Test : CryoFall le prochain survival à succès ? Ou pas ? (PC)

Ces dernières années ont vue briller le genre des jeux de survie. Avec des titres comme Don’t Starve, Minecraft, Rust ou plus récemment Valheim, la communauté a démontré son engouement pour ces univers (hostiles) où les joueurs sont les principaux fondateurs du monde dans lequel ils sont projetés. C’est donc dans cette optique que Daedalic Entertainement souhaite se tailler la part du lion en proposant son propre opus sous les couleurs de CryoFall.

Madmax cryofall road

Dans CryoFall vous incarnez un survivant qui arpente un vaste monde post-apocalyptique où l’homme doit repartir de zéro en venant à bout des menaces extraterrestres… et humaines… surtout humaines. Si cela vous semble court comme résumé, dites-vous que de toute manière, c’est tout ce qu’on a pour débuter la partie.
Une fois connecté, vous choisissez un serveur, vous avez une dizaines de fenêtres « explicatives » et vous êtes balancé dans le jeu avec pour seule aide un système de quête qui est loin de vous faire progresser comme il faut… J’avais fini la plupart des quêtes avant qu’elles ne me soient proposées et j’ai stagné sur des quêtes dont je ne voyais pas l’utilité.

Et cela reste un soucis car malgré tout le jeu est très complet, il y a des dizaines de facteurs à prendre en compte à chaque instant et il faudra chercher longuement et étudier chaque message / information affiché à l’écran pour avancer et tout comprendre… c’est long et fastidieux, surtout en prenant en compte l’élément suivant, lui aussi très important : il n’y a pas de partie solo !

En effet, le jeu repose essentiellement sur le multijoueur, mais à quel prix ? Vous êtes un joueurs JCJ ? Vous devrez apprendre dans la douleur ! Vous êtes un joueur JCE ? Vous devrez accepter le peu d’espace qu’on vous laisse sur la map… Et cela sans parler des aspects un peu écœurant comme vos ressources qui périment après un soir sans connexion (même dans un frigo) ou encore votre base qui est détruite après 4 jours sans connexion. Est-ce que ça semble rationnel ? Peut-être. Est-ce qu’on aurait aimé un mode local où l’on a pas toutes ces contraintes ? Oui !
Notez que vous êtes libre de créer votre propre serveur, mais quand on veut jouer à un jeu on ne veut pas forcement gérer cet aspect là, on devrait pouvoir juste profiter de notre partie.

Survis ! Prouve que tu existes

Dans CryoFall vous serez l’artisan de votre propre réussite, et on l’entend au sens littéral. Pour progresser il faudra créer des objets, encore, toujours, des dizaines, des centaines… Et cela pour vous permettre de débloquer d’autres schémas afin de fabriquer d’autres objets. Autant vous dire que vous allez devoir revoir vos plans plus d’une fois si vous voulez progresser dans le jeu. Avec autant de possibilités, le système nous propose une durée de vie vraiment conséquente, mais il faudra tout de même s’armer de patience afin d’en saisir toutes les subtilités, et être le plus optimal possible pour atteindre l’autosuffisance (créer des frigos, des champs, etc.).

Malheureusement, il y a une énorme faille dans tout cela. La redondance ! En effet, vous devrez recréer certains éléments afin de passer à la version supérieure et réapprendre tous les schémas si vous changez de serveur. Quand on voit le temps qu’il faut pour cela, et la lassitude que cela peut engendrer, c’est quand même dommage. On aurait aimé un système d’amélioration qui évite de casser la base toutes les deux heures.

Pub pour mobile ?

Côté visuel, je ne sais pas trop quoi penser du jeu. Ce n’est pas moche, mais les animations et le charadesign font tout de même penser à un jeu mobile. Ce n’est pas forcément une critique en soi, mais je trouve personnellement que le jeu manque cruellement d’une âme, ce qui n’est pas le cas pour un Don’t Starve, par exemple. Il y a également un gros problème dans la gestion des stacks, rien n’est automatique, on ne peut pas récupérer une nombre défini d’un même objet, l’empilement n’est pas automatique dans les coffres, bref pas très pratique pour un jeu où il faut farmer et crafter à foison.

Conclusion

Loin d’être un mauvais jeu, CryoFall ne révolutionne pas le genre non plus. Il s’agit ni plus plus ni moins d’un énième jeu de survie qui tente d’apporter sa pierre à l’édifice. Il trouvera sans doute son public, mais je lui préfère de loin Don’t Starve, mais les fans de Rust y trouveront sans doute plus leur compte.

Dkpsuleurr

Points forts

  • Des possibilités innombrables
  • Une difficulté au rendez-vous
  • Bien pensé dans l’ensemble

Points faibles

  • La Direction Artistique
  • Encore pas mal de problèmes ergonomiques à régler

La Note : 14/20

Éditeur : Daedlic Entertainement
Développeur : AtomicTorch Studio
Genre : Survie
Plateforme : PC
Date de sortie : 28 avril 2021 (accès anticipé )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *