Gamingday : Spielberg passe l’anneau au doigt de Microsoft
Big bang en plein milieu de la conférence Microsoft ! L’annonce de la Xbox One a été accompagnée de la plus grosse surprise cross-media de tous les temps ! Steven Spielberg est le producteur d’une série TV en prise de vue réelle qui prend place dans l’univers de Halo !
C’est dans la logique de Microsoft : il faut faire de l’efficace ! Gros réalisateur, Grosse licence, Gros studio et plein de dollars. Oui mais voilà, l’union d’une grosse licence du jeu vidéo et du cinéma n’a pas toujours (ou rarement) donné lieu à un chef d’oeuvre cinématographique. Avant de rentrer dans les détails, voici en vidéo l’annonce de Steven Spielberg d’hier soir pendant la conférence Microsoft.
L’essentiel de l’annonce de Spielberg : » Comme vous tous, je joue aux jeux vidéos depuis des décennies, et j’ai commencé avec pong en 1974. Tout au long des années, cette experience est passée des simples pixels de Pong à des mondes qui sont bien plus immersifs et bien plus intéractifs physiquement que ceux qui sont projetés en salle. Ces histoires sont devenues de plus en plus allèchantes alors que la technologie progressait, et donc en ce qui me concerne, l’univers d’Halo est une extraordinaire opportunité pour être à cette intersection où la technologie et la création de mythe se rencontrent, pour produire quelque chose de révolutionnaire. Et je suis tres excité par le grand voyage que nous sommes sur le point d’effectuer à travers les héros et les idées dans lesquels halo nous mènera. Merci.«
Le prophète et les dépositaires
Steven Spielberg est bien connu pour ses films de Science Fiction mais il est aussi célèbre dans une moindre mesure pour les séries Band of brothers qu’il a co-produit avec Tom hanks l’une des meilleure série de tous les temps sur la seconde guerre mondiale. Inutile de dire que son apparition au milieu de la présentation faite par 343 industries en a fait frémir plus d’un !
343 industries est le studio responsable de Halo anniversary et de Halo 4 mais aussi de Forward Unto Dawn, une série de six épisodes prenant place dans l’univers de Halo qui nous faisait attendre la sortie du 4e volet des histoires de John 117. Une série avec un bon succès critique qui respectait l’univers sans en faire des tonnes, les joueurs s’en rejouissaient et n’en demandaient que plus. Voici donc un apercu du premier épisode pour les intéressés, les suivants se trouvent facilement sur Youtube.
Le grand voyage
Mais alors qu’attendre de cette alliance? Et bien beaucoup plus qu’une simple adaptation. 343 explique dans sa présentation qu’ils vont pouvoir lier « le plus grand raconteur d’histoire du monde avec les possibilités d’interactivité de la XboxOne » . Je vous rappelle que le système d’exploitation de cette nouvelle Xbox permet de faire du « splitscreen » et du « multi-tasking » ce qui permet de suivre plusieurs choses à la fois et de basculer plus facilement d’une application à l’autre, d’un jeu à un film ou à une recherche internet. Concrètement, on peut très bien imaginer un Jeu Halo qui se déroule en parallèle de la série et que l’on pourra passer à tout moment de l’un à l’autre ou encore plus fou , que des épisodes de la serie illustrent ou soient intégrés comme des éléments secondaires du jeu comme les terminaux que l’on peut trouver tout au long de l’aventure et qui nous en apprennent plus sur l’univers de Halo ! Imaginez, vous bottez les fesses de quelques covenants, vous entrez dans une structure bien cachée et y decouvrez un disque dur contenant des enregistrement de briefing covenant , une vidéo se lance, et c’est la série faite par Spielberg qui prend le pas… j’en ai des frissons !
Malgré tout, après avoir revu plusieurs fois le discours du papa de Jurassik park et Indiana jones, on peut sentir qu’il lit son texte, que le discours un peu classique facon making-of pipo « tout le monde est beau et gentil », de plus l’échec récent de Terra Nova qui était une série SF de grande ampleur produite aussi par Spielberg fait un peu froid dans le dos. Celà étant, vu la réussite de Band of Brothers et le respect de la licence que démontre 343 industries depuis le remake de Halo : Combat evolved (le 1er opus), il y a de quoi être rassuré et enthousiaste quant à ce projet qui dépasse les rêves les plus fous des joueurs.
Toucher à une aussi grosse licence est vraiment une énorme responsabilité, mais si c’est une réussite, il se peut que le jeu vidéo soit un peu moins considéré comme une sous-culture ce qui n’est pas un mal et surtout, ce serait le plus beau cadeau qu’un fan de Halo pourrait avoir.
Biglova