ActualitéGoodies / Livres etcProduits dérivésTests

Street Fighter Memorial Archive : Beyond the World (artbook)

C’est en août 1987 qu’est sorti le premier jeu Street Fighter. Mais si on ne considère que l’envol de la licence, c’est en 1991. Les 30 ans de la série sont donc à commémorer entre ces deux dates. Ça tombe bien, on va parler de l’artbook spécial pour les 30 ans, chez KuroPOP.

L’objet

Un livre de 264 pages au format A4 (210 x 297 mm) et à la couverture rigide, protégée contre les taches et la poussière. La couverture met en avant Chun Li, toujours aussi belle, et Ryu, toujours aussi concentré, dans un style pictural qui leur va bien, avec des pétales de cerisiers pour rappeler que c’est un jeu japonais. Une bien jolie couverture. Espérons que le contenu suivra !

Le contenu

Une introduction à l’univers de Street Fighter avec un rappel de tous les jeux sortis (et les plateformes), puis un sommaire. L’artbook est divisé en plusieurs sections : une galerie d’illustrations inédites par tous les artistes de la série, un Round 1 consacré à Street Fighter V, un Round 2 consacré aux archives des anciens jeux (dont Street Fighter Alpha 2), un Round 3 Bonus Stage qui reprend des informations de Shadaloo (et plus encore), une partie réservée aux interviews spéciales 30 ans (qui sont en fait disséminées un peu partout dans l’artbook) et une partie un peu inclassable avec un rappel des bases du jeu et de la chronologie. Un contenu riche, fourni et inédit !

Verdict

Street Fighter Memorial Archive Beyond the World est un artbook avant tout pensé pour les fans. On commence donc par retrouver de nombreuses illustrations de tous les artistes ayant travaillé sur la série, et ces derniers ce sont véritablement lâchés ! On a donc des visuels non seulement inédits, mais surtout qu’on ne risque pas de retrouver dans des jeux ! De nombreux styles graphiques sont présents : manga, cartoon, plus réaliste, chibi, etc. Chacun y va de son commentaire, mais c’est surtout un partie où le fan service marche à fond. On retrouve ainsi des dessins et interviews des célèbres Akiman et BENGUS, pour ne citer qu’eux.

Cet artbook revient également sur tous les jeux de la série principale, même les jeux smartphone. Mais on ne parle pas des cross over (Marvel VS Capcom) ou des jeux dans lesquels les personnages de Street Fighter apparaissent sans faire de versus fighting. On pense notamment à Project X Zone 2.

Ce que j’apprécie surtout, c’est que ce livre rappelle les relations entre les personnages et donne toutes les informations les concernant. On y trouve même des informations en provenance de Shadaloo, ce qui plonge bien le lecteur dans l’univers de la série, chose rare dans un artbook consacré à Street Fighter. Les textes sont imprimés en petit, mais restent quand même très lisibles. Cela peut gêner, à la longue, les gens ayant quelques problèmes de vue, surtout quand on lit les interviews.

Si on compare avec l’artbook sorti pour les 25 ans de la série, L’Art de Street Fighter (Mana Books), on s’aperçoit qu’ils sont complémentaires : le premier donne des informations plus techniques et « commerciales ». Les interviews sont également très différentes, et bien plus nombreuses dans le recueil des 30 ans. Celui-ci met bien plus en avant les illustrateurs, en leur donnant la parole dans plusieurs interviews. Il complètent aussi très bien l’autre artbook sorti en début d’année, toujours chez KuroPOP, How to Make Capcom Fighting Characters qui, comme son nom l’indique, revient sur la conception des personnages.

Street Fighter Memorial Archive Beyond the World est un artbook qui rend un superbe hommage à la série pour ses 30 ans, sans tomber dans la redondance. Il complète très bien les autres livres déjà sortis et laisse la parole aux illustrateurs, tout en revenant sur les liens entre les personnages, leurs origines et toutes les informations sur eux, en provenance même de Shadaloo. Parfait pour s’immerger dans l’univers si particulier de cette grande saga !

Fiche Technique :
  • Auteurs : Daisuke Kihara, Yasufumi Sakuma, Tatsuya Saijo, Akiko Murakami, Meimi Takashima, Zenji Ishi
  • Album : 264 pages
  • Traduction : Nesrine Mezouane et Gaëlle Ruel
  • Tranche d’âge : 12 ans et +
  • Éditeur : KuroPOP
  • Date de sortie : 10 septembre 2020
  • Prix conseillé : 39,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *