PS3TestsXbox 360

Test : Captain America : Super Soldier (Xbox 360)

Pour accompagner la sortie du dernier film issu de l’univers Marvel, Captain America : First Avenger qui sortira dans les salles le 17 août 2011, Sega nous propose d’incarner le plus célèbre des Supers Soldats dans : Captain America : Super Soldier.
Comme à chaque fois dans ce genre de cas, lorsque les jeux accompagnent les blockbusters du cinéma, on est toujours en droit de se demander si l’aventure vidéoludique vaut le coup et si l’on peut la considérer comme un média à part entière ou si, comme cela arrive parfois, il s’agit plus d’un simple support publicitaire. Coup de projecteur sur le jeu tout de suite pour en savoir plus.

Le super-héros et son drapeau

En pleine seconde guerre mondiale, les américains envoient leur super guerrier doté de pouvoir spéciaux afin d’affronter les allemands et plus précisément un groupe secret et particulièrement dangereux : l’HYDRA. Sans arme, hormis ses poings, sa force légendaire, sa résistance à toute épreuve et surtout son bouclier indestructible, Captain America va donc défendre son pays et combattre les ennemis de la nation, anéantir la terrible menace qui gronde contre l’humanité et surtout affronter son pire rival : Crâne Rouge (en français, ça en jette tout de suite moins qu’un cinglant « Red Skull »!).

Autant dire tout de suite que la majeure partie du soft met en avant les affrontements au corps à corps assez spectaculaires qui jalonnent le parcours du héros.  En effet, il faudra progresser dans différents environnements (tranchées, entrepôts, fermes abandonnées, dortoirs etc.) et combattre tout ennemi qui essayera de vous barrer la route. Un vrai beat’em all plutôt évolué mais qui s’avèrera malheureusement assez vite répétitif. Heureusement les combats sont à la hauteur et les coups plutôt variés. Ainsi il faudra parfois esquiver, se rapprocher, frapper, assommer, infliger une frappe paralysante, une prise au corps ou mieux, un coup spécial qui mettra immédiatement vos opposants au tapis avant de les achever au sol. Quelques subtilités comme la possibilité d’envoyer son bouclier, tel un boomerang, pour dégommer ses ennemis à distance avant même qu’ils ne vous aient vu ou de s’en servir pour renvoyer les balles à leur envoyeur en ayant le bon timing, viennent relever la difficulté et apportent un peu de méthodes et de challenge aux différents combats. Le joueur devra utiliser pas mal de boutons, notamment LT et RT (Left Trigger et Right Trigger) qui seront souvent mis à contribution, des combinaisons de plusieurs touches ainsi que les boutons sur les joysticks analogiques. Bref, toute la manette est mise à contribution et cela demande parfois une petite phase d’adaptation. La caméra dont la sensibilité est trop élevée et sans souplesse bouge parfois bien trop vite ce qui peut déconcerter un moment le joueur. Le système de jeu se base en effet sur Batman : Arkham Asylum et les combats sont donc bien rythmés et très dynamiques.

Il faut noter que le jeu est plutôt simple et que l’on passe les différents chapitres sans grande difficulté, alors il vaut mieux ne pas hésiter à monter le niveau dès le début de partie lorsque le choix est proposé dans le menu. Le jeu se termine également rapidement et les quelques défis déblocables tout au long du jeu ajoutent quelques heures de plus au temps général sans toutefois faire des miracles.

Le Sérum du Super-Soldat

Le jeu se découpe en chapitres avec, à chaque fois, une mission différente à accomplir. Il faudra donc dérober des documents, faire exploser des canons ou désamorcer une attaque spéciale.
Parfois, Captain America devra se déplacer en sautant d’un endroit à un autre à l’aide d’éléments du décor mais ces phases de jeu complétements assistées n’apportent finalement rien en termes de gameplay à l’ensemble du jeu. Il faudra également effectuer des sortes de « piratages » afin d’ouvrir des portes mais, si l’explication de cette partie semble complexe et peu claire, elle est, en fait, d’une facilité déconcertante. Il suffira simplement de trouver deux chiffres ou lettres identiques et de les réunir, ce qui, soyons clair, est du niveau d’un enfant de 6 ans.

Notre héros patriotique en collants, devra également parfois prendre les commandes d’un canon afin de faire exploser des bâtiments ou de venir à bout d’une horde de soldats qui voudront l’arrêter dans sa mission. Plutôt efficace !
Le déroulement du jeu se voit parfois rehaussé de petites phases d’exploration qui permettront notamment au joueur de récolter des objets qui débloquent ensuite des images ou des vidéos dans le menu du jeu, ou de trouver des dossiers éparpillés un peu partout qui permettent d’accumuler des points de « savoir » afin d’augmenter par la suite les capacités de notre super soldat. Le choix est particulier car, même s’il est logique de voler des informations à l’ennemi afin de devenir plus fort, découvrir des documents dans une botte de foin, derrière un camion sur le trottoir ou posés devant une porte dans la rue, cela peut paraitre surprenant et on se dit que l’Hydra, qui a l’air si bien organisée, laisse vraiment tout trainer ! En même temps, il est très étrange d’évoluer en plein territoire Allemand de la deuxième guerre mondiale et de ne croiser aucun signe nazi… Captain America se veut réaliste et motiver les Americans Soldiers à l’aide d’un univers calqué sur la réalité mais les ennemis quant à eux, malgré leur accent allemand, sont imaginaires puisqu’il s’agit de l’HYDRA. Un choix comme un autre pour rappeler l’esprit des comics. Il faut d’ailleurs souligner que, visuellement, le jeu est plutôt réaliste et ne ressemble pas à une bande dessinée. Malgré des animations des personnages parfois accélérées bizarrement, et qui semblent peu naturelles, l’ensemble est plutôt agréable à l’œil, les décors soignés et les ombres des personnages ou les encoches laissées dans les murs lorsque l’on projette son bouclier dessus, ajoutent un peu de finesse au travail graphique apporté au titre.

L’Avenger vengeur

Agréable adaptation du film, Captain America : Super Soldier est plutôt une bonne surprise et un titre qui, sans faire des étincelles, se situe malgré tout au-dessus du lot concernant ce genre de jeu à licence. Les combats sont dynamiques et bien rendus, bien qu’un peu simples et, même si le scénario quasi inexistant n’est qu’un prétexte à de nombreuses phases d’actions, l’ensemble reste divertissant.

Sironimo

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 14/20

Points forts :

– Le système de combat

– Multitude de bonus et trophées/succès à débloquer

– Le bouclier à toutes épreuves

– Les bons timings à respecter

– Graphiquement correct

Points faibles :

– Gameplay et ennemis répétitif

– Les énigmes ou phases de plateformes ultra-simples et dirigées

– La caméra difficile à contrôler

– L’animation assez bizarre de certains personnages

– Pas de mutli

Editeur : SEGA
Genre : Action/Super héros
Support : Xbox 360, PS3, Wii, DS, 3DS
Date de sortie : 15 Juillet 2011

Acheter Captain America : Super Soldier

.

[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *