Reportage : Preview Vidéo de Yakuza 4 (Japan Expo)
Cet été, sur le stand SEGA de la Japan Expo, les visiteurs chanceux pouvaient voir une présentation du très attendu Yakuza 4. Le Mag Jeux Vidéo a pu assister à cet événement ! Enguy vous livre ses impressions…
La présentation consistait en une séance de démonstration en direct du stand SEGA devant le public, d’où le bruit de fond sur les vidéo (nos excuses pour la qualité de son). De quoi se faire une petite idée de l’ambiance qui régnait sur le salon !
Ce jeu développé par SEGA est prévu en exclusivité sur Playstation 3 pour le printemps 2011 en Europe. Parmi les nouveautés nous comptons non plus un mais quatre personnages jouables, chacun d’eux ayant sa propre histoire, ses propres caractéristiques et attaques. Le scénario va permettre d’entremêler les histoires de tout ce petit monde pour notre plus grand plaisir.
Graphiquement le jeu est assez beau et impressionnant de réalisme : le quartier de Kabukicho (véritable quartier de Tokyo réputé pour ses bars karaoké et autres amusements) a entièrement été reproduit dans le jeu. Toutes les enseignes et immeubles sont les mêmes que dans la réalité : les joueurs pourront donc visiter Tokyo sans bouger de leurs salon, ce qui est assez motivant ! Comme SEGA produit le jeu, le personnage principal va ainsi pouvoir se rendre dans les salles de jeux SEGA pour jouer à plusieurs jeux d’arcade. C’est un bonus énorme que nous livrent les développeurs, les hardcore gamers ayant ainsi le loisir de s’adonner à des titres comme Boxcelios II, mais aussi au Pachinko, ces sortes de bandits manchots typiquement japonais qui font un malheur au pays du soleil levant.
Yakuza 4 est un jeu mature, donc réservé à un public adulte (+18 ans) : les combats sont par conséquents assez violents sans choquer pour autant. Au départ, chaque personnage a un nombre limité d’attaques et de coups (propres à chacun d’eux), mais au fur et à mesure de l’évolution, ce dernier pourra apprendre de nouvelles combinaisons. Les combats se font dans la tradition des combats de rue et le joueur peut ramasser des objets ou des armes pour faire plus de dégâts, le tout dans une débauche de sang qui gicle à profusion. En se promenant dans les rues de Kabukicho, un passant peut vous interpeller et engager ainsi un combat, un peu à la manière des combats aléatoires des jeux de rôle.
Sur les vidéos présentées, vous pouvez voir et entendre Franck SEBASTIEN, chargé des Relations Presse chez SEGA, qui traduit pour nous les commentaires d’un responsable de développement venu tout spécialement du Japon pour dévoiler le jeu.. L’occasion de constater que les temps de chargement sont assez longs. Cependant, la version présentée n’étant pas encore définitive, gageons que les développeurs prendront le temps de corriger ce problème d’ici la sortie du « soft ».
Au final, malgré une présentation assez sommaire (pour un jeu aussi complexe) nous retiendrons que Yakuza 4 est soigné tant du point de vue de l’histoire et du gameplay que de la réalisation, avec des améliorations importantes par rapport aux épisodes précédents et un réalisme augmenté. Voilà qui nous rend impatients d’y goûter dans sa version définitive !
Enguy
[ad#Ban simple]