PS4Tests

Test : Dragon’s Crown Pro (PS4)

Sorti fin 2013 sur PS3 et PS Vita, Dragon’s Crown avait fait la joie des fans d’action et de RPG. Ses superbes graphismes et son gameplay à l’ancienne avaient de quoi séduire. Cette version PS4 peut-elle réitérer l’exploit ? La réponse dans quelques lignes.

Un beat’em all à l’ancienne

Dragon’s Crown, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un action-RPG en 2D dans un univers d’heroic fantasy. Il faut souvent penser à Golden Axe, par exemple, même si les personnages ressemblent plus à ceux de Grand Kingdom. Le joueur y incarne un valeureux guerrier, magicien, nain, archer, sorcière, etc. qui doit mener à bien des missions dans des donjons courts, mais assez bien pensés pour lutter contre un ancien dragon maléfique qui peut détruire le monde. En plus des attaques spéciales propres à chaque personnage, un système de runes permet de lancer des sorts aux effets très variés. Vous pouvez consulter notre test de l’époque pour plus d’informations sur le gameplay de ce jeu très orienté beat’em all. Je vais surtout parler des changements apportés par cette nouvelle version.

 

Peu de nouveautés, mais des changements essentiels

La première amélioration qui saute aux yeux concerne les graphismes: la 4K offre aux joueurs des graphismes en 2D sublimes, sans pixels ni ralentissements. L’univers coloré plein d’effets visuels est un régal pour les yeux. Les musiques aussi ont été refaites. Cette fois, un orchestre a joué les magnifiques compositions inédites d’Hitoshi Sakimoto pour le plus grand plaisir des joueurs. En plus de proposer les voix anglaises ou japonaises de la première version, le jeu a cette fois été localisé : l’aventure est maintenant sous-titrée en français et les menus et objets entièrement traduits. Une bonne nouvelle pour les joueurs qui ne maîtrisent ni l’anglais ni le japonais. Les premiers joueurs ne sont pas oubliés : il est possible de transférer sa sauvegarde PS3 ou PS Vita pour continuer sa partie sur PS4. Le crossplay permet aussi à tout le monde de jouer ensemble. Mais ces changements importants ne font pas oublier les défauts de la première version.

Toujours les mêmes défauts

Si les développeurs ont soigné l’habillage, en revanche le gameplay n’a pas été modifié. Ainsi, on a toujours des difficultés à utiliser les runes magiques en plein combat, ce qui est souvent dommage, car elles permettent parfois d’attaquer tous les ennemis à l’écran et on perd souvent de vue notre avatar en plein affrontement, surtout quand on joue avec des équipiers. Ces problèmes de lisibilité ne sont pas dramatiques, mais un peu gênants quand même. On aurait bien aimé aussi pouvoir jouer en ligne dès le début de l’aventure, au lieu d’attendre de pouvoir affronter le boss de fin pour jouer en réseau. Enfin, comme le gameplay reprend les bases des beat’em all à l’ancienne, le titre peut s’avérer un brin répétitif en raison d’un scénario assez mince. Mais ces reproches ne sauraient faire oublier les qualités du soft.

Une version digne de la PS4

Les fans d’action peuvent se jeter sans hésiter sur Dragon’s Crown Pro. Son action débridée et ses éléments de RPG en font un titre accrocheur et facile à prendre en main. Le level design est bien pensé, les graphismes font honneur à la console et la bande son est magnifique. Les doublages de qualité sont rendus accessibles au grand public grâce aux sous-titres français. On peut faire des parties courtes ou enchaîner les niveaux pendant des heures, seul ou jusqu’à 3 équipiers, en ligne ou en local. De quoi se défouler longtemps sans prise de tête. On n’en demande pas moins !

Enguy

Points forts :

– Les graphismes améliorés
– Jouable à 4 en local et en ligne
– La dimension RPG
– Les voix japonaises ou anglaises et les sous-titres français
– La bande son inédite
– Le cross save et le crossplay

Points faibles :

– Beat’em all à l’ancienne, donc parfois répétitif
– Manque de lisibilité en combat
– Scénario très mince
– Système de runes peu pratique en combat

 

La Note Gamingway : 17/20

Développeur : Vanillaware
Éditeur : Atlus
Genre : Beat’em all / action RPG
Supports : PS4
Date de sortie : 15 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *