Test : GRIS (iOS)

GRIS, le jeu de Devolver déjà sorti sur PC ainsi que sur Switch, s’offre maintenant une version portable (téléphone ou tablette). Que nous propose cette version ? Est-elle à la hauteur des attentes et est-ce que ce type d’expérience se prête à ce support ?
Nous répondons à toutes vos questions et même celles que vous ne vous posez pas encore.


C’est grisant

GRIS est une aventure graphique et sonore qui vous entraîne dans un monde en 2D irréel qui donne l’impression d’une peinture qui prendrait vie. Gris, c’est le nom de la jeune fille qui prend part à cette histoire, ou plutôt qui passe à travers les épreuves (de la vie) pour avancer. Si tout nous plonge dans le flou dès le commencement, c’est voulu. Sur cette version portable, on ne comprend pas tout de suite les commandes, ni même comment juste se lever et avancer… Ça peut être déstabilisant pour un début de jeu, mais ça plonge le joueur tout de suite dans l’ambiance. GRIS est, comme son nom l’indique, un jeu tout en nuances. On va réapprendre à se déplacer, à observer, à écouter aussi, à avancer à tâtons pour, petit à petit, découvrir de nouveaux environnements.

Il est d’ailleurs également recommandé de jouer au casque, ou en tout cas avec du son, car l’aventure est sensorielle : visuelle mais aussi sonore, et il serait surtout dommage de s’en priver, les musiques envoûtantes accompagnant parfaitement cette histoire si particulière.

N’oublions pas notre grigri

Ici, les différentes phases de jeu se découpent grâce à une couleur dominante qui vous indique, de manière détournée, le style d’environnement et donc de gameplay à adopter. Si au début le joueur peut simplement se déplacer de droite à gauche (et inversement) et sauter, au fur et à mesure, Gris débloque de nouvelles compétences qui vont lui permettre de résoudre les énigmes des différents chemins qui se présentent à elle, telles que se transformer provisoirement en bloc de pierre, ce qui peut avoir différentes utilités. À vous de découvrir lesquelles…

50 nuances de gris

Bien évidemment, si à première vu cela a l’air assez simple, lors de la progression il faudra résoudre quelques énigmes afin de pouvoir accéder à différentes zones. Se déplacer à l’aide du pouce gauche posé directement sur l’écran, sauter en appuyant à droite, effectuer un double saut et j’en passe. Il faudra toujours être observateur et trouver le bon chemin, parfois en hauteur, parfois en revenant sur ses pas, et récolter des orbes de lumières. Ces dernières vous permettent ensuite d’ouvrir de nouveau chemins, car telles des étoiles formant une constellation, elles permettent de créer des “ponts” qui vont vous faire aller toujours plus loin.

 

Sortons de cette grisaille !

Ce titre est vraiment un jeu poétique, et forcément, on peut le comparer à un Journey ou à un RiME dans sa narration, et si vous avez aimé ce genre de titres, alors je vous encourage fortement à acquérir GRIS et à vous laisser emporter par cet univers.
Certes, le jeu est court, 4 ou 5 heures seulement, mais le format ainsi que le prix sur portable (iPhone et/ou iPad) devrait finir de vous convaincre : 5,49 € sur iOs sans achat intégré ! Tout simplement l’aventure et la poésie au bout de vos doigts. Foncez !

Sironimo

Points forts :

  • L’univers sonore et graphique
  • Adapté au portable
  • La DA magnifique
  • La progression

Point faibles :

  • Durée de vie, certes, courte
  • Pas de réelle difficulté

La note : 17,5/20

Développeur : Nomada Studio
Éditeur : Devolver Digital 
Genre : Plateforme / Aventure
Support : PC, Switch, téléphone / tablette
Date de sortie : 13 décembre 2018 sur PC et Swich, 21 août 2019 sur téléphone / tablette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *