ActualitéConsolesPCPC / MacPinnedPS4SwitchTestsXbox One

Test : Ace Attorney Investigations Collection (PS4)

Capcom continue les remasters de sa série Ace Attorney et propose cette fois les deux spin-off Investigations dans une même compilation. La série a pris des rides, mais cela fait-il son charme ? La réponse, un peu plus bas !

Le procureur Benjamin Hunter en vedette

Ace Attorney Investigations Collection compile les deux épisodes « hors série » de la célèbre série d’enquête qui met en avant le procureur Benjamin Hunter (Miles Edgeworth). Cette fois, finis les procès ! Les jeux se concentrent uniquement sur la partie « enquête » mais font toujours appel au sens de déduction et à la logique des joueurs.

La mécanique est assez simple : des dialogues et des cinématiques décrivent les événements principaux, dramatiques, et Benjamin Hunter doit fouiller les décors et interroger les témoins pour récolter des indices et des preuves. Certains objets peuvent être inspectés plus minutieusement, comme on le fait pour les objets dans Resident Evil, afin de révéler des détails importants. Quand on pense avoir récolté assez d’indices, on peut tenter de les associer par paires pour découvrir la vérité. Ensuite, il faut révéler les failles dans les témoignages en apportant la bonne preuve au bon moment. En cas d’erreur, une barre similaire à une barre de vie (en haut à gauche) diminue. Quand elle est vide, la partie s’arrête mais on peut fort heureusement reprendre au dernier point de sauvegarde. Une fois toutes les contradictions levées, l’histoire progresse vers une nouvelle enquête.

Cette boucle de gameplay est assez simple et un peu monotone, surtout pour le premier jeu qui apporte peu de nouveautés.

Deux spin-off pas vraiment novateurs

C’est une critique un peu sévère et surtout valable pour le premier jeu de cette compilation. En effet, les deux épisodes de cette compilation Ace Attorney Investigations suppriment la phase de procès de la série, et donc ses retournements de situations, son stress et son gameplay particulier qui faisaient le charme de la série. Sans cette phase importante, le jeu paraît assez vide, surtout que les personnages sont moins caricaturaux et cocasses que d’habitude. Le ton est plus sérieux, mais reste néanmoins très influencé par les codes du manga.

Les habitués de la série seront donc un peu déçus par ce premier épisode qui n’apporte comme seule nouveauté que la possibilité de recréer les scènes de crime sous forme d’hologrammes afin de vérifier toutes sortes d’hypothèses. Mais ce n’est pas vraiment une nouveauté quand on connait bien la série ! Il faut donc se rabattre sur le deuxième jeu, totalement inédit chez nous, pour trouver un véritable changement dans le gameplay ! Cette fois, les pensées des personnes interrogées prennent l’apparence de pièces d’échec qu’il faut éliminer pour avancer ! Une idée farfelue qui colle bien à la série et qui apporte un réel vent de fraicheur !

En plus de proposer les deux jeux en une même compilation, Capcom ne s’arrête pas là !

Du contenu inédit pour tous !

Non seulement on nous propose l’épisode deux totalement inédit chez nous, mais en plus les deux jeux sont en version française ! Et cette dernière est de qualité : les dialogues sont truffés de jeux de mots pas faciles à traduire mais cette adaptation passe sans problème ! On salue le travail des traducteurs pour avoir fourni une version française qui n’est pas bancale.

En plus des textes en français, on a aussi le choix entre deux styles graphiques : on peut jouer avec des personnages en pixel art, comme dans les jeux DS originaux, ou opter pour leurs modèles en HD. Ces derniers ont été redessinés par Tatsuro Iwamoto afin de rester fidèles à la série. Les musiques ont également été retouchées et correspondent vraiment aux standards d’aujourd’hui.

En plus de ces retouches visuelles et auditives, le jeu propose des sauvegardes manuelles et automatiques, un musée qui se remplit de croquis et d’artworks au fur et à mesure qu’on avance dans les jeux, un mode « histoire » qui permet de jouer en automatique pour les fans de visual novel, l’historique des dialogues très utile quand on reprend sa partie après une longue pause et la révélation d’indices pour ceux qui ne veulent pas réfléchir trop longtemps. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous types de joueurs !

Une compilation de qualité

Même si ces deux jeux dérivés de la série Ace Attorney sont, du point de vue du gameplay, moins riches que la série principale, ils apportent un vrai plus, surtout pour le deuxième jeu. Pour la première fois, on contrôle le personnage principal et non plus un pointeur, et cela fait une grande différence ! On peut mieux se mettre dans la peau du héros ! Même si la galerie de personnages est moins exubérante, l’écriture reste le point fort de la série ! Le scénario est bien ficelé, les affaires variées et les rebondissements nombreux. La mise en scène est toujours aussi soignée.

Les petites améliorations inédites sont vraiment bienvenues. On apprécie beaucoup le fait de pouvoir jouer aux deux jeux en version française en plus de pouvoir mettre la main pour la première fois sur un épisode inédit ! Le fait que ce jeu sorte sur PS4 n’est pas un problème : il est compatible PS5 et les graphismes en 2D passent très bien sur la console. On n’a pas l’impression d’un vieux jeu aux graphismes éculés.

Ace Attorney Investigations Collection est un jeu d’enquête digne des plus grands visual novel. On peut ainsi jouer pour la première fois à un épisode totalement inédit chez nous. On apprécie particulièrement les efforts pour fournir une version française incroyable, les nouveaux graphismes et musiques ainsi que les petits plus (jeu automatique, musée) qui font la différence !

Enguy

Points forts :

– Nouveaux graphismes, nouvelles musiques et écriture toujours aussi soignée
– Un épisode jamais sorti chez nous
– Version française intégrale
– Nouvelles fonctionnalités : musée, jeu automatique…

Points faibles :

– L’épisode un est un peu mou
– Il n’y a plus de procès !
– On est dans le visual novel et le point ‘n’ click, il faut aimer !

LA NOTE : 16/20

Éditeur / Développeur : Capcom
Genre : aventure, point ‘n’ click, visual novel
Support : PC, PS4, Switch, Xbox One
Date de sortie : 6 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *