[Spécial Halloween] Gamingday : Le Top 5 des jeux qui font peur … Mouhahaha !
Cette année nous célébrons une nouvelle fois Halloween… la fête ou les monstres terrifiants et Sironimo sont rois ! A cette occasion j’aimerais partager avec vous mon top 5 des jeux qui font peur, vous savez, ce genre de jeux où on joue tard le soir, lumières éteintes… seul… dans le noir le plus total… BOUH ! Je vous ai eu hein ? Non ?! Eh bien peut être que les jeux suivants vous auront déjà collé les chocottes !
5- Les ténèbres qui vivent sous l’eau :
Nous entamons donc ce Top 5 avec un chef d’oeuvre de notre siècle ! Si je vous dis un phare au milieu de l’océan, un ascenseur menant vers des villes sous mer ou dans les airs ? Oui vous l’aurez bien compris on parle ici de la saga Bioshock ! Cette saga nous emmène dans un paradis déchu ou règne une ambiance sombre et pesante… ajouté à cela un scénario démentiel, un jeu d’éclairage et de son hors norme, et vous voilà un FPS ultra nerveux qui mettra votre courage à rude épreuve !
4- Une histoire de peur, enfin je crois :
Notre quatrième position sera décerné à un autre FPS, cette fois pas d’utopie ou de malade mentale avide de sang, mais ce qui nous attend n’est pas forcement mieux… F.E.A.R ! Imaginez vous dans un FPS qui débute normalement… vous dézinguez tout ce qui bouge dans la joie et la bonne humeur, quand soudain une petit fille carrément flippante fait son apparition derrière vous avant de s’évanouir dans l’obscurité … et si ce n’était que cela ça irait… mais l’IA du jeu est particulièrement développée, alors quand les ennemis qui peuvent traverser les murs mettent en place des stratégies pour vous faire sursauter, rien ne va plus !
3- Une ville fantôme bien « vivante » :
Notre troisième destination, nous emmènera dans le petit village de Silent Hill … Jolie bourgade de campagne, déserte… ou pas… il semblerait que cette ville accueil une secte de déments, pervertis du corps à l’âme … dieu sait quelles atrocités ont eu lieu ici, mais une chose est sûre on va devoir le découvrir au périls de nombreuses crises cardiaques ! Chaque épisode de la saga nous amènera à Silent Hill, chaque fois avec un protagoniste différent sur lequel on ne sait rien, de quoi rajouter une pointe de mystère dans cette univers sinistre.
2- Une enquête assez cochonne :
Aucune allusion dans ce titre. Notre deuxième place revient à Amnésia : A Machine For Pigs. Oswald Mandus, un riche industriel, se réveillant dans son lit, en proie à une terrible fièvre et hanté par les visions d’une machine infernale. Torturé par les réminiscences d’une désastreuse expédition au Mexique, brisé par l’échec de ses utopiques projets industriels, rongé par la culpabilité et la maladie, il se réveille en plein cauchemar. La maison est silencieuse, mais sous ses pieds, le sol tremble au bon vouloir d’une infernale machine… Seule certitude, ses enfants courent un grave danger et lui seul peut les sauver. Tels est l’histoire de ce jeu terrifiant qui nous mènera à errer dans les couloirs sombres de cette usine remplie de cochons mutants … dans ces conditions, la lumière est votre meilleur arme !
1- Une angoisse bien réel :
La palme d’or revient à notre numéro un : Outlast ! Miles Upshure, un journaliste d’investigation, a reçu une mission via un de ses contacts. D’après lui, l’hôpital psychiatrique de Mount Massive Asylum renferme un secret qui pourrait faire perdre foi en l’humanité. Avide de réponses, il va sur les lieux pour tenter d’éclairer ce mystère. Et il faut dire que dès le début, le sang et les boyaux jonchent notre chemin, nous plongeant dans une ambiance macabre ponctuée de cris … les cachettes, et votre caméra infrarouge seront le seul moyen d’échapper aux horreurs qui vous attendent, mais pour ce qui est de la peur, n’ayez aucun espoir, elle vous collera tout au long du chemin !