Test : Casque Nacon RIG 900 MAX HX (sans fil – Xbox / PC)
Même sous le soleil d’été, il y a des batailles qu’on ne met pas en pause, et pour se battre on a toujours besoin d’alliés solides ! C’est donc avec plaisir que Nacon nous entraine sous les sunlights des tropiques avec le test du RIG 900 MAX HX !
Caractéristiques
- Compatibilité : Xbox/Windows
- Couplage auriculaire : Circum-aural
- Bande passante : 20 Hz–20 kHz
- Impédance : 32 Ohms
- SPL Max : 111 dB SPL/V
- Son Surround : Dolby Atmos pour casque audio
- Diamètre haut-parleurs : 40 mm équipés de résonateurs basse fréquence
- Bande passante micro : 100 Hz–10 kHz
- Sans-Fil : Oui (via dock)
- Type de connexion : Bluetooth, Wifi
- Autonomie de la batterie : 50 h théoriques
- Poids : 241 g
- Taille : Réglable sur 3 niveaux
- Paramétrage via application mobile


Déballage
Le packaging du RIG 900 MAX HX est soigné et bien organisé, typique de la gamme premium de Nacon. Le casque est protégé dans un support en carton moulé, limitant les risques de chocs pendant le transport. Les différents éléments plastique sont également isolés par des sachets afin d’éviter les griffures / traces. Le carton contient : le casque RIG 900 MAX HX, son dongle de connexion, le dock de chargement, le câble USB-C, une palette d’autocollants Nacon, des flyers et un guide d’utilisation.


Le Nacon RIG 900 MAX HX affiche un design robuste et moderne, fidèle à l’ADN de la gamme RIG (il suffit de voir le nombre de marquages lol). Que l’on aime ou pas le choix du design, on ne peut pas lui retirer une certaine élégance. La structure est majoritairement composée d’un plastique rigide mat de bonne qualité, à la fois léger et résistant. Ce choix permet de limiter le poids tout en assurant une excellente durabilité, même en usage intensif.


L’arceau adopte la fameuse structure ajourée “exosquelette” propre à RIG, renforcée par des points de flexion bien pensés pour éviter toute sensation de fragilité. Les coussinets circum-auraux sont recouverts d’un tissu respirant sur la surface en contact avec la peau et d’un revêtement similicuir sur la partie externe pour isoler du bruit ambiant. Sous l’arceau, on retrouve un rembourrage en mousse à mémoire de forme recouvert d’un tissu doux.



Globalement, l’ensemble inspire confiance. Le casque donne une impression de solidité et de confort, prêt à encaisser les longues heures de jeu tout en restant agréable à porter. Si je devais trouver un défaut sur cette partie, ça serait sans doute la longueur du câble USB reliant le dock à la Xbox (ou le PC) qui limite grandement le positionnement de ce dernier (en cas de connexion USB).
Prise en main
Le RIG 900 MAX HX adopte un système d’arceau combinant une structure en aluminium léger et une mousse élastique qui épouse naturellement la forme de la tête pour un confort optimal, réduisant la pression et améliorant l’équilibre du casque sur la tête. Combiné aux coussins en mousse respirante, on se retrouve avec un casque qui se fait vite oublier, même après de longue heures de jeu où certains casques se transforment en cauchemar pour les oreilles. Contrairement aux arceaux classiques qui reposent sur un réglage continu souvent instable, on dispose ici de trois crans de réglage prédéfinis, offrant une adaptation plus stable et constante ; fini de devoir rerégler son casque tous les 2 jours, clipsé, c’est joué.
Intégré dans le haut de gamme, le casque se distingue aussi par son socle de charge dédié, pensé pour simplifier l’utilisation au quotidien. Grâce à lui, le casque reste toujours prêt à l’emploi : il suffit de le reposer sur la base pour qu’il se recharge automatiquement, pas besoin de penser à le brancher, pas besoin de laisser trainer un casque, c’est simple, efficace, on adore. L’indicateur LED intégré informe rapidement de l’état de la batterie avec deux modes simples : allumé lorsqu’il est en charge et éteint une fois chargé. Ce qui est dommage à ce niveau, c’est qu’on aurait aimé un indicateur plus poussé, par exemple 4 couleurs indiquant chacune un niveau de charge. C’est pour chipoter, car en vérité avec 50 heures d’autonomie et un casque qui est en charge quotidiennement grâce au socle (il faut vraiment le faire exprès pour le poser à côté), on ne tombera jamais à sec, mais dans cette gamme de prix on aime être tatillon. Côté connectivité, le casque offre une flexibilité non négligeable en prenant en charge aussi bien le Bluetooth que le Wifi 2,4 GHz via USB, ou même les deux simultanément, ce qui permet de switcher PC / Xbox, par exemple, sans reconnecter le casque à chaque fois ; plutôt pratique, non ? Ah, j’oubliais ! en bonus, le dongle USB se branche directement sur la plateforme, ainsi on a besoin que d’un seul port USB pour la charge et le dongle, c’est top !


Le RIG 900 MX HX embarque la technologie Dolby Atmos, qui délivre un son surround d’une grande clarté avec des basses puissantes et bien maîtrisées. Comme à chaque test, j’aime commencer par un son « bass boosted », alors c’est parti, volume à moitié et boom, le casque passe le test haut la main ! Les basses ressortent sans souci tout en conservant les aigus bien distincts et clairs. Même à 100% de volume, le son reste fluide et sans saturation (bien entendu, on va éviter de garder ce niveau en continu, mais c’est bon à savoir). La musique c’est chouette, mais maintenant, passons aux choses sérieuses… le gaming ! Un autre support qui me sert beaucoup lors de mes tests c’est Destiny 2. Le jeu dispose d’un excellent Sound Design avec des sons intenses et variés, ajouté à cela des voix iconiques et une BO à couper le souffle et vous avez de quoi mesurer toute la puissance de ce RIG, franchement quel kiff ! Côté spatialisation, vous ne serez pas déçu. J’ai pu tester des jeux comme Arena Breakout: Infinite (extraction shooter) ou Rainbow Six Siege X qui sont assez exigeants sur l’écoute de l’environnement (coups de feu, interactions d’objets, déplacements ennemis) et le rendu offert par le Dolby Atmos offre de très bonnes performances à ce niveau, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas prendre l’avantage sur vos rivaux. Une petite pause s’impose, et pour ça, rien de mieux qu’un bon film ! C’est parti, je branche Disney+ et quoi de mieux qu’un Star Wars pour régaler les oreilles ? Dès la montée en puissance des cuivres lors du générique on est conquis, rien ne résiste au RIG 900 MAX, même pas les combats au sabre laser qui ressortent du feu de Dieu !
Bien entendu, être bon sur tous les terrains c’est cool, mais on veut un casque gaming, nous. Eh bien, le RIG 900 MAX a été pensé pour les joueurs grâce à des fonctionnalités dédiées. On peut parler de son micro rabattable (qui se met automatiquement en silencieux une fois rabattu), offrant une voix claire et cristalline, idéal pour la communication en pleine action. On peut aussi parler des commandes intégrées accessibles à la main et permettant de gérer le volume, la source, l’arrêt/lancement de la musique sans perdre le fil de la partie, le tout avec une description audio (multilingue) dans les oreilles. Et enfin, l’application dédiée (PC et mobile) qui donne accès à des réglages avancés, comme la création de profils personnalisés ou l’ajustement précis de l’égaliseur, afin d’adapter le son à chaque jeu et à chaque style de joueur.


Vous l’aurez compris, sur Gamingway on est fan de ce bijou, certes il faut y mettre le prix, 249,99 € ce n’est pas donné… Certes, tout n’est pas parfait, il y a quelques micro-détails qui pourraient être améliorés, mais au final, il n’en reste pas moins que Nacon nous a respecté avec ce casque en nous offrant un vrai produit performant et à la hauteur de sa gamme.
Dkpsuleurr
Les points forts :
– Arceau RIG confortable et fiable
– Léger
– L’application mobile
– Le dock de charge
Les points faibles :
– Prix
– Un seul indicateur de charge
La note : 19/20
Constructeur : Nacon
Prix conseillé : 249,99 €
