Test de MX vs ATV Alive sur PS3
La franchise MX vs ATV revient en force avec ce nouvel opus, baptisé Alive, et deux objectifs annoncés : offrir un maximum de sensations pour un budget minimum (moins de 40 euros) et briser une certaine routine qui se serait installée chez les joueurs. Pour cela, THQ n’a pas hésité à faire remodeler entièrement sa licence ainsi qu’à utiliser une nouvelle structure de jeu basée sur une solide offre de contenus téléchargeables.
Version 360 ou PS3 ?
Il n’existe aucune différence majeure entre la version Xbox 360 et la version PS3 de MX vs ATV Alive, tant d’un point de vue graphique qu’au niveau de la jouabilité. Nous vous redirigeons donc vers le test complet de la version 360 visible juste ici. Toutefois, nous vous proposons ici un petit récapitulatif.
Résumé…
MX vs ATV Alive sert de vitrine à la nouvelle politique en matière de jeux de THQ. En effet, ces derniers nous proposent un MX vs ATV au contenu limité (12 circuits longs, 4 circuits courts et 2 environnements free ride) pour un titre dont le prix est inférieur à 40 euros mais qui pourra être compléter par le biais d’une offre de DLC importante (via le MotoClub Depot, sorte de magasin en ligne).
D’un point de vue visuel, Alive offre un menu plus sérieux et plus lisible que son prédécesseur. De plus, même si la différence au niveau des graphismes n’est pas aussi franche que ce n’était le cas entre Extreme Limite et Reflex, on ne peut que constater qu’un effort a été réalisé de ce côté. La preuve en est la modélisation des personnages et des véhicules, le flottement des combinaisons des pilotes avec la vitesse ou la formation des ornières dans la terre ou le sable.
Par contre, si la réalisation technique s’améliore, le gameplay quant à lui laisse perplexe. On arrête de tomber à tout bout de champ dès qu’un adversaire nous rentre dedans ou nous saute dessus. Cependant, on ne tombe plus ! Les pilotes et leurs véhicules se comportent comme des blocs qui rebondissent les uns sur les autres (lacune camouflée par un soit disant nouveau système de contacts …). Pas franchement gracieux. Cela manque de souplesse et de fun !
Le système de gain d’argent permettant de s’acheter des équipements dans Reflex a été remplacé par un système de points d’expériences (attribués aux pilotes et aux véhicules). Ces derniers permettent de débloquer des circuits, des équipements et d’acquérir des techniques de pilote. Ces techniques sont des compétences qu’il est possible d’attribuer à son pilote (2 par personnage) afin de personnaliser son style de conduite. Le système donne de la profondeur au soft mais reste laborieux. En effet, on se contente de 2 circuits longs, 2 circuits courts ainsi que des 2 environnements free ride au départ. Eh oui ! Il vous faudra atteindre le niveau 10 avant d’obtenir de nouvelles pistes. Toutefois, il est possible d’augmenter le niveau des adversaires et le mode divinité offre déjà de beaux challenges.
Au final, de par son système de techniques de pilote ainsi que par les nombreuses customisations possibles tant sur les engins que sur les pilotes, MX vs ATV Alive gagne en profondeur. Cependant même si un effort a été réalisé par les développeurs, tant d’un point de vue graphique qu’au niveau du gameplay, il est regrettable que l’esprit fun du soft ait été perdu. Pour moins de 40 €, THQ offre aux joueurs une véritable occasion de s’offrir un jeu d’off-road à l’orientation plus sérieuse qu’auparavant. Reste à savoir si les joueurs auront envie de mettre la main à la poche pour acquérir le flot de contenus téléchargeables disponible online, et plus particulièrement les amoureux de SX, laissés pour compte avec la version initiale du titre.
Yōkai
Points forts :
– Une réalisation soignée et plus sérieuse
– On ne reçoit plus sans arrêt des motos sur le casque
– La customisation des motos
– Un prix canon …
Points faibles :
– … mais du DLC à la pelle
– Le manque de souplesse du duo pilote/véhicule
– L’absence de SX en version simple du jeu
– Moins fun que Reflex
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 14/20
Editeur : THQ
Genre : Course
Support : PS3
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