Test : Casque Arctis 7X Wireless, LA référence pour les Xbox Series X / S
Avec l’arrivée de la next-gen, on se doutait que les périphériques n’allaient pas tarder à proposer des produits adaptés pour ces nouvelles consoles, et dans cette optique, SteelSeries attaque très fort avec son casque Arctis 7X Wireless optimisé pour Xbox Series X/S !
Caractéristiques
- Haut-parleurs néodyme : 40 mm
- Réponse de fréquence : 20 à 20 000 Hz
- Sensibilité : 98 dBSPL
- Impédance : 32 Ohm
- Taux de distorsion harmonique : < 3%
- Micro bidirectionnel rétractable
- Réponse de fréquence : 100 à 6 500 Hz
- Sensibilité : -38 dBV/Pa
- Impédance : 2 200 Ohm
- Connexion sans fil avec portée de 12 m
- Autonomie sans fil 24 heures
- Compatibilité :
- Xbox Series X/S
- PC
- Nintendo Switch
- PlayStation 4 et 5
- Android
- Google Stadia
Déballage
Fidèle à ses habitudes, SteelSeries offre un packaging excellent sur tous les points. Mise en avant du produit, protection aux péripéties du transport, description des caractéristiques et esthétisme, tout y est pour nous donner envie de nous intéresser au produit dès le premier regard. Le carton contient le casque Arctis 7X, son câble de chargement, l’émetteur USB C, un adaptateur USB C vers USB, une notice et un câble jack 3,5 mm.
Côté design on reste sur tout ce qui s’est fait depuis les tous premiers Arctis sortis il y a quelques années déjà. Le design étant prôné comme « intemporel » à l’époque, la marque reste donc cohérente avec ses propos et ses valeurs, malgré des standards de mode qui changent à la vitesse de la lumière. Avec sa gamme Arctis, SteelSeries a toujours proposé des produits ultra qualitatifs et c’est d’autant plus vrai pour cet Arctis 7X qui offre de l’aluminium, des tissus doux et ultra résistants et du plastique soft touch polyurethane à la perfection. De plus, je vous met au défi de trouver le moindre défaut dans les finitions du produit, tout est pensé pour offrir un casque prémium sans la moindre marque de fabrication apparente. Un gros bravo aux ingénieurs pour le travail effectué sur ce casque.
Prise en main
Avant de parler de quoi que ce soit, je voudrais saluer la performance du plug and play proposé par SteelSeries. À peine le casque allumé, la connexion à l’émetteur se fait instantanément, pas besoin d’attendre de trouver le signal ou de configurer la connexion sans fil ; on branche, on joue, simple, efficace, on adore.
Une fois sur la tête, on est agréablement surpris par le poids du casque ! En effet, ce dernier est vraiment léger et n’applique presque aucune pression sur le crâne, tout ça grâce à son arceau en aluminium et son système de réglage en élasthanne. En plus de régler une grosse partie des problèmes désagréables de certains casques, l’Arctis 7X nous offre des écouteurs qui englobent entièrement les oreilles, et sa mousse moelleuse s’apparente à une caresse sur les tympans, sans aucun doute l’un des casques les plus confortables que j’ai portés.
Avec tout ça on en oublierait presque le principal… le son ! Avec les écouteurs entourant totalement les oreilles, on profite d’une bonne isolation sonore parfaite pour rester concentré sur nos parties. De plus, les transducteurs de haute qualité captent les sons les plus discrets, nous permettant notamment de mieux distinguer les bruits de pas dans les FPS compétitifs ou les sons environnementaux dans les aventures solo. Que vous soyez plutôt Fortnite ou plutôt Assassin’s Creed, vous trouverez votre compte avec cet Arctis 7X.
Depuis des années, les consoles ne sont plus restreintes au salon, mais se transforment en véritables machines sociales. Et quel meilleur moyen de sociabiliser avec les autres joueurs que par la voix ? C’est pourquoi l’Arctis 7X a mis les bouchées doubles pour fournir aux joueurs un micro du feu de Dieu afin qu’ils puissent partager des moments de fous rires comme des instants de rage avec les autres joueurs dans le monde entier. Avec sa technologie ClearCast, le casque annule une grosse partie des sons parasites, ne laissant passer que le son de votre voix, faisant de vous un allié de taille qui pourra communiquer efficacement et sans perturber les gens (enfin, vous en aurez la possibilité, du moins).
Techniquement, je pourrais m’arrêter ici, mais il y a encore de quoi dire ! En effet, je n’ai pas parlé en détail des autres atouts de ce casque, à commencer par sa connexion sans fil. Si j’ai parlé de l’efficacité du plug and play, j’ai omis de venter la puissance de la connexion sans fil qui ne subit aucune perte, même à plusieurs mètres de distance. À plusieurs reprises je me suis retrouvé à me faire un café, casque sur la tête, prêt à retourner sur ma console au moindre bruit suspect ou lancement de partie.
En plus de cela, et c’est assez rare pour en parler, le casque propose une connexion sans fil sur presque tous les périphériques commercialisés ! Généralement, les casques sans fil offrent une connexion sur un type de machine puis se connectent via un câble jack 3,5 mm aux autres, mais l’émetteur en USB C de l’Arctis 7X permet de se connecter en connexion sans fil sur l’ensemble des périphériques gaming connus… Tel l’anneau unique, ce petit bijou sera le seul produit dont vous aurez besoin pour vous accompagner dans toutes vos activités.
Vous n’êtes toujours pas convaincu ?! Eh bien, que dire de plus… si ce n’est que le casque propose tout un tas de commandes intégrées telles qu’un bouton qui mute le micro (avec LED d’indication), une molette de volume, une molette d’équilibrage chat / jeu et un câble jack 3,5 qui permet de continuer à utiliser le casque en cas de décharge surprise (cela à d’autant plus de valeur que le casque dispose d’une autonomie de 24 heures et il faudra vraiment être négligeant pour tomber à sec).
Conclusion
En conclusion, je dirais que je cet Arctis 7X est sans doute le meilleur casque que vous pourriez acheter pour votre Xbox Series X/S (et cela même si vous utilisez d’autres consoles / PC / mobiles). Plus de 30 heures d’utilisation sur ce produit, sur des jeux comme EA Squadrons, Destiny 2 ou encore Jedi Fallen Order et je n’ai absolument rien trouvé à dire de négatif… J’ai beau chercher, mais le seul argument que je pourrais avancer pour freiner l’achat serait le prix (179,99 €), mais franchement, il a une telle qualité et un tel savoir-faire que je trouve ça plus que raisonnable. Je ne dirais donc qu’une chose : si vous avez les moyens, foncez les yeux fermés.
Dkpsuleurr
Points forts :
- Autonomie
- Compatibilité
- Confort
- Qualité et finition
- Le micro et son ClearCast
Point faibles :
- Le prix ???
La note : 20/20
Constructeur : SteelSeries
Prix : 179,99 €