RONIN s’illustre en démo !

RONIN-1Comme pour Not a Hero, Devolver a sorti une courte démo du jeu de Tomasz Waclawek, téléchargeable gratuitement sur Steam. Mais, contrairement au titre de Roll7, si cette démo a permis de confirmer les bonnes impressions eues lors de l’événement Devolver (notre compte-rendu, ici !), elle a aussi révélé quelques défauts parfois gênants.

En effet, s’il est toujours aussi agréable de manier ce samouraï renégat, force est de constater que certains points de détails chiffonnent. Pour rappel, si une bonne partie du jeu se déroule en temps réel, une fois notre personnage repéré par les ennemis, le temps se fige et les combats se déroulent au tour-par-tour.

Problème, il est impossible de savoir quand le jeu décidera du passer au tour suivant : on aura beau sauter pour esquiver un coup, il est tout à fait probable que le jeu laisse notre mouvement s’effectuer en entier au risque de se prendre la balle que l’on cherchait à éviter. Frustrant.

Autre écueil, les samouraïs. Ces ennemis spécifiques sont une véritable plaie à éliminer (il faut leur mettre un coup pour les neutraliser pendant quelques tours, et les achever d’un autre coup de sabre), d’autant qu’ils apparaissent rarement seuls.

Le manque d’indications visuelles quant à leurs attaques est aussi problématique : en réessayant plusieurs fois une même situation et en répétant les mouvements quasiment à l’identique, les résolutions de tours pouvaient drastiquement varier. Une fois le samouraï me tue sans équivoque, une autre fois il s’arrête plusieurs centimètres derrière moi alors que sa ligne d’attaque était strictement identique (et laisser penser qu’il allait me tuer).

 RONIN-2 RONIN-3

Cette dimension aléatoire, si elle peut être grisante dans le cas d’un rogue-like, n’a rien d’amusante dans un jeu où le tour-par-tour est supposé abolir l’aspect random dans le but de rendre possible l’anticipation des coups. Il est donc dommage de se faire éliminer non pas à cause de sa propre inexpérience, mais parce le jeu manque d’indications visuelles pour nus permettre de jouer correctement. On espère que ces menus défauts seront corrigés dans la version finale, qui doit sortir sur PC, PS4 et Vita le 20 Mai 2015.

Source : DevolverDigital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *