Test : Affordable Space Adventures (Wii U – eShop)
Alors que nous attendons impatiemment le verdict de l’académie française pour savoir si la « mablette » fera son entrée dans la prochaine édition du dictionnaire, l’utilité de cette étrange manette à écran tactile n’a toujours pas été complètement démontrée. Certes, quelques belles propositions ont été faites – ZombiU ou encore le gameplay asynchrone de Wii U Party – mais elles restent trop rares et l’accessoire est le plus souvent cantonné à l’affichage des cartes et inventaires, ou à bêtement recopier l’écran principal. Et si finalement la réponse à cette question venait des indépendants ?
C’est en tout cas ce que tend à faire penser Affordable Space Adventures, jeu indépendant, et chose assez rare pour être signalée, exclusif à la Wii U ! Et pour une fois, il semble que le gameplay soit la raison première de cette exclusivité puisque ce sympathique jeu exploite plutôt bien les spécificités de la console de Nintendo et de sa manette tactile.
Don’t panic!
Vous rêvez de devenir un explorateur de l’espace (si si, je vous assure). Vous prenez donc, grâce à la société U Explorer, le contrôle d’un vaisseau spatial « pas cher, mais fonctionnel » pour découvrir la planète Spectaculon et ses paysages oniriques. Mais, très vite, vous vous rendez compte que, telles les plages de la Grande-Motte en plein mois d’août, le lieu de vos pérégrinations est finalement bien moins accueillant que sur les prospectus et autres plaquettes commerciales. Ici, aucun risque d’être intoxiqué par un beignet décongelé dans le coffre d’une voiture, mais plutôt de vous voir pulvérisé par des robots extraterrestres qui, s’ils détectent votre vaisseau, n’hésiteront pas à ouvrir le feu !
Cette situation est le prétexte à un très bon puzzle-game où, comme tout bon astronaute, vous devrez faire preuve d’ingéniosité et d’une bonne connaissance de votre vaisseau pour parcourir la trentaine de niveaux du jeu et trouver une capsule de rapatriement. Avant d’entrer dans les détails du gameplay, quelques mots sur l’univers du jeu très réussi. H2G2 est incontestablement l’une des sources d’inspirations des créateurs, et, avec ses cinématiques sous la forme de fausses publicités et son univers spatial décalé, Affordable Space Adventures a beaucoup de charme. Si, ni les graphismes, ni les bruitages et musiques ne sont des exemples du genre, ils suffisent largement à vous immerger dans cette drôle d’ambiance.
Mourir ?? Ça jamais !! Foi de Bleûten ! Plutôt mourir !
Le véritable point fort d’Affordable Space Adventures est sans nul doute son gameplay. Lors de votre progression dans le jeu, les principaux obstacles que vous rencontrez sont ces petits robots extra-terrestres qui disposent chacun de capteurs différents pour détecter l’activité de votre vaisseau. Ainsi, certains seront sensibles au bruit, d’autres à la chaleur ou encore aux champs électriques et parfois à tout ça en même temps ! De votre côté vous devez donc « jouer » avec les différents moteurs, stabilisateurs, freins, trains d’atterrissage et j’en passe pour maintenir ces éléments sous les seuils des capteurs et avancer en toute discrétion.
La mablette joue un rôle très particulier dans ce jeu puisqu’elle vous sert de véritable tableau de bord pour diriger votre vaisseau. Sur son écran, vous avez accès à tous les boutons et autres jauges permettant d’activer ou désactiver les différentes fonctionnalités de votre vaisseau, tout en surveillant les niveaux de bruits, chaleur et champs électriques. Quant à l’écran principal, il permet de voir le reste du jeu, à savoir votre vaisseau vu de profil évoluant dans un univers en 2D.
Lorsque vous repérez un robot, vous pouvez utiliser votre scanner dessus pour afficher le champ d’action et les caractéristiques de ses capteurs afin d’ajuster votre configuration pour ne pas vous faire repérer. Si le principe semble simple, il l’est effectivement pendant les premiers niveaux où rester discret ne posera pas de vrais problèmes, d’autant plus que les différentes fonctionnalités du vaisseau se débloquent au fur et à mesure. En revanche, plus vous progressez et plus cela se corse, notamment lorsqu’il faudra, en plus du reste, faire preuve de timing tout en profitant du moteur physique et de l’inertie du vaisseau pour arriver à vos fins ! À noter que si le challenge est trop élevé, il est possible de choisir une mode de jeu « touriste » qui baisse très significativement la difficulté du jeu.
Leur objectif ? Nul.
Affordable Space Adventures peut se jouer en solitaire, avec tous les contrôles réunis sur la mablette (l’écran tactile pour gérer la machinerie, le joystick gauche pour le pilotage du vaisseau, et le joystick droit pour contrôler le projecteur et le scanner), mais chose très appréciable, il est aussi possible d’explorer cette planète extra-terrestre avec un équipage de 3 personnes maximum ! Dans ce cas, les rôles sont répartis entre les différents joueurs (chacun des deux autres joueurs étant équipé au choix d’une Wii Mote + Nunchuk ou d’une manette Wii U Pro) : le mécanicien a la mablette entre les mains pour surveiller les compteurs et gérer les machines, le navigateur contrôle le vaisseau tandis que le scientifique se cantonne à gérer la partie « observation » (projecteur, scanner et fusées éclairantes). L’objectif est alors de travailler en équipe et surtout de bien se synchroniser pour franchir les niveaux. Si vous avez les mêmes amis que moi, vous n’êtes pas prêt d’en voir le bout !
Le mode multijoueur est une très bonne idée et est assez convaincant. Toutefois, il faut reconnaitre que les rôles des joueurs sont un peu déséquilibrés. La plus grosse responsabilité se trouvera sur les épaules du mécanicien, et d’une moindre mesure sur celles du navigateur. Quant au scientifique, son rôle est beaucoup plus diffus, il pourra donc la plupart du temps regarder confortablement depuis son canapé ses camarades s’arracher les cheveux !
Affordable Space Adventures est une vraie bonne surprise ! Jeu de réflexion très malin qui sort des sentiers battus du genre, grâce à son ambiance à la H2G2 et à un gameplay très original, il mérite toute votre attention. Nous retiendrons particulièrement l’effort fait pour utiliser au mieux les caractéristiques de la Wii U, et aussi le mode multijoueur – bien que perfectible – qui rend le tout très convivial. Il y a bien quelques défaut, par exemple des temps de chargements un peu longs entre chaque niveau, mais rien qui ne gâche le plaisir de jeu. Alors pour connaitre la réponse à la grande question, à la vie, l’univers et tout ce qui est, n’hésitez pas à embarquer dans un vaisseau U Explorer, vous n’en reviendrez pas…
cym0ril
Points forts
- L’univers plein d’humour
- L’utilisation de la mablette
- Deux modes de difficultés
- Le mode multijoueur…
Points faibles
- … pas équilibré entre tous les joueurs
- Pas vraiment de rejouabilité
La note Gamingway : 16,5/20
La note Gamingway : 16,5/20
Développeur : KnapNok Games / Nifflas’ Games
Éditeur : KnapNok Games
Genre : Puzzles – Stratégie
Supports : Wii U
Date de sortie : 09 avril 2015