Test : Armadillo Gold Rush (iOS)

armadillo_gold_rush03Près d’une dizaine d’années après une première vie sur les téléphones d’ancienne génération, AppAbove Games relance son tatou chercheur d’or sur les smartphones et tablettes de la marque à la pomme.

Sorti sur les téléphones avec support Java (oui, ça parait déjà d’un autre temps), Armadillo Gold Rush proposait une succession de puzzles dans lesquels le joueur devait aider un tatou à ramasser un certain nombre de pièces d’or avant de passer au décor suivant ; le tout dans une ambiance western donnant son titre au jeu.
Le principe n’a pas changé.

 Tatou compris

Le gameplay est simple mais pas simpliste. Votre seul contrôle sur le tatou consiste à lui donner une direction dans laquelle il roulera jusqu’à rencontrer un obstacle (qui peut d’ailleurs lui être fatal) ; le but étant de ramasser toutes les pièces d’or d’un tableau.
Ce qui va tout changer c’est le level design et les mécaniques de chaque niveau. Vos mouvements peuvent, par exemple, être arrêtés par un tapis ou accélérés par des rampes et des éléments spécifiques du décor.

Il sera également possible de déplacer des caisses ou activer des interrupteurs afin de modifier le parcours. Les niveaux, rapides au début, deviennent de vrais casse-tête qui pourront parfois vous chauffer les neurones jusqu’à ce que l’évidence vous saute aux yeux. En effet, le jeu n’est jamais particulièrement tordu mais suffisamment retors pour vous obliger à être attentif.

Il faut ajouter à cela que les décors sont de plus en plus grands et vous obligeront à faire une reconnaissance avec l’outil de vue libre si vous souhaitez planifier un minimum votre progression. Cependant, il n’est pas rare de comprendre de suite la logique du niveau et finir au fond de l’eau pour cause d’inattention.

armadillo_gold_rush02  armadillo_gold_rush06

Ton thé t’a t’il ôté tatou ?

Amusant, addictif, mignon, Armadillo Gold Rush est un jeu mobile pur jus. De ceux que l’on est heureux de retrouver dans les transports en commun ou pendant que le boss de l’open space surveille le stagiaire. Son principal défaut pourrait être celui de tous les titres du genre, sa durée de vie. Si vous vous lancez à fond dans le jeu vous viendrez assez vite à bout des 75 tableaux réunis en neuf mondes. La grosse différence se fera entre ceux qui aiment obtenir la meilleure note et ceux qui souhaitent juste finir tous les niveaux.
Après, si vous n’êtes pas rebuté par le coté old school du gameplay et que vous appréciez les puzzle games dynamiques je ne peux que vous recommander d’aller vous ruer vers l’or.

Ominae

Points forts

  • L’ambiance visuelle et sonore
  • Puzzles assez peu redondants
  • Une difficulté progressive et bien dosée

Points faibles

  • Finalement assez court si l’on n’est pas un complétiste effréné.

La note Gamingway : 16/20

Développeur : AppAbove Games
Editeur : AppAbove Games
Genre : Puzzle – Arcade
Supports : iOS
Date de sortie : 7 mai 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *