Test : Fun! Fun! Minigolf Touch – Nintendo eShop
Il y a des moments dans la vie d’un gamer où les effusions de sang, les quêtes aussi épique soient elles, et les combats acharnés procurent une sortes d’overdose. Et quand ces moments se présentent il n’y a pas 36 solutions, le gamer se tourne vers un titre calme, reposant, voir carrément casual pour certains. Aujourd’hui on gare nos bolides, on rengaine nos épées ensanglantées et on laisse la vie sauve à nos ennemis pour se reposer et faire le point avec Fun! Fun! Minigolf. Ce dernier arrivera-t-il à vous occupez suffisamment longtemps pour que votre tension redescende et que la température de votre cerveau (ou ce qu’il en reste) puisse redescendre à 37,5°? C’est ce que l’on va voir dans la suite, allez hop c’est parti!
T’as vu mes belles baskets ?
Une fois la création de sauvegarde effectuée (à savoir qu’il y a 3 slots disponibles) il vous faudra créer votre personnage via un utilitaire simple et assez limité. Vous pourrez donc personnaliser votre polo, votre pantalon et vos chaussure, via 4 motifs différents et 14 couleurs pour chacun. Sachez qu’il est possible de créer un avatar de chaque sexe et que vous pourrez rapidement utiliser votre Mii à la place des personnages inclus, qui ont d’ailleurs de drôles de têtes (je dis ça, je dis rien hein).
Une fois ces étapes terminées deux modes de jeu vous sont proposés, le mode « coupe » et le mode « meilleur coup » (retirez moi ce sourire salace de vos visages), le premier vous permettant de jouer à un minigolf classique alors que le second vous demandera de collecter des pièces sur un parcours avec le moins de coups possibles. Sachez que le mode « meilleur coup » est très limité et s’apparente plus à un mode « bonus », en effet ce dernier n’est composé que de 9 niveaux qu’il vous faudra débloquer en les achetant dans la boutique (dont on reparlera un peu plus tard).
Pour ce qui est du mode « coupe » en revanche, le contenu est déjà plus présent. 3 terrains vous sont proposés : Amérique, Asie et Europe, représentant dans le même ordre les difficultés facile, moyenne et difficile. Chaque terrain est composé de 9 trous, tous avec leurs particularités (looping, tremplin, sol irrégulier…) et leurs nombres de coups disponibles, de 2 à 5 suivant la difficulté.
Pour ce qui est de la boutique (vous voyez, on en reparle) elle vous permet d’acheter, en échange de quelques deniers virtuels, des bonus tels que des clubs et balles en or, des balles supplémentaires pour le mode « meilleur coup », les niveaux de ce même mode, mais aussi (et surtout) des billets d’avion vous permettant de vous rendre à la « coupe pro » sur les 3 continents ainsi qu’à la « super coupe ». Ces 2 nouvelles coupes reprennent en fait les 3 terrains et les 27 trous de la coupe de base en les dotant de difficultés supplémentaires. La coupe pro est en fait un mode miroir alors que la super coupe dote les parcours de nombreux nouveaux obstacles (il faut bien rendre tout ça un peu plus compliqué non? ).
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous…
Au niveau du Gameplay, sachez que les contrôles via l’écran tactiles sont simples et bien pensés, on s’y habitue extrêmement vite sans grande difficulté. Chaque coup se divise en 3 étapes, on vise, on dose la puissance et on tape… droit si possible. Les allergiques aux contrôles tactiles n’ont pas été oublié et il leur est possible d’utiliser le stick ainsi que les boutons physiques pour viser droit dans le trou (non non pas de sourire) voir même de mélanger les 2 en visant avec le stick puis en dosant avec le tactile, pas de limites soyons fou!
Mais ce n’est pas tout, pour vous permettre de devenir des as du minigolf, les développeurs ont inclus 3 angles de vues différents ainsi qu’un mode « Caméra » permettant d’admirer le terrain en long, en large et en travers, y’a pas à dire on se moque pas de nous.
Tiger wood? Connais pô…
Pour ce qui est de la qualité graphique, Fun! Fun! Minigolf n’a pas à rougir devant les autres titres 3DS disponibles sur l’eshop. La modélisation 3D est de bonne factures et les environnements sont bien pensés. Pas de grandes étendues vides, moche et figées, vous pourrez voir autour de vous les autres trous du terrain, des voitures, oiseaux, papillons et j’en passe… On voit qu’il y a eut du travail sur ce point même si l’on déplore l’absence d’autres joueurs et de public.
Pas de mauvaises surprises concernant l’effet de profondeur que permet l’écran 3D, on aurait même du mal à s’en passer (comme pour beaucoup de jeu d’ailleurs). Et puisque l’on parle d’écran 3D, parlons de 3D relief, Fun! Fun! Minigolf est le jeu 3DS ayant le meilleur effet de relief à ce jour (entendez par là les choses qui sortent de l’écran) et pour vérifier par vous même il vous suffit simplement de foncer à la boutique et d’ouvrir les yeux, nul besoin de vous en dire plus…
Niveau sonore, rien de bien méchant à déclarer, les musiques sont calmes et dans le ton, et surtout ne vous prendront pas la tête, elles finiront même par se faire oublier, c’est pour dire…
Les effets sonores sont sympa et il est cool d’entendre un public s’écrier « OHHHHHHH » quand vous loupez misérablement le trou de peu. Hum… vous voyez le paradoxe? Vous êtes seul sur un parcours de minigolf mais vous entendez un public qui n’existe pas… jamais un jeu de golf n’a été aussi flippant!
Alors on achète ou pas?
En résumé Fun! Fun! Minigolf Touch est un bon jeu pour souffler un peu dans son canapé après une journée de boulot ou pour passer le temps dans la salle d’attente de votre proctologue. Un jeu beau et assez complet à un prix avantageux. Notez tout de même, que les plus acharnés d’entre vous achèteront l’intégralité de la boutique en à peine 2 heures, tout en finissant les parcours avec au moins la médaille de bronze. C’est bien peu même s’il vous faudra un peu plus de temps pour décrocher toutes les médailles d’or. Sachez aussi que le terrain « Asie » représentant la difficulté moyenne s’avère en fait plus difficile que le terrain Europe censé représenter la plus haute difficulté. Malgré tout pas de panique, on ne se lasse pas de se faire des petites parties de temps à autres histoire de s’améliorer ou alors juste pour le plaisir et c’est tant mieux.
Djeks
Les points forts :
– Graphismes de bonnes qualités
– Environnements soignés
– Nos Mii ont enfin un vrai corps
– Fun à jouer, même une fois fini
– Du contenu à débloquer…
Les points faibles :
– … En seulement 2 heures
– Niveaux de difficultés ambigus
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 14/20
Éditeur : Shin’en Multimedia
Genre : Golf / Arcade
Support : 3DS
Date de sortie : 08 Mars 2012
[ad#Ban gros bloc ]
Commentaires