Sortie : Aviary Attorney

aviary-attorney-0Un Ace Attorney-like avec des oiseaux en lieu et place de ces chers Phoenix Wright et autres Dick Tektiv ? Le tout illustré par de véritables gravures du XIXème siècle et une B.O. rassemblant les thèmes les plus connus de Camille de Saint Saëns ? Ce jeu un peu foufou, c’est Aviary Attorney !

Dans un Paris de 1848 vaguement dystopique où une nouvelle révolution gronde, vous jouez JayJay Falcon (aucun rapport avec l’actualité starwarsienne qui agite les Internets), un avocat un peu (fau)concon et son assistant Sparrowson, un moineau à la langue bien pendue  – cf. les captures d’écran plus bas.

Quatre affaires sont au programme où, comme dans tout bon Ace Attorney des familles, il faudra questionner diligemment les scènes de crimes et passer les témoins au peigne fin. Ou bien l’inverse. S’ensuivra une séquence de procès où il faudra objecter les incohérences des témoignages, contre-examiner les témoins et, bien évidemment, faire acquitter son client. Qu’il soit véritablement innocent ou non, notez.

 aviary-attorney-6 aviary-attorney-7

Car Aviary Attorney n’est pas aussi rose bonbon que la série de Capcom et propose plusieurs fins possibles, en fonction des choix du joueur lors des phases d’enquête, dont une « bad ending ». Les graphismes sont composés des gravures de J. J. (toujours aucun rapport, mais avouez que la coïncidence est savoureuse) Grandville, un caricaturiste français du XIXème siècle, animés par les soins du studio derrière le jeu : s’en dégage une identité immédiate et un univers loufoque des plus rafraîchissants.

Les dialogues ne sont pas en reste non plus, très nombreux et blindés de jeux de mots aviaires hilarants, dans un anglais accessible. Une fois n’est pas coutume pour une production anglophone, l’intégration de mots français (voire de noms avec jeu de mots) n’est pas complètement à côté de la plaque et démontre d’un boulot de recherche de la part de Sketchy Logic qui fait très plaisir à voir. J’en veux pour preuve ce trailer de lancement entièrement en français (phonétique)  :

Aviary Attorney est développé par Sketchy Logic et il est disponible via Steam pour environ 15€ (une promotion de lancement est en cours) depuis le 22 Décembre 2015.

Source : AviaryAttorney.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *