Test : Go Vacation (Wii)
Vous rentrez du boulot exténué et vous louchez sur le calendrier en comptant les jours avant les prochaines vacances ?! Alors, « Go vacation » est pour vous. Namco Bandai pense à nous et nous a concocté un petit party-game sur le thème des vacances sportives aussi bien dans les îles qu’à la montagne, et cela, pour beaucoup moins cher qu’un séjour aux Bahamas ou une semaine à Avoriaz. Un party-game qui commence bien et qui ne peut que nous donner envie, mais est-ce suffisant pour nous aider à patienter avant les vraies vacances ? C’est ce que nous allons voir, et découvrir si on va pouvoir s’écrier « Vive les vacances !!! »
Une aventure dépaysante
Les développeurs nous ont gâtés avec une île immense décomposée en 4 zones à visiter. Et oui, on commence tout d’abord au bord de la mer avec toutes les activités d’eau et de plage. A nous les courses de scooter des mers, avant d’échanger quelques ballons avec le beach-volley, sans oublier une pause plongée sous-marine afin de prendre en photo les beautés de la mer. Ensuite, allons faire un petit saut en ville afin de montrer nos talents de danse, et faire un show avec des figures en roller à en faire pâlir Taig Khris. Puis, allons nous détendre dans une fête foraine avec ses petits jeux qui défoulent comme l’écrase-taupe. Mais, ce n’est pas fini, on retire nos rollers pour mettre nos chaussures de skis et hop, on se retrouve en vacances d’hivers où on pourra s’entrainer aux bosses, slalom, mais aussi, se faire plaisir dans une bataille de boules de neiges, ou encore tenter une descente de foooolie en luge ! Et pour terminer, on ira se détendre à la montagne, version été cette fois-ci, pour faire un peu d’équitation, ou alors titiller les nuages en parapente, et si tout ça, semble trop calme, n’hésitez pas à tenter une descente en rafting !
Plein d’environnements différents donc se retrouvent dans « Go Vacation » pour notre plus grand bonheur. De plus, pour se rendre d’un jeu à l’autre, on peut se promener à dos de cheval, scooter des neiges, jeep etc… un grand sentiment de liberté nous empare. On se sent vraiment en vacances. Sans être une référence esthétique, « Go Vacation » bénéficie de jolis graphismes soignés et bien colorés. Et chaque environnement peut se jouer de jour et de nuit, ce qui apporte un peu de variété et on se surprend à revisiter les lieux sous le soleil ou sous les projecteurs.
Une pluie de mini-jeux
Namco Bandai n’a pas été radin avec plus de 50 mini-jeux repartis sur les 4 zones géographiques. En plus de cela, on peut même s’acheter une villa qu’il faudra équiper et décorer à loisir sans oublier la possibilité d’adopter un petit chien pour nous tenir compagnie. On rencontre des PNJ avec lesquels on peut discuter, et qui nous donnent plusieurs conseils ou des quêtes, certes sans grand intérêt. Plusieurs éléments comme des sites de prises de photos sont à rechercher sur les cartes et plusieurs défis récompensés par des clés sont à débloquer. La campagne solo est très facile et se terminera en 3-4 heures de jeux, en laissant de côté les autres quêtes qui n’apportent rien au jeu. Elle peut également se jouer en écrans splittés, mais je n’en comprends toujours pas l’intérêt. En multi, on se contentera de sélectionner les mini-jeux.
L’ensemble des accessoires de la Wii est utilisable. On ressortira le Wii-zapper pour les jeux de tir, pour les parties de balltrap ou les duels de rapidité au western. La Wii-board nous aidera pour les descentes en skis ou les descentes en luge. Le volant sera de rigueur pour les courses de voitures, et le Wii-MotionPlus sera indispensable pour les combats de sabre. Bien sûr, ces accessoires ne sont pas obligatoires, mais l’utilisation de certains apportent un vrai plus pour la précision et la jouabilité. L’utilisation plutôt sympa de la Wii-board apportent aux jeux de glisse un avantage incontestable même si le concept a déjà été utilisé dans d’autres jeux.
Un party-game avant tout
Malheureusement, comme dans beaucoup de party-game, la majorité des mini-jeux sont fades ou déjà vues en mieux ailleurs. On ne peut pas s’empêcher de se dire que les développeurs ont privilégiés la quantité à la qualité. Malgré quelques jeux sympas, la campagne solo s’avère ennuyeuse à souhait. Le coté promenade en liberté dans un lieu de vacances est sympa la première demi-heure de jeu, mais quitte à profiter belle ballade, autant sortir à l’extérieur, et très rapidement, on peste lorsque le prochain jeu de la campagne se trouve de l’autre côté de l’île, et on réalise très vite que l’on joue 1 minute puis on cherche le jeu suivant pendant 5 min avant de rejouer 1 min, etc… De plus, la plupart des jeux se résument à appuyer ou faire un mouvement au bon moment, une sorte de « quick time event » pas très palpitant. D’autres jeux, comme le saut à skis, nous permettent de jouer pendant…20sec, le temps de sauter, s’équilibrer et atterrir avant de se repayer toute la phase de chargement. Finalement, un grand « ouf ! » arrive lorsqu’on termine le dernier jeu.
On se dit alors qu’un party-game, c’est pour jouer entre amis. Et là, en effet, le jeu reprend un peu d’intérêt, mais les quelques jeux intéressants à plusieurs souffrent d’une jouabilité très approximative. En effet, par exemple, le combat de pistolet à eau ou la bataille de boules de neiges vous procureront de belles phases de rigolades entre amis, mais la mauvaise maniabilité sera la cause première que vous mettrez en avant en cas de défaite. Les temps de chargement entre chaque jeux sont certes assez courts mais il y en a partout : avant le jeu, après le jeu, avant le menu, … et très rapidement on ne voit que ça.
Et un party-game de plus…
Malgré une quantité astronomique de mini-jeux, une approche promenade-aventure qui donne un sentiment de liberté, Go Vacation ne nous satisfait pas complètement. Namco avait pourtant mis le paquet avec une approche originale, des graphismes tout mignons, mais le faible intérêt des mini-jeux, les chargements trop nombreux et la maniabilité discutable nous font vite oublier les quelques instants agréables du jeu. Si vous aimez le coté promenade, découverte et détente en s’amusant, Go Vacation est fait pour vous, si vous recherchez un vrai party-game pour de bonnes tranches de rigolades entre amis, d’autres alternatives sont à recommander.
Acerico
Points forts :
– Le sentiment de liberté
– beaucoup de mini-jeux
– Quelques jeux marrants à plusieurs.
Points faibles :
– La faible qualité des mini-jeux
– La campagne solo soporifique
– Les innombrables temps de chargements
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 12/20
Editeur : Namco
Genre : party-game
Support : Wii
Date de sortie : 4 novembre 2011
Acheter Go Vacation sur Wii
Tweet
.
[ad#Ban gros bloc ]