Test : Clavier sans fil Cooler Master CK721
Le hasard faisant bien les choses, c’est finalement très peu de temps après notre premier test de clavier sans fil que l’on vous en propose un second, avec un produit cette fois signé Cooler Master. On rentre donc dans le vif du sujet avec ce nouveau modèle haut de gamme nommé CK721 !
Caractéristiques
- Format 65%
- Switchs mécaniques red
- Finitions aluminium
- Éclairage RGB 16,7 millions de couleurs
- Temps de réponse 1 ms
- Connexion : Bluetooth, 2,4 GHz (dongle), filaire
- Molette multimédia
- Batterie 2000 mAh
- Autonomie maximum 73 heures (LED éteintes)
- Repose-poignets amovible en tissu (334 x 95 x 18 mm)
- Dimensions du clavier : 331 x 115 x 37 mm
- Poids du clavier 764 g
Déballage
Bien que classique, laissez-moi vous dire que l’emballage du CK721 est bien loin de rendre hommage au clavier qu’il renferme ! Cela étant, on y retrouvera notre clavier, le repose-poignets amovible, un adaptateur USB-C, un câble de rechargement USB-C et un dongle 2,4 GHz.
Dès le déballage, une chose saute aux yeux : le design est incroyable ! Cooler Master a réussi à allier sobriété, élégance et chic dans ce petit modèle compact qui profite des meilleurs matériaux et de finitions exceptionnelles. Plus qu’un périphérique gaming, c’est un véritable produit de luxe qui se trouve sur notre bureau. Il sublimera à merveille les setups épurés grâce à son aluminium brossé et ses bords chromés.
Prise en main
Maintenant que la bête est déballée, on a qu’une hâte, c’est de l’essayer ! Pour cela, on aura trois possibilités : branché en filaire, connecté en Bluetooth ou connecté en Wifi 2,4 GHz grâce au dongle USB. Ces trois modes de connexion permettent de rendre le clavier adaptable au plus grand nombre et ils sont interchangeables avec un simple switch sur le côté du clavier, ce qui est plutôt pratique. À noter que le dongle USB dispose d’une petite chambre de rangement dissimulée dans la paroi du clavier, ils pensent à tout chez Cooler Master !
Avant de parler de performances, j’aimerais parler de confort. En effet, si on peut penser que le format très compact représente un frein à l’ergonomie, c’est que l’on n’a pas eu l’occasion de poser les mains sur le repose-poignets du CK721. C’est sans aucun doute le meilleur repose-poignets que j’ai jamais vu. Sa mousse ultra épaisse représente un maintient parfait et son tissu est agréable au toucher. Que l’on joue 1 heure ou que l’on y passe la nuit, on se sentira toujours bien installé. Je n’ai finalement qu’une peur pour le moment, c’est l’usure éventuelle qui pourrait impacter ce dernier au vu des matières utilisées.
Maintenant que l’on a fait le tour extérieur du produit, il est temps de voir ce qu’il a dans le ventre. Avec ses switchs mécaniques red, le CK721 offre une frappe rapide avec un retour linéaire parfait pour les jeux. Le retour est agréable pour les doigts, très réactif (idéal pour les jeux à spam comme les MMO/MOBA), et bonus qui n’est pas négligeable, le son produit est ultra satisfaisant.
De bons switchs, c’est 65% d’un clavier gaming, mais n’oublions pas une chose, le CK721 est déjà en format 65%, alors est-ce que cela signifie que c’est un bon clavier à 100% ? Oui et non. Je m’explique : effectivement, je n’ai que de bonnes choses à dire à propos de ce modèle. Il fait vraiment partie de mon top 3 des claviers testés jusqu’ici… En revanche, il faut quand même admettre une chose, le format est très compliqué à prendre en main. C’est la première fois que je sort du format classique et c’est très dur de s’y faire au début. Déjà, on dispose de bien moins de touches, ce qui est problématique pour des jeux comme World of Wacraft qui demandent énormément de raccourcis. Ensuite, la plupart des fonctions classiques comme ALT+F4 nécessitent la pression du bouton FN en plus, on doit plus souvent jongler avec ALT / FN / MAJ pour arriver à nos fins … Ce n’est pas spécialement un mauvais point, puisque ces contraintes sont induites par le format 65%, mais il faut bien en être conscient au moment de l’achat. Le seul axe de progression que j’aurais aimé de ce côté (à noter que je n’ai aucune idée de l’impact technique que cela implique), c’est éventuellement une liste de boutons plats sur les côtés du clavier pour le multimédia, car la molette de volume c’est très bien, mais devoir utiliser FN+[7/8/9], c’est moins pratique en pleine partie.
Design, performances, confort, c’est décidément un clavier idéal que nous propose Cooler Master, mais je peux vous dire qu’il lui en reste sous le pied ! En effet, on pourrait avoir peur qu’un clavier mécanique sans fil soit contraint à faire de nombreux compromis pour disposer d’une bonne autonomie, mais que serait un clavier gaming sans RGB ? Dans cette optique, ce produit est conçu pour tenir la distance tout en vous en mettant plein les yeux ! Avec des LED bien vives et une pléthore de modes d’éclairage, le CK721 profite tout de même d’une très bonne autonomie. Après un mois d’utilisation continue (travail la journée, un peu de gaming le soir), j’ai pris l’habitude de faire une recharge tous les 1 à 2 jours (la nuit) en étant connecté en wifi et en ayant toutes les touches éclairées en permanence ; pas mal hein ? À noter que le constructeur annonce une autonomie de 73 heures en mode économique, donc avec quelques réglages, on doit pouvoir mélanger RGB et grosse autonomie, ce qui répondra à l’utilisation de tout un chacun.
Qui dit éclairage, dit configuration, et bon dieu que je remercie Cooler Master de nous avoir pondu Master Plus+ ! Ce logiciel permettra de configurer l’ensemble de nos périphériques de la marque et il est vraiment bien foutu ; c’est ergonomique, facile à prendre en main et c’est beau ! On est bien loin de certains constructeurs qui délaissent un peu l’aspect logiciel, et même si on n’a pas envie d’y passer sa vie, on est quand même bien content d’avoir un produit optimisé quand on doit y consacrer 1 heure lors de la première configuration.
En conclusion, et je pense que vous l’aurez compris, je suis conquis à 2000% par ce CK721 ! Il est pour moi l’un des meilleurs claviers sortis à ce jour et une fois que l’on a pris le format en main, on ne veut plus le lâcher ! Bien sûr, il y a des petites imperfections, des choses que l’on aurait aimé ajouter, mais c’est tellement infime en rapport à ce que nous apporte ce modèle qu’on lui pardonne instantanément. Pour un prix de 139,99 € (ce qui n’est pas excessif au vu de la qualité et du prix de certains concurrents), je ne peux que vous le recommander.
Dkpsuleurr
Les points forts :
- Les switchs
- Le repose-poignets
- Sans fil et sans compromis
- Les finitions chromées
Les points faibles :
- Des détails