Test : 35 Jeux Classiques (3DS)
Micro applications, connu dans le monde de l’informatique pour ses multiples programmes divers et variés, allant de la retouche photo à la création de cartes de visites, s’est également fait une petite place dans le monde du jeu vidéo avec la sortie de plusieurs jeux adressés exclusivement aux casuals comme « Captain Morgane : La Tortue D’or » sur Ps3 ou « 50 jeux Incontournables » sur DS sur lequel on reviendra d’ailleurs un peu plus tard dans ce test.
Drôle de test, que celui de 35 jeux classiques.
En effet il est toujours difficile de se mettre dans la peau d’un casual gamer et du coup de vous offrir un point de vue impersonnel, loin du regard que porterait un hardcore gamer sur ce genre de titre. Autre point compliquant l’opération, il est à la fois fastidieux et peu utile de détailler chaque mini jeux présents sur le soft, on se contentera donc de les citer en s’attardant sur les principaux.
Des cartes, des fléchettes et un peu de réflexion.
« 35 jeux classiques » se présente donc comme un recueil de jeux (35 hein!) séparé en 4 catégories distinctes: Jeux de sociétés, Jeux de cartes, Action et Casse Têtes que l’on détaillera dans la suite. Les options ne permettent que le changement de langue ou le réglage du niveau sonore des musiques et bruitages. Sachez qu’aucun mode multijoueur n’est présent ici, ni en ligne ni en local, et que le jeu n’exploite aucune des options « spéciales » de la 3DS mis à part la 3D relief. L’écran du haut se contentera donc d’afficher en modélisation 3D et en relief ce qui se passe sur votre écran tactile, une utilisation que l’on désignera de gadget et dont l’utilité reste à prouver.
Jeux de sociétés
Première catégorie disponible, les jeux de sociétés sont aux nombres de 12. On y retrouve les célèbres : Backgammon, échecs, Mahjong en passant par le 8 Dames ou même le Morpion, tous dans leur principe de fonctionnement original. Seul le morpion 3D apporte un peu d’originalité en repensant le jeu du morpion sur 3 plans différents, même si cette particularité n’augmente en rien la difficulté. On notera la présence dans cette catégorie de plusieurs jeux basé sur le hasard, laissant un doute sur leur intérêt réel ayant une durée de vie plus que limitée. Que ce soit Jeu de dés de casino ou Jeu de roulette, il vous sera juste demandé de miser et de laisser faire le hasard.
Une première catégorie peu originale qui se voit peu fournie et dans laquelle on aurait aimé retrouver, par exemple, un jeu de petit chevaux, un puissance 4 ou même un jeu de pendu.
Jeux de cartes
On a affaire ici à la catégorie « WTF » composé d’un nombres inégalable de 2 jeux, les biens connus Freecell et solitaire nommé ici « Solitaire Klondike ». Alors oui il y a de quoi se demander si cette catégorie a vraiment sa place ici tant cette dernière est peu fournie. Le seul point positif, si on peut se permettre de le qualifier comme tel, est la possibilité de choisir le type de tirage de la réussite c’est à dire 1 ou 3 cartes.
Action
3éme catégorie disponible, cette dernière est composée de 8 jeux.
N’espérez pas de véritables jeux d’action, ici pas de frags ni d’explosions mais plutôt un melting pot de « jeux d’arcades ». Vous retrouverez donc Air Hockey (le jeu de hockey manuel auquel on a déjà tous joué au moins une fois), Tennis qui est en fait un « Pong » 2 joueurs dans lequel vous ne pouvez affronter QUE l’ordinateur (bah oui pas de multi), ainsi que Coquillage, un jeu de bonneteau avec des coquillages… Au milieu de ces jeux d’ « action » se trouve Machine à sous, un jeu de total hasard qui n’a pas plus sa place ici que dans la catégorie jeux de sociétés. Le seul jeu se démarquant vraiment est « Pêcheur! », mais vous le décrire est une mission bien compliqué. « Pêcheur! » est un jeu de réflexe vous demandant d’appuyer sur une touche dés qu’un poisson violet y apparait, pour se faire 2 croix apparaissent à l’écran représentant respectivement la croix directionnel ainsi que les bouton A, B, X et Y. La difficulté augmente proportionnellement à la vitesse et à l’apparition de poissons verts qu’il ne faut pas attraper. Autre remarque cette fois ci négative, le jeu de fléchettes appelé « Darts » à l’incroyable habitude, en plus d’être tout bonnement injouable, de faire freezer la 3DS sans raison apparente (4 freezes sur la durée du test).
Une catégorie plus intéressante que ce qu’on a pu voir précédemment mais qui malgré tout reste fade et peu originale.
Casse Tête
4éme et dernière catégorie de jeux, « Casse tête » comme son nom l’indique regroupe différents jeux de puzzle et de réflexion au nombre de 13, ce qui en fait à première vue la catégorie la plus fournie. Mais il en est rien, puisque les 5 jeux de puzzle ont en fait pour seule différence la forme des pièces, tous vous proposes les mêmes 14 images à reconstituer, ce qui se présente comme un mauvais Gimmick permettant d’augmenter le nombre de jeux… une vaste blague. Autres jeux disponibles : Tangram (célèbre chez les matheux), Sudoku, Allumettes (10 énigmes à base d’allumettes simple comme tout), ou Memo (jeu où il faut retrouver les paires de cartes en les retournant 2 par 2). Une fois de plus, seul un jeu sort du lot, « Crate » est en fait une copie de sokoban, jeu où il vous faut pousser des caisses intelligemment afin de toutes les ranger à leurs places. Cependant, même s’il est le plus « original » de la catégorie, il n’est composé que de 20 niveaux pas très compliqués et n’est vraiment pas joli, au point de regretter les graphismes du Sokoban original… Une 4éme catégorie qui ne relève malheureusement pas le niveau général du soft et qui n’arrive pas, malgré son nom, à nous pousser dans de douloureuses réflexions.
Qu’est ce à dire que ceci ?
En résumé « 35 jeux classiques » laisse une impression de bâclage en règle comme on aimerait ne plus en voir. Les jeux « valables » se comptent sur les doigts d’une main et ne se montrent pas sous leurs meilleurs jours, les autres sont fades, ennuyeux, injouables, inutiles, ou sont de simples astuces permettant d’augmenter le nombre de jeux disponibles. Les musiques et effets sonores sont lourds et répétitifs et les temps de chargements se payent même parfois le luxe d’être incroyablement long. De plus la différence graphique avec le jeu « 50 jeux incontournables » du même éditeur sur Nintendo DS est minimaliste voir inexistante, sachant que l’utilisation de la 3D relief est mauvaise et sans aucune utilité, il ne vous reste plus qu’à oublier cet opus pour vous tourner vers son ainé sur DS, en gagnant au passage de l’argent et 15 jeux supplémentaires…
Djeks
Points forts :
– Des jeux classiques à portée de mains
– Permet des parties rapides (entre 2 rendez vous)
– Le petit prix
Points faibles :
– 4 ou 5 jeux intéressant sur 35…
– Pauvreté des jeux proposés et maniabilité limite sur certains
– Temps de chargement excessivement longs par moment
– Les freezes à répétitions
– Pas de multi
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 09/20
Editeur : Micro Application
Genre : MIni Games
Support : Nintendo 3DS
Date de sortie : 06/02/2012
[ad#Ban gros bloc ]