Test : Choplifter HD (en téléchargement sur PC, PS3, XBOX 360)
Choplifter est un jeu sorti en 1982 sur Apple II et qui a connu de très nombreuses adaptations et évolutions, le tout en raison de son énorme succès grâce à un concept simple et addictif. La technologie aidant, il est maintenant disponible dans une version HD en téléchargement. Les plus beaux graphismes auront-ils eu raison de son gameplay ? Verdict quelques lignes plus bas !
Une refonte graphique admirable
Ce qui frappe les vieux gamers, c’est l’énorme travail réalisé pour faire de Choplifter un jeu en HD digne de ce nom. Passer de quelques gros pixels qui se traînent sur tout l’écran à de superbes modèles en 3D demande du travail, mais on n’est pas déçu : la 3D est partout, on évolue dans de décors variés et détaillés avec de beaux effets de lumière. Les animations sont fluides et sur plusieurs plans. La comparaison avec la version de 1982, monochrome et horrible, pique les yeux ! Quel délice d’évoluer dans des niveaux aussi jolis. Mais la refonte n’est pas uniquement graphique : les bruitages sont nombreux et collent bien au jeu et les voix en anglais (mais sous-titrées en français !) sont convaincantes et donnent une seconde vie à Choplifter.
Shoot em up et réflexion
Le principe de Choplifter est très simple : aux commandes d’un hélicoptère, il faut aller récupérer des personnes disséminées dans les niveaux et les ramener à la base. Le scrolling est uniquement horizontal et le jeu consiste basiquement à faire des allers-retours pour pouvoir sauver tout le monde, car les places à bord sont limitées. Cependant, en route, on croise des ennemis belliqueux et des obstacles un peu gênants. Heureusement que l’appareil dispose d’une mitrailleuse et de missiles pour nettoyer le terrain, avec la possibilité de cibler tout ce vilain monde !
Mais d’autres éléments sont à prendre en compte : plus les personnes à sauver sont loin, plus on brûle de carburant, ce qui implique des arrêts aux stations service sur le chemin si on ne veut pas voir l’appareil s’écraser à cause d’une panne sèche ! Certaines cibles sont aussi prioritaires et doivent parvenir à la base en temps minuté : il faut ainsi choisir ses objectifs en fonction des priorités et surveiller les jauges de carburant et de défense pour éviter le game over prématuré.
De plus, les ennemis et les cibles à abattre peuvent aussi apparaître au premier plan, ce qui implique de tourner l’hélicoptère pour les dégommer. L’action peut parfois être intense en cas d’attaque groupée sur plusieurs plans et occupe bien le joueur.
30 missions pour un jeu d’arcade dédié au scoring
Choplifter HD exploite un système de mission scénarisées : un écran récapitule le contexte et les objectifs à atteindre puis on choisit un hélicoptère et on lance la mission. Une fois terminée, le score est calculé en fonction du temps mis pour la remplir, des ennemis tués et des personnes sauvées. Des points bonus sont accordés en fonction du nombre de poulets et chèvres abattus par erreur, cela va de soi ;). Un objectif bonus consistant à sauver un journaliste de guerre et son caméraman peut aussi être accompli selon les niveaux et augmenter un peu le score total.
Cependant, si le joueur traîne trop et met un temps assez long pour accomplir la mission, des pénalités lui sont octroyées. De même, chaque innocent tué fait perdre de nombreux points !
Selon le score, on peut obtenir 1 à 5 étoiles par niveau puis on passe à la mission suivante. Les étoiles permettent de débloquer de nouveaux hélicoptères plus performants et de débloquer de nouvelles campagnes.
Si la difficulté est progressive, le challenge est relevé : obtenir un score parfait n’est souvent pas possible avec les engins de base. On est donc amené à refaire les niveaux avec des appareils plus rapides pour espérer décrocher 5 étoiles. Les amateurs de scoring seront comblés !
Un remake bien fait malgré quelques errances
D’un point de vue graphique, si le changement est radical par rapport au tout premier jeu sorti, Choplifter HD est un peu en dessous des espérances des joueurs actuels. Le jeu reste très agréable pour les yeux mais certains pourront s’en choquer.
Ce qui risque d’énerver les joueurs, c’est le maniement de l’appareil : si on va un peu trop vite, on risque de tuer accidentellement les passagers lors d’un choc ou à l’atterrissage. De même, les rescapés sont tellement heureux de voir leur sauveur qu’ils se précipitent sur l’hélicoptère et se font déchiqueter par les pales. Il ne faut pas tenter de se poser au milieu d’eux sinon c’est le carnage !
Le pilotage doit donc se faire en douceur et contraste avec la simplification des jeux actuels, ce que certains pourront considérer comme un reproche ou une difficulté un peu trop élevée.
Néanmoins, ce remake offre aux joueurs un jeu d’arcade bien défoulant composé de 30 niveaux un peu répétitifs mais à l’ambiance réussie et à l’humour omniprésent. La mission remplie de zombies est particulièrement jouissive !
Enguy
Points forts :
– Décors variés et détaillés, ambiance excellente
– Plein d’hélicoptères à débloquer
– Une bonne dose d’humour et des voix anglaises parfaites
– 30 missions scénarisées pour un challenge digne de ce nom
– rejouabilité excellente
Points faibles :
– Graphismes HD un peu moyens
– Difficulté progressive mais élevée
– Un jeu assez répétitif
La note Le Mag Jeux Video : 15/20
Éditeur : Konami
Genre : Shoot em up/ Action , réflexion
Support : Xbox Live Arcade (Xbox 360), Playstation Store (PS3), Online (PC),
Date de sortie : 11 janvier 2012
Tweet
.
[ad#Ban gros bloc ]