Test : Final Fantasy XIII-2 (PS3)

Final Fantasy, série devenue mythique depuis l’épisode VII sur PS1, connaît une certaine usure de ses ventes au fil du temps. Final Fantasy XIII a, par exemple, été très critiqué, malgré son succès commercial. Conscient des défauts de ce jeu, les développeurs de Square Enix ont tenté de revenir aux bases de la série pour sa suite, simplement intitulée Final Fantasy XIII-2. Voyons donc immédiatement comment les programmeurs ont revu leur copie.

Un changement presque radical

Commençons par ce qui ne change pas, ce sera plus simple : Final Fantasy est une série dotée de graphismes fabuleux et cette suite ne déroge pas à la règle. Les cinématiques sont nombreuses, l’histoire est complexe avec toujours un mélange de romance, de magie et de science-fiction. Les musiques sont également sublimes avec des thèmes célèbres comme celui des Chocobos, déjà mythique.
Le chara-design est également une constante aussi n’est-il pas surprenant de voir des ressemblances avec des personnages des autres jeux de la série, notamment l’épisode X. En revanche on est quelque peu surpris de constater que le système de combat a été conservé, alors qu’il a grandement mécontenté les fans, mais il a subit quelques modifications sur lesquelles nous allons revenir plus bas.

Maintenant, voyons ce qui a changé.
Tout d’abord, on peut enfin contrôler Serah. La jeune fille qu’il fallait sauver dans le XIII sans jamais pouvoir la contrôler est maintenant jouable et dispose de nombreux pouvoirs. En revanche, la fine équipe du XIII est peu présente : certains personnages reviennent avec un look un peu différent mais ils n’intègrent pas l’équipe.

Le grand retour de Mog

L’une des créatures les plus emblématiques de Final Fantasy fait un retour fracassant en temps qu’arme de Serah. Mais ses pouvoirs sont bien plus grands : il sert de détecteur et indique les objets cachés à proximité. On peut même, plus loin dans l’aventure, le lancer sur les endroits inaccessibles pour qu’il fouille la zone et ramène de nombreux trésors. Un personnage vraiment indispensable qu’on est content de retrouver dans une nouvelle version !

Une plus grande liberté de mouvement.

Le gros point noir du jeu précédent était son extrême linéarité et son côté très dirigiste. Ici, les zones sont plus grandes et peuvent être explorées presque totalement librement. Un bon point qui va rassurer les fans, surtout que les Chocobos permettent de parcourir le monde sans faire de combat et d’atteindre des zones inaccessibles à pied.

Des allures de Pokémon.

Si le système de combat n’a pas changé, avec le retour des rôles et des stratégies, les programmeurs ont inclus un système de combat cinématique. Lors des batailles les plus importantes et les plus longues, des cinématiques se déclenchent et des commandes s’affichent à l’écran (un sorte de QTE). Si le joueur exécute les actions à temps, les personnages vont infliger un coup mortel à l’ennemi et mettre plus rapidement fin au combat. En cas de réussite parfaite, on obtient même des objets spéciaux. Les combats deviennent donc plus dynamiques mais ce n’est pas tout ! Si l’équipe comporte toujours trois protagonistes, on ne contrôle que deux personnages dans le jeu. Le troisième membre est un monstre qu’on a combattu et capturé. Cela rappelle un célèbre jeu avec des monstres de poche, mais simplifié.
Notons que Serah dispose d’un contrôle sur les créatures ce qui fait qu’après chaque combat, on a une petite chance de capturer automatiquement un ennemi. Ces bêtes peuvent ensuite être intégrées à l’équipe pour partager leurs talents avec les autres, ce qui offre de nombreuses possibilités. En revanche les Eidolons ne sont plus disponibles en combat, même si certaines cinématiques en montrent encore quelques uns.

Une suite directe

L’histoire commence trois ans après la chute de Cocoon, trois ans après la défaite du Fal’Cie qui voulait détruire l’humanité. Tout le monde pense que Lightning s’est sacrifiée, comme Vanille et Fang, pour retenir Cocoon et éviter l’extinction de l’espèce humaine. Pourtant, Serah se souvient que sa sœur était à ses côtés juste après l’apparition du cristal mais qu’elle semble avoir disparu subitement. La jeune fille n’a aucune nouvelle de son amour, Snow, ni de ses amis Hope et Sazh. Un soir pourtant, elle rêve de sa sœur et un jeune homme débarque soudainement pour l’aider à la retrouver. C’est le début d’une aventure à travers l’espace et le temps pour tenter de comprendre pourquoi ses souvenirs semblent avoir été altérés.

Le jeu consiste donc à explorer des mondes à la recherche de fragments d’histoire et d’artefacts qui ouvrent des portails temporels vers d’autres mondes et époques. La ligne temporelle s’est emmêlée et il faut la rétablir mais les changements ont des répercussions aussi bien sur le futur que sur le passé, ouvrant des réalités parallèles. Le temps, les souvenirs et les univers parallèles sont des thèmes chers à la série et font fortement penser à Cristal Chronicles.
Qui est ce nouveau venu, Noel Kreiss, qui prétend être le dernier survivant dans un futur lointain ? Qu’est-il arrivé à Lightning et pourquoi ne peut-elle pas rentrer chez elle ? Le futur pourra-t-il être modifié sans sacrifier la moindre vie ? Ces questions devront être résolues tout au long de l’aventure.

Des faux airs de Soul Calibur

La quête de Noel et Serah sera semée d’embûches car un nouvel ennemi fait son apparition : Caius Ballad, apparemment lié à Noel, cherche à les tuer, pensant qu’ils sont tous deux responsables des paradoxes temporels qui perturbent tout. Ce puissant adversaire est doté d’une épée maléfique fortement inspirée de Soul Edge, avec un œil à sa base. Caius permet aussi de faire un clin d’œil aux anciens épisodes car il dispose de la capacité œil du Bahamut et semble pouvoir invoquer ou prendre l’apparence d’une chimère.

D’autres nouveaux venus viennent agrémenter l’aventure en temps que personnages secondaires et compliquent un peu plus un scénario assez tordu, comme on les aime dans Final Fantasy. Durant les dialogues, le joueur doit souvent faire des choix (4 réponses possibles, parfois 2) qui influent sur la suite du jeu. Heureusement, on a la possibilité de refaire les niveaux en réinitialisant les choix, ce qui d’une part permet une grande rejouabilité et augmente la durée de vie et d’autre part s’avère pratique pour profiter de toutes les fins possibles.

Une suite bien meilleure

Globalement, Final Fantasy XIII-2 est plus réussi que le XIII, même s’il est dommage de ne plus pouvoir utiliser les Eidolons et de devoir contrôler toujours les deux mêmes personnages. On se sent plus libre d’avancer comme on en a envie, ce qui est très important dans un RPG. Concernant le level design, on apprécie beaucoup d’évoluer dans des niveaux à aborder de manière différente : la fuite à Academia, les lianes et la promenade à dos de monstre de la côte de Sunleth, les conditions météoroligiques changeantes des steppe etc. La linéarité n’est plus de mise !

Ce jeu réserve aussi de belles surprises comme le casino qui permet de s’amuser sur plusieurs mini jeux dont les excellentes courses de chocobos. Ces braves poulets géants qu’on peut capturer à volonté et faire monter en niveau comme on le souhaite peuvent s’affronter dans des courses très tactiques qui constituent presque un jeu à part entière. Un Colisée est aussi prévu pour relever des défis en dehors de l’aventure principale. Les quêtes annexes sont assez nombreuses et la chasse aux fragments permet de débloquer des capacités spéciales pour Noel et Serah, ainsi qu’une fin secrète. Enfin, la résolution des paradoxes temporelles se fait à travers de puzzles en temps limité qui empêchent toute monotonie.

En revanche, la durée de vie semble un peu faible : comptez une trentaine d’heures pour finir l’aventure principale. On espère que le DLC réservera de belles surprises. Les chanceux qui ont craqué pour l’édition collector ont déjà pu avoir gratuitement un pack contenant des costumes alternatifs (l’armure du brave pour Noel et la tenue d’invocatrice pour Serah) ainsi que le monstre Omega, à combattre dans le colisée pour tenter de le recruter. Les temps de chargement sont toujours un peu longs mais cet épisode mérite qu’on s’y intéresse car de gros efforts ont été faits pour en faire un bien meilleur jeu que le précédent, même si la série n’arrive plus, comme avant, à nettement se démarquer de la concurrence.

Enguy

Points forts :

– Histoire complexe et captivante
– Des tas de monstres à attraper
– Des mini jeux passionnants notamment les courses de Chocobos
– La présence de Mog
– Une réalisation toujours de qualité
– Contenu additionnel

Points faibles :

– Temps de chargement un peu longs
– Plus aucun eidolon
– Pas de doublage français
– Seulement deux personnages jouables
– Aventure un peu courte

La note Le Mag Jeux Video : 16/20

Éditeur : Square Enix
Genre : Action RPG
Support : Xbox 360, PS3, PC,
Date de sortie : 3 février 2012

Acheter Final Fantasy XIII-2 sur PS3


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *