Test : De Blob 2 The Underground (PS3)

Le succès de De Blob sur Wii a incité THQ a sortir la suite sur de nombreux supports afin d’élargir le cercle des fans et d’engranger plus de bénéfices. De Blob 2 The Underground est-il taillé pour faire face aux productions sur consoles HD? Réponse un peu plus bas.

Le voleur de couleurs est de retour

Après les événements de De Blob, les héros du premier opus ont pris des vacances bien méritées. Cependant, comme le montre la cinématique d’introduction, leur ennemi juré le commandant Noir s’est retrouvé projeté sur les îles paradisiaques où nos héros voulaient se détendre. A peine arrivés, ils doivent faire face à un paradis de grisaille et de pollution à l’encre qu’il faut nettoyer à tout prix!

Colore le monde…

De Blob 2 reprend le principe de De Blob: le personnage principal a la capacité d’absorber des tonnes de litres de peinture pour repeindre le monde qui a perdu ses couleurs. Bâtiments, habitants, arbres, véhicules, panneaux…: tout doit être repeint pour reprendre vie. Mais il faut faire attention à l’eau qui fait perdre à Blob sa couleur (il faudra alors aller chercher de la peinture à la source la plus proche), aux ennemis ainsi qu’aux nombreux pièges tendus par l’ignoble commandant. L’aventure est décomposée en niveaux (accessibles depuis la carte du monde) et chacun d’eux propose différents objectifs à remplir pour passer au niveau suivant. Une fois l’objectif principal atteint, des objectifs secondaires apparaissent afin d’obtenir le meilleur score possible pour finir le niveau à 100%. Belle idée pour les amateurs de challenge. Attention cependant à ne pas perdre trop de temps en tentant de remplir les objectifs secondaires, certains étant limités dans le temps.

                

Un jeu d’aventure complet

Le monde mis en avant est entièrement modélisé en 3D et propose une multitude d’endroits à découvrir: plages, grottes, villes, ports, usines… et même une virée dans l’espace ! De plus,  le monde se transforme tout au long de l’aventure, ouvrant l’accès à de nouvelles zones au fil de la progression.

Mais dans De Blob 2, il faut également penser à fouiller partout, grimper, nager, sauter et explorer chaque recoin du monde pour découvrir nombre de bonus et remplir tous les objectifs. En fouillant bien les niveaux, on peut collecter des bonus de style qui augmentent le score et qui permettent d’accumuler des points bien utiles pour améliorer les personnages. Plus de points de vie, possibilité de transporter d’avantage de litres de peinture, coups spéciaux moins gourmands en peinture etc… Il y a de quoi faire et le level design très réussi propose nombre de coins et de recoins où se cachent un tas de trésors. On ne se lasse pas d’explorer ce monde ouvert et assez vaste d’autant que le soft ne se limite pas au simple fait de colorier des bâtiments. En effet, il faut aussi, parfois, éliminer toute trace de l’occupation ennemie voire se défouler en détruisant des statues et autres objets abandonnés par l’occupant.

Un style graphique décalé et déroutant

Le passage sur console HD a redonné du peps aux graphismes: le monde est magnifiquement coloré et lisse avec des effets de lumière et d’eau très soignés. Cependant, il faut adhérer au style graphique à la fois original et moderne mais qui peut dérouter. Les personnages sont assez informes et bizarres, voire surréalistes visuellement, un peu comme dans ces dessins animés les plus récents. On aime ou on aime pas mais impossible de ne pas reconnaître qu’une certaine excellence graphique et un style vraiment particulier et décalé ont été introduits dans cette suite.

La musique, quant à elle, est aussi très travaillée, mélangeant rythmes électro bien modernes avec des sonorités plus traditionnelles comme du jazz ou de la salsa. Un mélange des genres un peu atypique mais qui fonctionne très bien en collant parfaitement au design global des environnements.

                

Banjo et Kazooïe se mettent au vert !

Le style décalé, l’humour un peu naïf et l’univers très travaillé font grandement penser à Banjo-Kazooïe (NDLR : De Rare Software sur N64 puis Xbox). De Blob 2 peut s’apparenter au fils spirituel de cette énorme licence où l’esprit trash a été remplacé par une note d’écologie qui semble préoccuper les développeurs.

On ne va pas s’en plaindre car le charme opère de la même façon. Cependant, à la différence de ses glorieux prédécesseurs, De Blob 2 propose aussi des phases en 2D qui correspondent à l’exploration des grottes, des usines et autres bâtiments qu’il faut retirer des mains de l’ennemi.

Comme dans le reste du jeu, il faut faire de nombreux aller-retour pour changer de couleur afin de résoudre les énigmes ou activer les interrupteurs. Cette alternance de phases de jeu donne un dynamisme fou et permet de varier le jeu, évitant ainsi trop de linéarité ou de répétitivité.

Enfin, pour satisfaire le plus de monde possible, le titre de THQ supporte également la compatibilité avec le PS Move et offre un mode multi-joueurs accessible à deux belligérants.

Une baguette magique qui s’ennuie un peu

Une compatibilité qui paraît logique quand on se souvient que le premier opus était exclusif à la Wii. Cependant, il n’est pas possible de jouer uniquement avec le PS Move. En effet, il faudra toujours tenir une manette « classique » d’une main et la baguette à détection de mouvements de l’autre, même en solo. Le PS Move sert ainsi uniquement à activer des interrupteurs ou déclencher certaines actions spéciales. Dommage que la détection de mouvement ne soit pas mieux implémentée dans le jeu et que le potentiel du PS Move ne puisse pas s’exprimer…Petite déception à ce niveau.

                

Une aventure grandiose pour toute la famille

Si De Blob a su donner un coup de jeune au genre du jeu de plateforme, De Blob 2 The Underground permet d’aller encore plus loin à la faveur de graphismes nettement rehaussés, d’un monde plus vaste et plus diversifié. De plus, la possibilité de jouer à plusieurs confirme que ce titre s’inscrit comme la nouvelle référence en la matière, tout en démocratisant une jeune licence qui mérite d’être mondialement reconnue.

Le charme de cette fable écologique décalée mais attachante opère rapidement pour peu que l’on ne soit pas rebuté par le style graphique, tellement propre, que l’on pourra aussi bien l’adorer que le détester ! Peut-être le seul défaut d’un jeu grandiose à essayer de toute urgence, malgré le faible apport du PS Move. La durée de vie du soft, comparable aux jeux du même genre, est rallongée par le jeu en coopération ou la quête du « high score ». De quoi reprendre du plaisir à refaire les niveaux déjà terminés pour les finir à 100% et marquer le plus de points possible !

Au final, les gars de Blue Tongue ont su penser à tous les joueurs à tel point que chacun pourra y trouver son compte, ce sans avoir modifié quoi que ce soit de l’esprit si particulier de De Blob. Clairement, votre ludothèque ne peut se passer d’un titre de cette qualité !

Enguy

 

Points forts :

– un design moderne et décalé

– un gameplay complet qui alterne phases en 3D et en 2D

– possibilité de jouer à plusieurs

– un challenge adapté à chaque style de jeu

Points faibles :

– il faut vraiment accrocher au style graphique

– le PS Move n’est pas indispensable

 

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 16/20

Editeur: THQ

Genre : plates-formes

Support: PS3, XBOX 360, Wii, DS

Acheter De Blob 2 sur Rue du Commerce

[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *