3DS / DSPinnedRetrogamingTests

Test : Demon’s Crest (New 3DS)

En 1994, Capcom sortait Demon’s Crest, la suite de Gargoyle’s Quest I et II, sur Super Nintendo. L’ennemi du roi Arthur (Ghouls’n Ghosts), le démon Firebrand, revenait dans une nouvelle aventure qu’on voit maintenant débarquer sur la console virtuelle de la New 3DS. Le titre a-t-il pris un énorme coup de vieux ? Notre verdict, sans plus attendre.

L’âge d’or des jeux 16 bits

Demon’s Crest sort initialement à une époque où les jeux d’aventure/action tirés de l’univers des démons étaient légions : Castlevania et Ghouls’n Ghosts sont les plus célèbres. D’ailleurs, Demon’s Crest reprend beaucoup de ces deux titres : style graphique, bruitages, gameplay… Tout fleure bon la bonne époque 16 bits et les 2 titres précédemment cités. Quand on se souvient que le héros de Demon’s Crest, Firebrand, est un ennemi du héros de Ghouls’n Ghosts, cela paraît logique. En ce qui concerne les similitudes avec  Castlevania, il n’est pas surprenant de constater que Demon’s Crest use des mêmes mécaniques de jeu, et c’est tant mieux, tant la qualité de ces jeux est élevée. C’est donc plutôt confiant qu’on peut lancer le jeu et découvrir ce qu’il réserve aux joueurs.

  

Du plateforme old school

Dans ce jeu à 1 joueur uniquement, Firebrand doit retrouver les 6 pierres élémentaires que le démon Phalanx lui a volées pour acquérir un grand pouvoir. Pour cela, il faut traverser plusieurs niveaux de plateforme et utiliser les différentes aptitudes de Firebrand pour progresser : sauter, cracher du feu, s’agripper aux parois et même voler sans contrainte de temps. Bien entendu, de nombreux ennemis et pièges judicieusement placés viennent entraver sa progression et un boss attend patiemment à la fin de chaque niveau. Ces derniers renferment des objets et pierres élémentaires : selon le nombre d’objets récoltés, on débloque l’une des différentes fins du jeu. En équipant Firebrand d’une pierre élémentaire, on dispose de nouvelles capacités : par exemple en utilisant la pierre de terre, la première trouvée, on peut casser des murs, mais on perd la capacité à voler.

À la fin de chaque niveau, le joueur est envoyé sur la carte du monde. On survole le monde en utilisant le célèbre Mode 7 de la Super Nintendo et on peut atterrir un peu où l’on veut, à la recherche de nouveaux niveaux ou secrets. Une petite sensation de liberté et d’exploration étreint le joueur tout content. En revanche, ce dernier déchantera vite quand il remarquera que cette sensation de liberté reste toutefois très limitée.

Un jeu qui n’a pris que peu de rides

Ce qui surprend, c’est que ce titre passe bien, même de nos jours. Si l’ensemble est toutefois très pixelisé, les animations et les bruitages sont de qualité. L’ambiance « old school » du titre est vraiment attrayante. Cependant, comme il s’agit d’un jeu Super Nintendo, il est en anglais et la difficulté augmente assez rapidement, surtout pour ceux qui veulent obtenir la meilleure fin. Heureusement, les jeux « Virtual Console » bénéficient de petits plus, comme la possibilité de sauvegarder à tout moment, ce qui est assez pratique.

 

Un jeu d’action pour les mordus du retro gaming

Demon’s Crest est une sorte de croisement entre Castlevania et Ghouls’n Ghosts : du premier, il reprend plutôt le gameplay et du second, le style graphique. Très réussi, il n’a pas beaucoup vieilli et conserve un charme rétro indéniable. Très court (quelques heures pour voir la première fin), il est doté d’une rejouabilité élevée. En revanche, la difficulté augmente rapidement et risque de rebuter les nouveaux joueurs. Le titre est également en anglais, même si les textes sont peu nombreux. Pour palier ces défauts, ce jeu est vendu à prix très doux.

Un titre qui plaira à tous les adeptes du retro gaming et qu’on ne peut que conseiller d’essayer. On se demande juste pourquoi c’est un jeu New 3DS et pas 3DS, ce qui est incompréhensible.

Enguy

 

Points forts :

– Ambiance old school
– Plateforme/action à l’ancienne
– Passe encore bien de nos jours
– Rejouabilité élevée

Points faibles :

– Durée de vie très courte
– Difficulté qui augmente très rapidement
– Sensation d’exploration très limitée
– Disponible sur New 3DS uniquement

LA NOTE : 15/20

Éditeur / Développeur : Capcom
Genre : aventure, action
Support : Virtual Console New 3DS
Date de sortie : 8 décembre 2016

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *