Test Avant-première : La DS i XL

DS XL BordeauxNous avons eu l’immense privilège d’ essayer la prochaine console portable de Nintendo, la DS i XL. Prévue pour une sortie le 5 Mars en Europe, voici notre verdict sur ce test en avant-première… 

DSi XL :  Première console portable « de salon »  ?

Beaucoup d’utilisateurs du ou des précédents modèles (DS, DS lite, DSi) se demandent quel va bien pouvoir apporter cette version ultime. Pour ceux n’ayant pas lu notre précédente présentation (visible ici), rappelons que la DS XL apportera un tout nouveau stylet, plus proche d’un véritable stylo, un nouveau design et, surtout, une taille de 93% supérieure à  la version antérieure. Deux écrans plus larges et plus adaptés à  des personnes malvoyantes, mais ce n’est pas en cela que réside le véritable intérêt de « la bête ».

En effet, Nintendo s’étant aperçu que de nombreux joueurs partageaient leur console entre amis ou avec leur famille au sein du foyer (ex: Professeur Layton), l’idée de proposer une console portable « de salon » (selon les dires du constructeur) s’est finalement matérialisée.

Concrètement, grâce à  une amélioration de la qualité des écrans (et donc de l’image) via un système de cristaux liquides élaboré, il sera désormais possible de regarder l’action de n’importe quel angle. Si les précédentes DS obligeaient les joueurs à  se placer quasiment en face de l’action, la « XL » sera ainsi plus facile à  partager.

De plus, le rendu visuel des jeux (anciens et nouveaux) s’en trouve amélioré sans pour autant devoir subir une pixelisation des graphismes, comme dans un Mario Kart. On note aussi une amélioration de la qualité sonore des jeux, une nouvelle fois dans l’optique de partager les parties à  plusieurs.

DS XL Mario kart

Un confort de jeu amélioré

Une fois la console « en main », nous avons pu constater que malgré sa taille et son poids, la DS XL proposait une prise en main intuitive et agréable. Il est vrai que les versions précédentes de la portable posaient quelques problèmes à  la gente masculine, notamment sur un jeu comme Mario Kart, en raison de l’emplacement inconfortable des touches L et R. Du coup, nos petites mains de messieurs délicats n’en sortaient pas indemnes…Ce problème est définitivement résolu, le dessin de cette DS permettant une utilisation plus plaisante et vraiment pour TOUS. De plus, la visibilité améliorée permet -comme annoncé- de profiter de l’action depuis n’importe quel angle de vue, détail facilitant également l’accès à des personnes environnantes. Globalement, le rendu des caractères s’avère également plus net, de même que la qualité générale de l’aspect visuel des jeux, ce en comparaison avec la DSi. Notons aussi que la XL pourra facilement être posée sur une table, toujours dans l’optique du partage de parties en famille ou en couple.

Parlons également du stylet qui rend lui aussi l’expérience plus plaisante, grâce à  un design naturel, l’objet ayant été conçu comme un véritable stylo. Facile à  prendre en main, il s’avère particulièrement précis, faisant presque oublier la relative limitation de l’aspect jeux vidéo. Cela est particulièrement probant à  l’usage, dans des jeux comme Art Academy et 100 Livres classiques. De quoi attirer une clientèle totalement néophyte en terme de jeux vidéo…

Nintendo a également pensé aux gauchers, puisqu’il leur suffira de retourner la console pour pouvoir profiter de l’expérience avec plaisir. Les commandes seront d’ailleurs modifiables à  volonté, de façon à  ce que chacun puisse jouer confortablement.

DS xl dsi ds lite ds

Les logiciels pré-installés

La DS XL reprenant entièrement les caractéristiques de sa devancière (DSi), nous retrouverons toujours le service de téléchargement DSi Ware, ainsi que le système d’appareil photo. Mais afin de proposer une offre attrayante, Nintendo a intégré plusieurs programmes disponibles gratuitement lors de l’achat de la console.

On retrouve en premier lieu le Dictionnaire 6 en 1, sorte de traducteur bien utile lorsque l’on se trouve à  l’étranger. Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol et même Japonais seront ainsi présents dans le logiciel. Il suffira ainsi de taper le mot souhaité pour que la console vous en donne la traduction. Autre utilisation possible, l’utilisateur prend la photo d’un objet en particulier (toujours à  l’aide de la DS) qu’il pourra ensuite soumettre à  traduction dans la langue souhaitée. Le    second « soft » proposé n’est pas totalement nouveau dans son principe, s’agissant de l’entraînement Cérébral du Dr Kawashima Littéraire. Proposant un concept identique aux précédents « opus » de la série, ce logiciel disposera d’ une partie des exercices présents dans la version initiale, en y ajoutant de nouveaux, mais toujours dans le cadre d’une orientation littéraire. Additionnellement, le Navigateur Internet « opéra » sera de la partie, de même qu’une compatibilité avec le site de réseau social Facebook. Concernant ce dernier, le joueur aura loisir de prendre une photo avec sa DS, de façon à  l’intégrer directement sur son profil Facebook. Enfin, les amateurs d’animations pourront profiter du Flipnote Studio, permettant de créer une foule d’animations à  conserver dans la console ou à  exporter par le biais d’une carte SD, le port dédié étant toujours présent.

DS XL : Objet indispensable ?

Indispensable, non. En fait, tout dépendra de l’usage que l’on souhaite en faire. Si votre principal intérêt reste d’emmener votre console un peu partout pour jouer dans le bus ou le métro en solo, la DSi classique suffira amplement. En revanche, si vous préférez jouer seul,  confortablement installé dans votre salon, ou encore partager des parties avec votre  » moitié   » (ou les membres de votre famille…), l’acquisition de cette DS i XL se justifie totalement. Avec ses deux écrans plus larges, ses deux stylets (ancien modèle + nouveau modèle), toutes les fonctions de la DSi classique et l’amélioration de la prise en main, la « belle » se montre réellement séduisante.

Reste le prix, à  priori aux alentours de 180 euros, sachant que plusieurs logiciels et programmes sont déjà  installés, permettant de profiter immédiatement de la console sans devoir passer par un quelconque achat de jeu. On appréciera également les deux couleurs laquées « Chocolat » et « Bordeaux », vraiment très classes…

Au final, cette nouvelle console DSi XL nous a vraiment conquis, notamment  de part son utilisation »moins égoïste » que les précédentes DS.

On vous laisse avec ces quelques photos et vous donnons rendez-vous d’ici peu pour les previews de Art Academy et 100 Livres classiques

Cliquer pour consulter les caractéristiques techniques

J.B

Note d’attente Le Mag Jeux Vidéo : 17/20

Date de sortie en France : 5 Mars 2010

Acheter la DS XL « chocolat » ou « Bordeaux » sur Alapage

 

[ad#Ban simple]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *