TestsWii

Test de Heavy Fire : Special Operations (Wii)

Décidément, la grande armée des États-Unis commençait à nous manquer! Heureusement, Heavy Fire : Special Operations est là. Disponible en téléchargement sur Wiiware depuis le 31 décembre, ce petit soft se présente comme un Rail-Shooter édité par le studio polonais Teyon. Sa recette se révèle somme toute assez simple : les troupes de l’oncle Sam sont lâchées au Moyen-Orient afin de rétablir la paix. Aussi, en vaillant petit soldat que nous sommes, il faudra tirer sur tout ce qui bouge pour rester en vie le temps de quelques niveaux. Que penser alors de cette incursion en milieu hostile ? C’est ce que l’on va voir immédiatement…

Dieu bénisse l’Amérique…

On ne rigole pas avec la liberté ! Heavy Fire : Special Operations le prouve car il ne sera en aucun cas question de faire dans la dentelle. Aux commandes de différents véhicules ou à pied, il s’agira de viser et de tirer sur ses adversaires, parfois très nombreux, le tout sur un parcours déjà tracé. (C’est le propre du Rail-Shooter ! ). Et là, pas d’état d’âme, les ennemis affluent de partout et vous canardent à tout va sans la moindre hésitation… Fort heureusement, équipé du Wii Zapper, vous aurez de quoi leur faire passer un mauvais quart d’heure !Tiens, mais au fait, pour occire tout ce beau monde, de quelles armes va-t-on bien pouvoir disposer ? Parlons peu, parlons bien, côté armement le jeu ne propose rien d’original : cinq ou six armes à débloquer en fonction de ses résultats et du changement de niveau. De la tourelle automatique d’un hélicoptère à l’arme de poing, en passant par deux ou trois fusils automatiques, on aurait malgré tout pu penser qu’il y avait matière à faire. Mais pour être honnête on ne voit que très peu de différences entre tous ces instruments de mort… Seuls le réticule de visée et la capacité du chargeur varient véritablement ! Est-ce pour autant une raison pour bouder l’aventure ?

Si niveau équipement Heavy Fire : Special Operations se révèle bien pauvre, ne crions pas non plus au scandale au regard du support sur lequel il est édité et, compte tenu surtout de son prix (500 Points). D’autant que cette production dispose malgré tout d’éléments plutôt appréciables. Tout d’abord ses graphismes, s’ils ne font pas dans le détail, sont d’assez bonne facture pour un jeu Wiiware. En effet, la modélisation des véhicules et de l’environnement est convaincante. Ensuite, les textures et les couleurs sont elles aussi honorables. Évidemment le tout n’offre pas un rendu exceptionnel en comparaison avec un titre sur support physique. Toutefois l’aspect visuel du jeu sans être ultra réaliste, parvient à rester crédible. Un bémol cependant, concernant l’animation des assaillants: celle-ci ne se renouvelle pour ainsi dire pas. Ainsi, on est rapidement surpris par les mouvements répétitifs de ces ennemis, qui ne semblent pas non plus mesurer le danger représenté par le fait de tirer à découvert… Pour autant, on ne pourra pas dire que ce défaut nuise grandement à la qualité de la production . En effet, le gameplay mise surtout sur la capacité du joueur à réagir rapidement face aux assauts ennemis. Ces attaques s’amplifient d’ailleurs au fur et à mesure des niveaux… Et, c’est justement sur ce point que l’on peut, la larme à l’œil ou la rage au ventre (selon sa sensibilité), avoir quelques regrets :

Le soft se révèle effectivement très court (comptez cinq ou six heures grand maximum) ! Seuls six niveaux sont disponibles sachant qu’il n’est pas possible d’en régler le degré de difficulté! Vraiment dommage, car malgré la rapidité avec laquelle on en fait le tour, Heavy Fire se rejoue sans déplaisir. Le côté nerveux et vif du tir, exigé pour rester en vie à travers la jungle urbaine, possède un aspect très addictif qui pousse à se perfectionner et donc par là-même, à rejouer. Toujours en termes de durée de vie, n’oublions pas le sympathique mode coopération à deux et des environnements destructibles (rares), compensant l’absence de bonus et d’items à récolter et, offrant à cette aventure sur « rails » une certaine envergure… Restent aussi l’ambiance sonore réussie, qui pimente efficacement l’ensemble de la réalisation de même que la perspective de pouvoir comparer ses scores via le classement mondial, principal intérêt du « soft » d’ailleurs.

Une petite récréation !

Finalement, si Heavy Fire : Spécial Opération ne se révèle pas comme une pointure du jeu vidéo, il n’en demeure pas moins que ce dernier comble les attentes de base en matière de divertissement vidéoludique. Sa présence sur Wiiware tend ainsi à confirmer son statut de petite récréation amusante qui ne marquera pas durablement son joueur. Malgré tout, cette « récréation » est d’une facture satisfaisante au regard de son prix et, n’est pas dénuée d’intérêt en raison surtout de son système de scores. Il faut noter tout de même qu’il s’en dégage une impression idéologiquement contestable. En effet,  incarner les forces spéciales américaines et tuer ses ennemis par centaine n’est peut-être pas du goût de tout le monde… Mais après tout, que celui qui n’a jamais rêvé d’être un héros américain lui jette la première pierre !

Crall

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 11,5

Éditeur : Teyon

Genre : Tir sur rail

Support : Wiiware (Wii)

[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *