce nouvel opus propulse le joueur dans un jeu de plateforme en scrolling sous forme de « Die & Retry« . Bien que les deux seules actions possibles soit « Sauter » et « Tirer », on nous propose ici un gameplay très riche grâce à des mécaniques de jeu variées et très intéressantes. Le pool d’ennemis est conséquent et chacun d’eux aura ses propres mouvements/attaques, il faudra donc s’assurer de bien connaître ses adversaires pour ne pas perdre de point de vie bêtement, car, ne vous en déplaise, il n’y à aucun checkpoint ! On meurt et on recommence.

gunman_clive_2_gamingway (1)

J’espère que vous suivez jusqu’ici, car nous n’en somme qu’au début des difficultés qui nous attendent. En effet, chaque « niveau » nous proposera des éléments bien particuliers tel que : des courses à dos de monture, diverses plateformes (se déplaçant, s’écroulant, glissantes, etc), un changement de gravité ou encore des éléments de décors qui tenteront de nous faire la peau. Vous l’aurez compris parcourir l’écran de gauche à droite ne sera pas un jeu d’enfant (ne parlons même pas de l’éventualité on l’on aurait pris Bob l’indien).

gunman_clive_2_gamingway (7)

Attention toutefois : ce qui fait de ce jeu un excellent jeu de plateforme, le rend également très frustrant. La moindre erreur d’inattention nous coûtera souvent très cher, et, si la réapparition après une chute se fait instantanément, on se retrouve bien souvent sur le bord et on retombera donc plusieurs fois de suite en voulant aller trop vite. Pas de précipitation donc. Comme je le notais tout à l’heure, il n’y a pas de checkpoint et une fois mort, on recommence à zéro.

Il était une fois dans l’ouest

Nous y sommes, la partie la plus intéressante, et pour moi la plus réussie de ce jeu, est sans aucun doute la direction artistique. Il n’y a pas à dire, l’aspect coup de crayon du jeu à vraiment un charme fou ! Ces couleurs, ces formes, et tout ça avec la 3D activée… un véritable régal pour les yeux (encore plus appréciable si l’on possède la « New 3DS »).
Ce n’est pas tout, alors qu’on en prend déjà plein les yeux, on arrive encore à être surpris par la BO d’une rare qualité sur un jeu de cet acabit. Si je peux vous donner un seul conseil : mettez un casque et profitez du son.

gunman_clive_2_gamingway (4) gunman_clive_2_gamingway (2)

Loin de vouloir être rabat joie après de tels lauriers, on notera quand même un détail : l’histoire est loin d’être à la hauteur du jeu. Il n’y a malheureusement pas de dialogue, pas d’intrigue, et on enchaîne des niveaux différents se déroulant dans des lieux totalement opposés sans vraiment comprendre pourquoi.

Du plomb qui vaut de l’or

Que doit on conclure de ce nouvel opus de Gunman Clive ? Le jeu est vraiment plaisant à joueur et vous occupera pendant quelques temps (1h30 à 2h). On notera quand même que cette courte durée de vie est, de loin, rehaussée par le fort parti pris artistique et surtout par le prix du jeu : 2.99€
A ce tarif un seul et unique conseil : foncez !

Dkpsuleurr

Points forts

  • La direction artistique
  • La BO qui apporte une véritable valeur ajoutée
  • Le rapport qualité prix (2.99€)
  • Gameplay riche

Points faibles

  • Pas d’histoire/Dialogues
  • Parfois frustrant de par sa difficulté

 La note Gamingway : 15/20

Développeur : Bertil Hörberg (Hörberg Productions)
Genre : Action – Plateformes
Supports : 3DS (eShop)
Date de sortie : 30 Janvier 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *