Test : Brunswick Pro Bowling (PS3)

Les possesseurs de PSP et de Wii ont déjà pu goûter aux joies du bowling sur console. Avec Kinect et le PS Move, les possesseurs de console HD vont aussi pouvoir s’adonner à ce sport toujours très convivial. Crave Entertainment a-t-il su retranscrire les sensations du bowling sur console avec Brunswick Pro Bowling? Réponse dans ce test !

Un contenu un peu faible

C’est vrai qu’un jeu de bowling part déjà avec un handicap : le bowling, c’est quand même plus limité qu’un autre style de jeu ! Cependant, à part un mode carrière, un mode partie rapide, 3 mini-jeux et la possibilité de jouer en ligne, il n’y a pas grand-chose à se mettre entre les mains !

On se lancera donc immédiatement sur le mode carrière qui permet de jouer seul ou en équipe. Nous avons le choix entre un joueur et une joueuse ainsi que plusieurs modèles de personnages mais la sélection est assez limitée et les personnages présentent un « look » assez similaire de l’un à l’autre. On regrette l’absence d’un éditeur de personnage ou d’options de personnalisation. Néanmoins, on peut choisir le nom de son équipe et soit s’entraîner, soit se lancer dans la course au titre pour devenir le meilleur joueur !

Les défis sont nombreux mais, en dépit d’une appellation « carrière », il n’y a aucun scénario. A l’inverse des anciens Tony Hawk où l’on suivait avec plaisir l’histoire pleine de rebondissements du personnage principal, Brunswick Pro Bowling se contente d’enchaîner les parties et de sauvegarder les résultats. Un brin ennuyeux quand on voit ce que les autres jeux de sport proposent en mode « carrière ».

Les autres modes de jeux permettent de jouer jusqu’à 4 très simplement et rapidement : simple et efficace.

Une réalisation mitigée

D’un point de vue graphique, ce titre est très en dessous de ce qu’on propose habituellement sur PS3 : graphismes peu détaillés, peu d’animations et d’effets de lumière, couleurs sombres, tristes et fades. Les développeurs ont-ils oublié que le bowling était un sport convivial ? Dommage car la physique de la boule est, pour sa part, plutôt convaincante.

Concernant le gameplay, on a le choix entre jouer avec la manette SIXAXIS (enfin une utilisation intelligente de la manette PS3 !) ou le PS Move. L’utilisation de ce dernier, qui pourrait être un argument de vente de poids, est à déconseiller : à vouloir trop bien faire, l’équipe de développement de FarSight Studios ne permet pas au joueur de s’amuser comme s’il avait une boule en main. En effet, la reconnaissance de mouvements est trop précise et trop réactive, ce qui rend les parties assez injouables car il devient difficile de se placer convenablement et de lancer à sa guise.

L’utilisation de la manette est bien meilleure : pour lancer, il suffit de la tenir comme on tiendrait un relais de 4×100 m, puis de balancer son bras d’arrière en avant comme sur une véritable piste de Bowling. Et en tenant la manette de façon « traditionnelle », on arrive à placer son personnage facilement sachant qu’il est possible de régler l’angle, de changer de boule et même d’ajouter de l’huile sur la piste pour influencer sa trajectoire. L’huile apparaît alors sous la forme d’une trace de couleur.

A noter que la façon dont on balance la manette est importante car, si l’on si prend mal, la tentative échoue. Par ailleurs, lorsque l’on relâche la boule un peu trop tôt ou trop tard, sa vitesse se voit grandement modifiée. L’immersion est donc plutôt bonne car il faut veiller à reproduire assez fidèlement un bon lancer, comme si l’on jouait vraiment au bowling !

Les joueurs les plus talentueux arriveront à faire des « spare » ou des « strike » toujours accompagnés d’une courte vidéo au goût un peu douteux : certains trouveront le résultat merveilleusement « rétro » ou « kitsch » tandis que d’autres trouveront cela totalement ridicule, voire ringard, question de goût !

Un titre qui aurait mérité plus de travail

Si le bowling est un sport populaire c’est parce qu’il est simple et facile d’accès. Cela ne veut pas dire que sa transposition en jeu vidéo doit être simpliste : un enrobage plus agréable et un véritable mode carrière n’auraient pas été du luxe ! Dommage également, le fait d’avoir peaufiné la physique de la boule et la jouabilité exploitant la manette SIXAXIS en délaissant la gestion du PS Move, pourtant potentiellement source de plaisir.

Du coup, nous voici en présence d’un jeu intéressant uniquement dans le cadre de parties rapides entre amis et totalement dépourvu de challenge. Avec plus de travail, Crave Entertainment aurait pu fournir aux fans de bowling un jeu plus solide, au lieu d’assurer le service minimum.

Enguy

Points forts:

– Une utilisation intelligente de la manette PS3

– Excellente physique de la boule

– Permet de faire des parties rapides et sympathiques avec quelques amis

Points faibles :

– Techniquement dépassé

– Contenu trop limité, mode carrière quasi inexistant

– Injouable au PS Move en raison d’une trop grande réactivité/précision

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 11/20

Editeur: Crave Entertainment

Genre : Bowling / Sport

Support: PS3

Acheter Brunswick Bowling sur PS3

.

[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *