Test : DuckTales Remastered (Wii U – eShop)

DuckTalesRem_WiiU_logoAu lancement du jeu, pas de scène cinématique qui en met plein la vue. Ici, juste une vue sur Canardville qui apparaît et la fameuse musique de La Bande à Picsou qui a marquée toute une génération : « C’est le plus grand boss de toute la ville, Piiiicsou, Piiiicsou, …. »  ♫ ♪
Oui, Oui, nous avons bien affaire à une reprise d’un jeu qui avait fait fureur sur NES. Mais, bon arrêtons là, le côté nostalgique, le studio WayForward a eu comme dur travail de réécrire un jeu culte. Alors, est-ce un jeu dépassé qui tente un retour ou est ce vrai titre à part entière qui va encore une fois cartonner ? Retrouvons tout de suite le boss de toute la ville plain au as.

C’est quoi le scénar ?

Le jeu commence sur les chapeaux de roues : le coffre fort géant de l’oncle Picsou est attaqué par les Rapetous, mais notre bon vieux Balthazar, ne va pas se laisser déposséder sans réagir et c’est parti… Nous voila, dans la peau de Picsou pour sauver ses neveux neveux Riri, Fifi, Loulou et donner une bonne leçon aux Rapetous.
A l’issue de ce premier niveau qui fait office de tutoriel et d’introduction, on retrouve toute la bande à Picsou bien sûr, à la recherche de 5 trésors cachés un peu partout. Et c’est parti pour visiter 5 parties du monde qui apporteront chacune leur lot de surprises et de gameplay. Et ce n’est pas tout, car le scénario ne s’arrête pas là et tourne même à la conspiration, mais chuuuut, je ne vais pas vous spoiler.

DuckTalesRem_WiiU_title DuckTalesRem_WiiU_start

Et comment on joue ?

Ici, on a affaire un jeu de plate-forme 2D tout simple : les touches de direction pour se diriger, 1 bouton pour sauter et 1 autre pour utiliser la canne. Simplissime et pourtant diablement efficace. Car oui, il ne suffit pas de sauter sur les ennemis pour les éliminer, il faut également enclencher la canne pour rebondir avec : c’est le fameux pogo jump. C’est d’ailleurs sur ce principe simple que repose toute l’originalité du gameplay du titre. De plus, la canne devra être utilisée de façon plus subtile pour récupérer des bonus, et il faudra alors se creuser les méninges. Bien sûr, le jeu est truffé de passages secrets, ce qui est normal pour un vrai jeu de plate-formes, mais le level design étant bien conçu c’est un bonheur de les chercher.

Entre chaque niveau, on se retrouve dans le coffre de Picsou où :
– On peut choisir le niveau suivant à réaliser. Normal !
– Mais aussi on peut avoir accès à la boutique pour acheter des bonus comme des croquis, musiques, images… Et vous allez vous prendre au jeu et essayer de tous les débloquer.
– Et petit bonus inutile mais typique de l’esprit de Picsou : on peut accéder à son coffre et nager dans son argent qui augmente. Plonger dans une piscine de pièce, un vrai régal !

DuckTalesRem_WiiU_gameplay     DuckTalesRem_WiiU_lev1

Le remix technique est une réussite

D’un point de vue visuel, il faut dire que c’est une réussite. Le studio WayForward a vraiment su remettre au goût du jour les décors de l’époque NES sans en changer l’esprit. En effet, on se retrouve devant des paysages bien mignons et bien cartoonesques qui rappellent bien les BDs. Même plus, les décors en 3D, avec des personnages en 2D apportent une fluidité dans les animations.

En ce qui concerne les oreilles, c’est un bonheur de retrouver le thème musical de la bande à Picsou, et pas seulement ! Toutes les musiques sont entraînantes et je me suis surpris plusieurs fois à les fredonner alors que la manette de Wii U n’était plus dans ma main. Un petit plus dans cette version ; il s’agit de l’ajout des voix pour les dialogues. C’est, certe,s un peu banal aujourd’hui d’entendre les personnages parler, mais il est bon de retrouver les voix de Picsou et de tous ces amis.
Mais le hic, c’est que ce jeu est quand même dédié pour les plus jeunes et que les voix ne sont qu’en anglais, donc on elles perdent beaucoup de leur intérêt.

DuckTalesRem_WiiU_lev4      DuckTalesRem_WiiU_bande

Une autre déception est la durée de vie du jeu. En effet, le jeu se termine en quelques heures (3-4h en moyenne et en cherchant tous les bonus cachés). Bon, certes, on retrouve 3 niveaux de difficultés qui rallongeront la durée de vie, mais en fait, le jeu n’est pas en soi beaucoup plus difficile avec les niveaux, il est juste plus pénalisant en réduisant le nombre de vie et en rallongeant la vie des boss de fin de niveau. Donc, je vous recommande de commencer en niveau normal, ce qui vous donnera malgré tout un peu d’adrénaline, alors que le niveau difficile, et même un mode supérieur, ne m’ont apporté que de la frustration.
Par contre, soyons clair, nous avons affaire à un jeu old school, c’est à dire qu’il est plutôt difficile comparé aux jeux actuels, et vous devrez faire preuve de précision et rapidité pour parcourir les différents niveaux du jeu et surtout les boss de fin.

DuckTalesRem_WiiU_monster     DuckTalesRem_WiiU_monster2

Pour conclure, une réussite pour un jeu indémodable

Dans un monde de jeux vidéo violents, quel bonheur de retrouver un bon petit de jeu de plate-forme bien rafraîchissant. Il est à conseiller à tous, aussi bien aux vieux qui veulent revivre la joie d’antan, qu’aux plus jeunes qui veulent découvrir un jeu vraiment fun. De plus, pour ne pas gâcher le plaisir, le prix est très abordable: à peine une quinzaine d’euros.

Les points forts :

 – Un mélange 3D et 2D qui est une grande réussite
– Level Design qui motive à chercher tous les bonus
– Les musiques troooop top !

Les points faibles :

– Pas de voix françaises incluses
– Un peu court
– Le mode difficile frustrant

La Note Gamingway : 16/20

Editeur : Capcom
Développeurs : Wayforward Technologies
Genre : Plateforme
Support : Wii U
(eShop), PC (téléchargement), PS3 (PlayStation Store) et Xbox (Xbox Live Arcade)
Date de sortie : 13 août 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *