Reverse the Odds : Un jeu mobile pour lutter contre le cancer
Nous passons beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo. Et si ce temps « libre » pouvait être en plus utilisé pour faire avancer la recherche, tout en conservant le côté ludique ? C’est le challenge que s’est lancé le Cancer Research UK, un organisme de recherche caritatif britannique, en sortant le jeu vidéo mobile Reverse the Odds.
L’idée est simple : le joueur doit bâtir et faire évoluer un monde peuplés de personnages appelés « Odds ». D’abord grisâtre et sans couleur, il faudra l’enrichir et lui faire retrouver toutes ses couleurs. Pour se faire, le joueur doit, dans une première phase, analyser des données scientifiques réelles en rapport avec la présence ou non de cellules cancéreuses. Après chaque phase d’analyse, le joueur pourra alors accéder à son monde et le faire évoluer avant de devoir traiter de nouvelles données pour continuer à progresser.
L’intérêt est de permettre aux chercheurs d’analyser une grande quantités de données simples mais utiles dans leurs travaux de recherches, en profitant du temps disponible des joueurs. Et l’aspect jeux vidéo ne s’arrête pas uniquement à la gestion des « Odds » puisqu’à force d’analyser des données, le joueur va progresser et ainsi pouvoir se charger de traiter des informations de plus en plus complexes !
Reverse the Odds est disponible pour les plateformes mobiles sur l’App Store, Google Play Store et Amazon. Alors si vous voulez jouer tout en faisant avancer la recherche, jetez-vous dessus !
Source : Cancer Research UK ; Sentinelles