TestsWii

Test : Bit.Trip Complete (Wii)

Les mini-jeux de la série des Bit.Trip ont fait les beaux jours du WiiWare. Ils sont maintenant disponibles sous forme de compilation boîte sur Wii. Cette version vaut-elle le coup ? Que trouve-t-on dedans ? Réponse tout de suite.

Beat it !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, il s’agit en général d’un principe simple et terriblement old-school, basé sur le mouvement, sublimé par une musique électro, voire minimaliste qui colle parfaitement à l’univers du soft. Ici, 6 jeux sont proposés et annoncent clairement la couleur. D’ailleurs, rien que la navigation des menus relève du challenge puisqu’il faudra sélectionner son mode de jeu à l’aide du même gameplay que le titre choisi. Un véritable casse-tête pour qui ne connait pas du tout le fonctionnement des jeux. Heureusement le livret inclus dans la boite vous révèle les secrets de gameplay et les astuces pour chaque jeu.

Bit them all

6 choix seront possibles et proposeront aux joueurs des sensations bien différentes.

– Le premier, Bit.Trip Beat est une sorte de Pong revisité. Il faudra faire rebondir des petits pixels colorés, appelés ici des « beats », afin qu’ils ne sortent pas de l’écran. Le tout en rythme bien sûr afin de participer à la création du morceau puisque chaque « balle » émet son propre son.

Bit.Trip Beat

– Le deuxième, Bit.Trip Core met en scène une croix immobile au milieu de l’écran et vous devez déclencher des faisceaux laser dans les quatre directions afin d’intercepter des beats qui passent à une vitesse plus ou moins rapide sur l’écran. Si cela semble simple au début, le joueur se rendra vite compte qu’il est très difficile d’anticiper et de coordonner ses mouvements afin de faire un carton plein.

Bit.Trip Core

– Dans le troisième, Bit.Trip Void, le joueur contrôle lui-même un Void, sorte de gros carré à l’écran, et doit récupérer tous les pixels noirs qui entrent dans son champs de vision. Au contraire il devra éviter tous les pixels blancs mais cela deviendra de plus en plus difficile car en récupérant des noirs, le beat du joueur gonfle jusqu’à envahir quasiment tout l’écran. Il faudra savoir s’arrêter au bon moment afin de valider à chaque étape son score et de dégonfler son void.

Bit.Trip Void

Bit.Trip Runner, le quatrième mini-jeu est sûrement aussi un des plus connus. Il s’agit d’un « die and retry » assez osé. On incarne enfin CommanderVideo, le personnage mascotte du jeu (celui qui est sur la pochette) qui court sans s’arrêter et qui devra esquiver les nombreux pièges à l’aide de la touche de saut du dérapage ou encore d’un coup de pied. Moins évident que cela n’en a l’air, il faudra bien sûr recommencer le parcours du début en cas d’échec, de quoi user la patience des plus téméraires.

Bit.Trip Runner

– Cinquième jeu : Bit.Trip Fate. Cette fois ci CommanderVideo se retrouve sur un fil, et il devra avancer en tirant sur des vagues de monstres. Véritable « Rhythm shooter », il sera possible de récupérer des bonus au cours du jeu et plusieurs boss seront à battre.

Bit.Trip Fate

– Sixième et dernier soft : Bit.Trip Flux. Le joueur contrôle un paddle à droite de l’écran et  devra pencher sa télécommande Wii vers l’avant ou vers l’arrière pour se déplacer vers le haut ou le bas. Les beats apportent parfois des bonus et autres surprises, il ne faut pas les laisser filer. Il faudra également battre des boss.

Bit.Trip Flux

Sachez enfin que tous ces jeux se jouent à plusieurs en mode coopération, ce qui n’est pas à négliger !

Bit Trippant

Véritable expérience visuelle et sonore, le titre donne l’impression de vivre un clip psychédélique et sensoriel fait de pixels, de couleurs et de sons étranges et envoutants.
Bien sûr, le jeu s’adresse avant tout aux fans de la série, mais aussi aux amoureux du scoring et des expériences old-school qui leur rappelleront leurs meilleurs moments sur bornes d’arcade.
Au niveau du gameplay, les titres sont d’une prise en main enfantine, ne mettant souvent à contribution qu’un ou deux boutons, mais la difficulté arrive bien vite car les défis proposés sont de vrais casse-têtes ou le timing  et la rapidité seront de mise.
Pour finir, la boite contient également pas mal de contenu exclusif, tel que de nombreux modes bonus, des galeries audio, vidéo et d’illustrations à débloquer sans oublier un CD comprenant les titres musicaux présents dans le jeu. Si l’on ajoute à cela son prix accessible, on obtient sans hésiter un « must have ».

Conclusion

Bit.Trip Complete porte bien son nom. Nous avons bien affaire ici à une compilation intégrale et digne d’intérêt. Si vous voulez découvrir les 6 jeux aux nombreux bonus, rythmés par un choix musical de qualité, alors cette compil est faite pour vous. Si au contraire vous connaissez déjà la série et souhaitez posséder une compil bien fournie, alors ce titre est aussi fait pour vous.
Bref tout amateur de ce type de jeu se doit d’avoir ce Bit.Trip Complete dans sa ludothèque !

Sironimo

Les points forts :

– 6 jeux complets

– Véritable univers immersif

– Coloré et funky

– Musique qui colle à l’ambiance

– Prix correct

Les points faibles :

– Il faut aimer ce genre de jeu

– Parfois trop difficile

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 16/20

Éditeur : Rising Star Games
Genre : Compilation / Rythme
Support : Wii, 3DS
Date de sortie : 16 Mars 2012


.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

2 réflexions sur “Test : Bit.Trip Complete (Wii)

  • J’ai toujours hésité a me lancer pour telecharger un bit tri, maintenant qu’ils sont tous compilé j’vais peut etre me laisser tenter!
  • Djeks > Pour 30 euros avec un CD de musique, c’est pas mal quand même :).
    Mais faut aimer ça peut rendre fou ce genre de jeu sinon :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *