Test : Epic Mickey Le Retour des Héros (PS Vita)

epic_mickey_le_retour_des_héros_jaquetteMickey faisait son grand retour sur consoles de salon en novembre 2012. Quelques mois plus tard, la souris la plus célèbre du 7e art fait un petit détour sur PS Vita dans une version qui n’est pas qu’un simple portage de la version console de salon. Le verdict juste ici !

Le retour d’un héros

Après avoir sauvé le monde des Toons une première fois, Mickey est de nouveau appelé par ses amis pour les aider, leur monde étant une nouvelle fois menacé. Le savant fou ennemi du premier semble être devenu gentil et veut aider ses congénères à reconstruire le monde face aux ténèbres qui le détruisent, mais peut-on lui faire confiance ?

Mickey doit donc utiliser à nouveau son pinceau magique capable d’effacer ou de repeindre les décors pour dévoiler de nombreux secrets, résoudre des énigmes, combattre ou apprivoiser les ennemis. Mais il n’est plus seul : Oswald le lapin chanceux vient lui donner un coup de main en lui permettant d’exploiter ses aptitudes exceptionnelles et sa télécommande magique, bien pratique contre les machines. Son aide sera précieuse pour aider Mickey à traverser ce jeu de plates-formes classique mais efficace.

epic_mickey_le_retour_des_héros_psvita_1  Epic_Mickey_le_retour_des_héros_02

Une version optimisée pour la PS Vita

Si Epic Mickey Le Retour des Héros avait été une agréable suite avec encore quelques problèmes de jouabilité, cette version PS Vita se révèle assez différente. Pourtant, il s’agit bien du même jeu, mais pensé pour tirer le meilleur de la PS Vita. Ainsi, on peut dorénavant utiliser l’écran tactile pour tirer de la peinture ou du dissolvant. Les réfractaires au commandes tactiles peuvent toujours utiliser les gâchettes. De même, quand il faut utiliser Oswald ou interagir avec les décors et les personnages, des icônes apparaissent. Il faut alors les toucher pour déclencher des actions spéciales. On perd ainsi moins de temps à chercher les éléments importants dans les niveaux et on gagne en précision.

Les graphismes, un peu légers pour des consoles HD, rendent très bien sur la petite dernière de Sony. Le monde coloré et un peu enfantin des toons oubliés se révèle enchanteur. Les cinématiques, sous forme de comédie musicale ou celles qui exploitent le moteur graphique du jeu, sont un régal pour les yeux : même si un léger aliasing est parfois visible, le rendu paraît meilleur que sur consoles de salon.

Des tonnes de quêtes annexes

Si l’aventure principale est relativement courte (environ une dizaine d’heures), Epic Mickey Le Retour des Héros propose de nombreuses quêtes annexes et tout un tas d’objets à collectionner pour les explorateurs les plus acharnés. Le jeu permet aussi de faire régulièrement des choix « moraux » qui permettent au joueur de faire ressortir leur bon cœur ou de déchaîner leur violence et auront une incidence sur les objets à récupérer et même un peu sur la fin du jeu.

Les niveaux en 2D, inspirés des vieux cartoons, recèlent eux aussi des secrets à découvrir et apportent de la diversité au titre. Le doublage des personnages est excellent, tout comme les musiques et les bruitages qui sont également inspirés des anciens dessins animés. Un côté très old school qui plongera plus d’un joueur dans la nostalgie.

epic_mickey_le_retour_des_héros_psvita_2  epic_mickey_le_retour_des_héros_psvita_3

Un bon jeu de plates-formes

On est ravi de retrouver Mickey dans une version nomade à emporter partout. Avec son côté à la fois enfantin et old school, Epic Mickey Le Retour des Héros n’est pas un jeu uniquement destiné aux enfants. Tout le monde peut prendre plaisir à parcourir le Monde de la Désolation pour aider les toons oubliés. Tout le monde peut aimer se replonger dans l’univers Disney très bien retranscrit. Malgré quelques petits défauts encore persistants (caméra encore un peu capricieuse), cette version PS Vita se révèle plus intéressante que les versions de salon. Sans être le meilleur jeu de plates-formes de cette génération, Epic Mickey Le Retour des Héros s’adapte très bien au format portable et reste un très bon jeu. Sa durée de vie, dans la moyenne des jeux actuels, est augmentée par un mode co-op en Wifi ou ad hoc, sans parler de la grande rejouabilité du titre pour ceux qui aiment finir les jeux à 100%. Son petit prix de 14,99 € sur le PS Store risque aussi de faire craquer de nombreux joueurs !

Enguy

Points forts :

– Oswald jouable
– Le charme de l’univers Disney
– Doublage parfait
– Les cinématiques sous forme de comédie musicale
– Commandes tactiles bien pratiques

Points faibles :

– Quelques problèmes de caméra
– Peu de nouveauté par rapport au premier
– Intelligence artificielle d’Oswald parfois limitée

La note Gamingway : 17/20

Editeur : Disney Interactive
Genre : plates-formes, aventure
Support : PS Vita

Date de sortie : 18 juin 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *