Test : Disgaea 6 Complete Deluxe Edition (PS5)
Disgaea 6 est de retour, pour vous jouer un très mauvais tour ! En version complète, deluxe ou limitée sur PS4, PS5 et PC, pleine de DLC et de bonus ! Par ici pour la suite !
Une version complète en 3 éditions
Disgaea 6, c’est l’épisode qui explique l’Ultra-Réincarnation. Je ne vais pas revenir sur le jeu en lui-même (dont certains aspects font penser à ZHP) et expliquer pourquoi c’est un choix idéal pour commencer quand on ne connaît pas la série, car il suffit de consulter notre test de la version Switch.
Disgaea 6 Complete revient sur PS4, PS5 et PC dans une version qui reprend le jeu Switch et tous ses DLC. Mais ça, c’est pour le jeu de base. On peut également se faire plaisir avec une éditon deluxe ou limitée. L’édition deluxe contient un CD d’une sélection de 6 titres tirés de la bande originale ainsi qu’un livret « Petites Histoires de l’Ultra Réincarnation » en français (dessins et scénario de Hirofumi Neda), alors que l’édition limitée propose un artbook, 2 CD audio, un poster, des pins, un steelbook et une boîte collector. Il y en a pour tous les goûts ! Mais concentrons-nous plutôt sur les DLC.
Du fan service en DLC
Les nombreux DLC offerts avec le jeu assurent surtout le fan service en ajoutant plein de personnages issus des épisodes précédents. Ainsi, on retrouve :
- Adel (Disgaea 2)
- Rozalin (Disgaea 2)
- Laharlette (Disgaea 2)
- Asagi (Makai Wars)
- Mao (Disgaea 3)
- Raspberyl (Disgaea 3)
- Valvatorez (Disgaea 4)
- Pleinair
- Fûka (Disgaea 4)
- Desco (Disgaea 4)
- Killia (Disgaea 5)
- Usalia (Disgaea 5)
Si on ne connaît pas la série, on va découvrir des personnages puissants et avoir envie d’en savoir plus sur leur histoire en faisant les jeux dont ils sont issus. Si on connaît déjà la série, on est heureux de retrouver des personnages familiers et délirants, dont certains reviennent régulièrement dans les jeux NIS (Laharl, Flonne, Asagi, Pleinair, Etna). C’est un bon point, mais ce n’est pas le seul. Certains DLC proposent aussi des équipements et costumes alternatifs :
- Zed and Beeko Color & Equipment Set
- Mélodia Color & Equipment Set
- Marjolaine Color & Equipment Set
- Pingredor Color & Equipment Set
- Piyori Color & Equipment Set
- Ivhar Color & Equipment Set
- Laharl, Etna, and Flonne Color & Equipment Set
Ces changements sont visuellement jolis ou surprenants, mais bienvenus. L’équipement est original et accorde des bonus très utiles au début de l’aventure. Un DLC accorde aussi de l’argent, du mana et de gros bonus pour gagner énormément d’expérience :
- HL Bag : offre 1 million de HL
- Mana Bag : offre 50 000 mana
- Boost Ticket 100 %
- Boost Ticket 400 %
- Boost Ticket 900 %
Une version complète qui change la donne
Si Disgaea 6 marquait un tournant dans la série en rendant le jeu plus accessible aux non initiés, cette version complète accentue encore cette « casualisation » de la série. En effet, les tickets de boost permettent de boucler l’aventure principale sans effort en utilisant les personnages des DLC et leurs équipements spéciaux. On peut vaincre les boss de chaque épisode dès la première confrontation sans séance de levelling et boucler l’aventure principale en moins de 10 heures, du jamais vu dans la série ! On pourra réincarner plusieurs fois ses personnages au niveau 9999 avant la fin du jeu, ce qui permet d’avoir des personnages suffisamment puissants, même pour le end game. Heureusement, ces DLC ne rendent pas le jeu trop simple pour autant, mais il faut attendre le contenu post game pour s’en rendre compte. C’est à ce moment-là seulement qu’il faudra prendre soin de ses personnages, d’améliorer l’équipement et les capacités spéciales, d’apprendre de nombreux maléfices, etc.
Disgaea 6 Complete est une réédition qui assure le fan service pour les initiés et qui permet aux nouveaux venus de découvrir la série en douceur. Sur PS5, les graphismes sont plus agréables que sur Switch, mais on perd le côté nomade très pratique.
Disgaea 6 Complete est la version définitive de Disgaea 6 comprenant tous les DLC déjà sortis. On ne peut que conseiller ce jeu aux fans ou aux joueurs voulant se lancer en douceur dans la série, car c’est l’épisode le plus adapté pour ça. Une sorte de best of Disgaea grâce aux nombreux personnages issus des épisodes précédents, le tout en français, et toujours plein d’humour !
Enguy
Points forts :
– Humour et délires en tous genres
– Nombreux personnages issus des autres épisodes
– Nouveaux équipements
– Épisode le plus accessible de la série
– Voix japonaises et anglaises de bonne facture
Points faibles :
– Le jeu le plus « casual » de la série
– Les tickets de boost permettent de boucler le jeu sans aucun effort
LA NOTE : 17/20
LA NOTE : 17/20
Développeur / Éditeur : NIS America
Genre : RPG, tour par tour
Supports : PC, PS4, PS5
Date de sortie : 14 juin 2022