Test : Azure Striker GUNVOLT (3DS – Eshop)

azure_striker_gunvolt_test_3ds_eshop (6)

Déjà sorti depuis un moment au Japon et aux USA Azure Striker GUNVOLT s’est longtemps fait attendre par les fans Européens. Dernier né des créateurs de Mega man Zero et  Mega man ZX on peut comprendre l’enthousiasme qui gravite autour de ce jeu, mais en vaut il vraiment la peine ? Ou n’est-il qu’une pâle copie ? Verdict !

Un jeu pour les adeptes du futur

ASG nous emmène dans un futur proche ou certaines personnes nommées « adeptes » ont développé des pouvoirs très étranges qu’on appelle le pouvoir Septimal.

Très vite les gens commencent à avoir peur de ce que ce pouvoir pourrait engendrer, mais un puissant conglomérat nommé Sumeragi prend les adeptes sous son aile afin de réguler leurs pouvoirs… ou du moins c’est que qu’il fait croire. En réalité Sumeragi enferme les adeptes dans des camps de concentrations où se déroulent d’étranges expériences visant à étudier le pouvoir Septimal.

Ayant eu vent de ces éléments un groupe de résistants se forme afin de venir en aide aux adeptes c’est le QUILL. Notre aventure commence quand Gunvolt (notre héros) est envoyé pour assassiner la muse, une chanteuse virtuelle créée par Sumeragi dans le but de traquer les adeptes, mais comme on peut s’y attendre, tout ne se passera pas comme prévu.

Bien loin de nous proposer une histoire captivante on apprécie l’effort des développeurs d’apporter plus de précisions sur l’univers qui entoure ce jeu, nous permettant de nous intéresser un peu plus aux dialogues et surtout d’accrocher au personnage.


azure_striker_gunvolt_test_3ds_eshop (2) azure_striker_gunvolt_test_3ds_eshop (3)

Mega Gunvolt man

Azure Striker GUNVOLT est comme son cousin Megaman un jeu d’action plateforme très nerveux dans lequel on progressera sur des cartes linéaires en terrassant tout ce qui bouge.

Pour nous aider dans cette tâche notre héros Gunvolt (qui est un adepte maîtrisant l’électricité) disposera de tout un panel de pouvoirs. Le premier et surtout le plus cool des pouvoirs est le marquage, les tirs d’arme marqueront les cibles (les marques se cumulent) ce qui nous permettra de leur envoyer de puissantes décharges électrique. C’est un élément capital car bien géré il vous permettra non seulement d’avancer bien plus vite mais aussi de vous protéger en détruisant les projectiles qui vous menaceraient. Attention tout de même car on disposera d’une jauge de pouvoir et même si elle se recharge on aura une pénalité de temps dans le cas où elle tombe à zéro (on aura la possibilité de la recharger plus rapidement mais cela implique de rester sur place). A cela on ajoutera d’autres capacités comme les sauts multiples ou encore la téléportation à courte portée qui offriront encore plus de nervosité au gameplay. Attention tout de même car elles puiseront également dans vos ressources.

Concernant la difficulté du jeu on sera un peu déçu tant elle est inégale, on pourra avancer les yeux fermés pendant 30 minutes et galérer ensuite pendant 5 … et bien que les ennemis soient variés leurs capacités sont vite redondantes. Heureusement les combats de boss viendront rattraper tout cela, et même si on trouve vite la stratégie pour venir à bout de ces derniers ils proposeront des défis sympathiques qui demanderont adresse et concentration.

Bien qu’il peine à se faire remarquer, on notera également un petit aspect RPG qui ressort de ce Azure Striker GUNVOLT. En effet on aura un mini système de craft, une fiche de personnage allégée et la possibilité d’utiliser des pouvoirs spéciaux à travers l’écran tactile.

ASG propose également une durée de vie correcte avec une douzaine de niveaux mais surtout grâce à l’offre qui vous permettra de bénéficier gratuitement de Mighty Gunvolt pour l’achat du jeu !

azure_striker_gunvolt_test_3ds_eshop (7) azure_striker_gunvolt_test_3ds_eshop (1)

Pixels survoltés

Que ce soit niveau visuel ou audio, aucune chance de se tromper : on est bien sur un jeu japonais et ça fait plaisir. Les animations sont très soignées, les graphismes sont plutôt nets et le character design est plutôt cool. Seul défaut : les décors en arrière plan sont assez fades. Heureusement qu’on ne s’attarde pas à les regarder car le jeu perdrait vite de sa saveur.

Coté audio les musiques sont plutôt sympa dans un style « anime » très propre à la culture japonaise, et cela colle parfaitement au jeu.

azure_striker_gunvolt_test_3ds_eshop (5) azure_striker_gunvolt_test_3ds_eshop (4)

 Mega conclusion

Pour conclure on dira que Azure Striker GUNVOLT est loin d’être un must have dans son genre mais propose tout de même une bonne expérience de jeu. Si on ajoute à cela une bonne re-jouabilité et un jeu bonus offert, il ne vous reste plus qu’à foncer.

Dkpsuleurr

Points forts :
– Mécanique de jeu
– Les combats de boss
– Mighty Gunvolt

Points faibles :
– Difficulté très mal dosée
– Décors assez fades

La Note Gamingway : 15/20

Développeur : Inti Creates
Editeur : Inti Creates
Genres : Action/Plateforme
Supports :
3DS/2DS
Date de sortie :
02 avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *