Test : Clavier The G-Lab Carbon V3, une nouvelle version qui apporte vraiment quelque chose ?
Lancée il y a maintenant 5 ans, THE G-LAB a su évoluer dans un marché toujours plus saturé grâce à ses produits performants et bon marché. Alors que l’on a déjà testé le clavier Carbon V2, la marque nous propose de tester aujourd’hui une nouvelle itération de ce modèle, sous le nom de Carbon V3.
Caractéristiques
- Poids : 960 g
- Dimensions : 444 x 130 x 30 mm
- Câble : USB tressé 1,8 m
- Switchs : mécaniques, bleus
- Distance d’activation : 2 mm
- Rétroéclairage : RGB 18 fonctions
Déballage
Entre le V2 et le V3, l’emballage a perdu en qualité ! Alors que l’on avait un packaging percutant, on se retrouve maintenant avec un carton qui fait plus cheap, que ce soit côté design ou qualité. Ce n’est pas très grave en soi, mais l’image reste importante pour un achat en magasin, car c’est en effet notre seul contact avec le produit. Le carton contient : le clavier, un manuel d’utilisation et une pince à switchs.
Une fois déballé, on se rend compte que le Carbon a bien évolué. La marque prend en confiance et nous sort un produit très chic, avec un revêtement en métal et une épaisseur de seulement 30 mm ! Bien que la finition des produits ne soit pas à la hauteur d’un Roccat Vulcan (je pense notamment au métal peint, et non brossé qui rend moins bien), on sera quand même satisfait dans l’ensemble. Il ne faut pas oublier qu’il ne coute que 39,99 €, et à ce prix-là, pas facile de trouver mieux.
Prise en main
Avec ses dimensions, le Carbon V3 est idéal pour le gaming. Il est assez grand pour pouvoir confortablement manipuler les touches avec la main pleinement dessus, et assez plat pour ne pas se tordre le poignet pendant des heures d’utilisation.
Concernant les touches, pas de changement avec son prédécesseur, on se retrouve avec des switchs bleus très tendres et très réactifs, c’est un vrai régal pour la frappe et ça offre une très bonne réactivité pour les jeux qui nécessitent un spam important (MOBA pour les compétences FPS pour les déplacements, constructions sur Fortnite, etc.). Seul bémol ? Les touches sont vraiment bruyantes et peuvent très vite déranger votre entourage.
Tout comme le V2, je reprocherais au V3 son rétroéclairage. En effet, on a du RGB avec une bonne puissance d’éclairage, c’est vrai que l’on a 18 modes (jeu, effet, etc.) afin de personnaliser le clavier à notre goût, mais encore une fois, on n’a aucune possibilité de vraiment paramétrer tout ça ; on est forcé d’utiliser ce que l’on nous donne, là où pas mal de concurrents offrent de vraies options, c’est dommage.
Au final, le Carbon V3 est une véritable évolution pour la gamme. Il est mieux conçu physiquement parlant, il est moins cher que son prédécesseur, mais il n’a malheureusement pas réglé les problèmes de RGB que l’on avait pu lui constater.
Dkpsuleurr
Les points forts :
- Robuste et bien conçu
- Switchs mécaniques bleus très performants
- Confort de frappe
Les points faibles :
- Éclairage
- Bruyant