MatérielPCTests

Test : Clavier Logitech G810 – Orion Spectrum (Matériel – PC)

logitech_g_logo

Il y a peu de temps, on a testé la Logitech G502 Proteus Spectrum et on vous a peut-être convaincu, mais quoi de mieux pour aller avec une souris Spectrum qu’un clavier Spectrum ? Nous vous proposons donc le test du dernier Logitech G810 Orion Spectrum. Ce clavier sera-t-il à la hauteur pour accompagner votre G502 ? Voyons cela tout de suite.

Caractéristiques :
  • Éclairage RVB par touche
  • Multiples fonctions d’éclairage
  • 3 niveaux d’inclinaison
  • Câble USB en fil tressé
  • Touches mécaniques ROMER-G
  • Contrôles multimédia
  • Hauteur : 153 mm
  • Largeur : 443,5 mm
  • Profondeur : 34,3 mm
  • Poids (sans câble) : 1180 g

logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (7) logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (8)

Déballage :

Un peu simple visuellement, le carton de l’Orion Spectrum contiendra un clavier G810 et une notice.

logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (9) logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (10)

Plutôt compact, le G810 dispose d’un design vraiment simple, à la limite du clavier bureautique. Ce modèle très robuste est composé de plastique « Soft Touch » sur l’intégralité de sa surface supérieure et bénéficiera de plastique laqué pour le restant de l’armature. On aimera beaucoup les finitions vraiment très propres ; aucune vis ou jointure n’est apparente, la police est sympa et facilement lisible, le câble USB en fil tressé est tagué et même le dos du clavier est gravé d’un motif rayé, bref, une conception au top.

logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (13) logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (11)

Point négatif, en revanche : on notera l’absence de plusieurs éléments, comme des touches macro (même si leur utilisation est contestable, c’est un minimum pour un clavier gamer) ou un hub USB/jack.

Prise en main :

Une fois branchée, la bête dévoile toute la puissance de son éclairage RVB. Les LED sont vraiment brillantes et changent totalement l’aspect du « clavier bureautique », on aimera notamment le logo Logitech angulaire et vraiment stylé.

logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (19) logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (3)

Niveau confort, ce G810 est plutôt bon élève. Ses gros coussins permettent d’avoir une bonne adhérence sur toute surface et son plastique est plutôt agréable au toucher. S’il ne dispose pas de repose poignets, il propose tout de même une bonne prise en main grâce à son côté compact et ses 3 niveaux d’inclinaison (clapets). À noter qu’on pourra tout de même regretter cette absence, quand on sait que d’autres modèles de la marque disposent de repose poignets amovibles (même les vieux G11 !).

logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (12) logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (18)

Simple et efficace, c’est l’objectif que Logitech s’est fixé avec ce clavier et de ce point de vue, c’est une réussite. Les touches ROMER-G sont robustes, réactives et peu bruyantes (dans la limite du raisonnable, on reste sur un clavier mécanique). En outre, l’épaisseur et l’espacement des touches offrent une frappe confortable et dynamique en jeu, on profitera également d’un mode « Game » qui permet de changer de profil ou encore d’une gestion complète du multimédia et ça, c’est un vrai plus !

logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (15) logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (21)

Pour configurer notre clavier et profiter de ses plusieurs modes d’éclairage (par touche/zone, étoilé, vague horizontale/verticale, fixe), il faudra installer l’assistant pour jeux vidéo de Logitech. Bien conçu et simple d’utilisation, ce dernier servira également à l’édition de macro.

logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (2) logitech_g810_orion_spectrum_test_gamingway (1)

En conclusion, l’Orion est un très bon clavier. Il est solide, compact et propose de très bonnes performances, ainsi qu’un certain confort. On regrettera tout de même l’absence de touches macro ou encore d’un hub USB/jack qui ne seraient pas de trop au vu du prix affiché. Heureusement, Logitech se rattrape avec ses touches de contrôle multimédia propres et efficaces.

Dkpsuleurr

Les points forts :

  • Éclairage par touche puissant
  • De bonnes finitions
  • Design simple et compact
  • Les touches ROMER-G efficaces et peu bruyantes
  • Le contrôle multimédia

Les points faibles :

  • Pas de touches macro
  • Pas de repose poignets
  • Pas de hub USB/jack

LA NOTE : 17/20

Constructeur : Logitech
Prix conseillé : 189,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *