Test : Blood and Truth (PS4 – PSVR )

Depuis l’expérience London Heist qui avait fait rêver sur les capacités prometteuses de la VR, les utilisateurs du PSVR attendaient avec impatience que la démo se transforme en réel jeu. Et après une longue attente, bonne nouvelle, les studios Sony de London studio ont enfin concrétisé ce rêve avec Blood and Truth. Alors, pari réussi ? Ou le rêve ne reste qu’une illusion de gamer ? La réponse est oui, mais…

 

Une mise en scène excellente pour une histoire manquant de piquant

Dans Blood & Truth, vous jouez le rôle de Ryan Marks, agent des forces spéciales, qui revient à Londres pour l’enterrement de son père. Mais, comme le padre était un chef de la mafia, le clan ennemi dirigé par Tony Sharp y voit une bonne opportunité de prendre le contrôle des affaires familiales et éliminer la famille Marks. Tout ça, c’est sans compter la ténacité de la veuve, votre mère, de votre frère et de votre sœur. De plus, vous apprendrez que cette guerre mafieuse cache un trafic beaucoup plus important qui dépasse de loin une simple guerre de famille. Du coup, il va falloir coopérer avec la CIA pour espérer faire tomber l’organisation concurrente.
Il faut avouer que le scénario est un peu classique, avec peu de rebondissements et est très loin d’être original. Néanmoins, on retrouve tous les ingrédients d’un film d’action à grand spectacle, avec des méchants sans scrupules, des explosions à foison et des scènes d’anthologie. De plus, la mise en scène est un exemple du genre. On sent qu’elle a été très réfléchie pour nous faire vivre un film d’action pure. Résultat, Blood & Truth n’est plus seulement un jeu, c’est une aventure à vivre. Vous avez toujours rêvé de jouer un bad boy de film d’action, vous adorerez B&T. Vous vivrez vraiment le jeu dans la peau du héros. En effet, les personnages vous parleront directement en vous regardant dans les yeux, même si vous bougez. Si vous secouez la main devant le visage des interlocuteurs, vous les verrez cligner des yeux, comme s’ils étaient gênés par votre main. La magie prend et vous êtes complètement immergé dans l’action. Les scènes s’enchaînent avec la cohérence et l’esprit d’un film tout droit sorti d’Hollywood. Toute cette scénarisation change vraiment la façon d’aborder le jeu. Et un simple rail shooter devient une aventure à vivre. De plus, la mise en scène de quelques moments d’anthologie en bullet time vous laissera une marque indélébile dans votre esprit.

 

Un simple rail shooter qui devient une vraie aventure à vivre


Blood and truth est à première vue un simple rail shooter PSVR. C’est à dire qu’il se joue avec les 2 manettes PS Move qui représentent vos mains armées de vos armes. Pour l’instant, rien de surprenant. Mais on peut ressentir l’énorme effort des studios SIE London pour transcender cette expérience en y ajoutant plusieurs mécanismes qui sortent B&T des codes établis des rail shooters.
Tout d’abord, comme mentionné, une mise en scène alternant des phases de dialogue, des phases d’exploration avec interactivité avec l’environnement et des phases de shoot, permet de mettre un contexte à l’action en rajoutant une cohérence à la situation. Ensuite, avant de commencer une mission, vous pourrez choisir vos armes, allant du simple flingue aux armes d’assaut en passant, bien sûr, par les fusils à pompe. Puis l’action commence. Les ennemis arrivent de partout et ne vous laissent aucun répit. Pendant ces phases de tir, il est possible de changer de position pour pouvoir appréhender une situation sous différents angles, ou alors contourner des ennemis pour les surprendre ou les prendre à revers. Cette possibilité innovante pour ce type de jeu permet d’avoir une impression de liberté de mouvement et de choix. De plus, pour recharger son arme, il ne faut pas secouer son arme ou tirer vers le sol. Ici, la volonté d’immerger le joueur l’oblige à utiliser son autre main pour aller chercher un chargeur sur sa poitrine et l’enclencher dans l’arme. Pour prendre un fusil, il faut aller le chercher dans le dos. Ces petits détails anodins créent un vrai stress dans nos mouvements et nous permettent de complètement entrer dans l’action.

Dans Blood and Truth, il faudra utiliser sa tête. Non, non, il ne faudra pas se creuser les méninges, il faudra vous baisser pour vous mettre à couvert, ou alors vous pencher à droite ou à gauche pour trouver une ouverture avant de vous relever pour aligner vos adversaires. En termes d’armes, on se croirait dans un FPS. La collection de pistolets, fusils d’assaut, grenades, etc. avec leur customisation : silencieux, viseurs, etc. est telle, qu’on se fait plaisir à ramasser toutes les armes qu’on trouve pour les essayer. Par contre, c’est vrai que leurs différences et leurs particularités ne sont pas si prononcées et très rapidement, on sélectionnera toujours les mêmes armes avec lesquelles on se sent bien. Le jeu reste assez précis dans sa visée, donc le plaisir du shoot est vraiment là. La dernière fois que j’ai eu ce sentiment, c’était avec la série Time Crisis.

Un mix aventure-action moins ambitieux que London Heist

Avec London Heist, je m’étais vraiment imaginé jouer dans un film à grand spectacle avec des phases d’action, certes, mais aussi avec des scènes d’aventure ou de dialogues mythiques. Blood & Truth reprend un peu ces aspects, mais bizarrement, avec moins d’ambition. On sent que le studio London s’est vraiment focalisé sur l’action pure et dure, mais les phases d’aventure où il faut chercher des documents, crocheter une porte, etc. ne sont qu’accessoires. J’aurais vraiment aimé m’introduire dans un appartement, rechercher un objet ou des documents tout en cherchant à ne pas me faire attraper ou en créant des diversions… Pareil, l’aspect un peu escape game où il faut chercher des objets pour résoudre des mini-énigmes est complètement absent, alors qu’on l’a entraperçu dans London Heist. Un autre aspect, où j’avais une grosse attente, était les scènes de dialogue. Elles ne sont, hélas, que passives pour expliquer un contexte. Des dialogues avec un peu d’interactivité, voire de possibilité de changement de scénario, auraient été les bienvenus. Tout n’est pas négatif non plus, car nous aurons des phases d’escalade plutôt bien réalisées pour accéder à la suite du niveau, et quelques petits piratages de serrures ou de circuits avec la trousse du parfait cambrioleur.

Un peu de technique

Il faut avouer que les studios London ont fait un travail remarquable pour de la VR. En effet, les décors sont plutôt beaux, fouillés et détaillés. Les visages des personnages sont impressionnants de réalisme dans leurs mouvements, ce qui donne un rendu très réaliste et très expressif. Tout cet environnement contribue énormément à l’immersion. On voit qu’un gros travail pour rendre le tout très cohérent a été réalisé. Résultat : pas besoin d’avoir du photoréalisme pour croire qu’on est dans le décor. L’immersion est totale.
Du point de vue du son, tout l’environnement sonore est pensé comme au cinéma, donc tout est là pour que le joueur vive l’action de l’intérieur. Par contre, on regrettera que le son ne soit pas en lui-même un élément de jeu à part entière. Par exemple, un bruit suspect venant sur le côté nous aurait averti d’un ennemi qui voulait nous prendre par surprise. Les dialogues sont en français et les doublages sont vraiment réussis pour contribuer à l’immersion.
En termes de durée de vie, le jeu se finit en 6 heures de plaisir soutenu. Il y a quelques bonus cachés à trouver à chaque niveau, mais cela justifiera qu’un tout petit peu la rejouabilité. Non, en fait, ce qui vous fera revenir dans Blood & Truth, c’est tout simplement le plaisir de se faire une petite phase de shoot. Je n’avais, jusqu’à maintenant, pas encore ressenti cette envie de rejouer à un rail shooter. Une fois terminé, en général, j’avais du mal à y revenir. Mais avec B&T, pour la première fois, j’ai relancé le jeu juste pour le plaisir de revivre une scène d’action digne d’un film d’Hollywood.

Conclusion

Blood & Truth est tout simplement la référence des rail shooters sur PSVR. C’est une grande réussite qui permet vraiment au joueur de vivre un film d’action digne d’Hollywood. Vous connaîtrez maintenant la dure vie d’être un héros à la Bruce Willis sautant entre les explosions et évitant les balles de mitraillette.
Les studios London ont réussi à transformer un rail shooter en une vraie aventure que le joueur va vivre en direct. On attend une suite avec impatience !

Acerico

Points Forts

  • Une immersion exceptionnelle
  • Une mise en scène sortie d’Hollywood
  • Une action bien nerveuse
  • Une référence dans l’animation des visages des personnages

Points Faibles

  • Un manque d’ambition sur le côté aventure
  • Des scènes passives de dialogue
  • Beaucoup d’armes sans réelles caractéristiques propres

La Note : 17/20

Éditeur : Sony
Développeur : London Studio
Genre : Rail Shooter
Plateforme : PS4 – PSVR
Date de sortie : 29 mai 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *