Reportage : le Pinball Hall of Fame (Las Vegas)
L’équipe du Mag Jeux Vidéo ne rigole pas, on a même des envoyés spéciaux mandatés aux quatre coins de la planète pour vous ramener des exclus et des reportages inédits ! Si ce n’est pas fou ça ?!
Cette fois-ci c’est moi (Sironimo) qui m’y suis collée et je suis allée exprès (ou presque) à Las Vegas pour vous ramener des images exceptionnelles d’un « musée » unique en son genre qu’on ne trouve qu’au milieu du désert, dans le Nevada, caché au cœur de la capitale du jeu : Le Pinball Hall of Fame de Las Vegas !
On y trouve bien sur des flippers, mais pas que, d’où le rapport avec les jeux vidéo ! Alors suivez-nous, on vous fait découvrir cet endroit insolite !
Une fois la porte franchie, et un peu à l’abri de la chaleur étouffante (plus de 40°, vive la clim) on fait d’abord de la monnaie à la machine pour obtenir plein de pièces de 25 cents (autrement appelés des quarter dollar). L’entrée et libre mais il y a de quoi s’amuser.
Une fois équipés de toutes ces belles pièces clinquantes, le paradis du jeu (mais pas de casino, pour une fois) s’ouvre à nous. Cet endroit à part réunit toutes sortes de flippers : du plus ancien au plus récent, des flippers tirés de films célèbres, de dessins animés, de séries, des classiques, tout y est !
Petit aperçu en vidéo des allées remplies de flippers. Il y en avait un nombre impressionnant, et surtout : tous jouables.
Les flippers les plus anciens
Ils sont vraiment classes !
Les flippers plus récents
Batman, Star Trek…
Et puis un petit flipper Mario. Trop mignon et vraiment original.
Il n’y avait pas que des flippers… mais aussi des bornes d’arcades ! Le paradis des amateurs de jeux vintages. Des mètres et des mètres de bornes d’arcades de toutes les époques, jouables.
Il faut savoir que le musée répare aussi les bornes cassées pour leur donner une seconde vie.
Une partie du Hall of Fame est consacrée à des jeux en bois et en métal, les ancêtres des bornes d’arcade. Une véritable découverte de vieux jeux comme tout droit sortis d’un autre temps.
Comme ce jeu avec une grue où il faut ramasser du sable et le déposer ensuite dans une balance.
Un autre jeu dans le même genre, avec un camion.
Ice cold Beer de Taito.
Il faut arriver à mettre une bille de métal dans le bon trou qui s’illumine, en sachant que la bille est en équilibre sur une baguette de bois et sans la faire tomber dans un mauvais trou. Très difficile.
Space Pilot :
Il faut faire atterrir le vaisseau de l’espace au bon emplacement.
Le Target Roll
The Safe :
Arriver à ouvrir un coffre-fort en écoutant le bruit qu’il fait lorsqu’on tourne la roulette.
Il y avait aussi plusieurs jeux de tir, avec une fausse 3D optique (plutôt réussie), et des éléments à qui bouge à viser.
Funland Rifle
Big Top
Crossbow, avec une arbalète et un écran cette fois.
Puis Police Trainer, que j’ai beaucoup aimé.
Plusieurs mini-jeux de tir. Lorsqu’on réussit les 6 premiers mini-jeux (rapidité, précision, esquive…) , 6 autres, plus corsés, font leur apparition.
Miss PacMan, très populaire au Etats-Unis que l’on retrouve bizarrement un peu partout.
Paperboy, la borne avec un guidon de vélo.
Le joueur incarne un enfant à vélo qui doit livrer des journaux.
Vidéo :
Très, très dur et pas vraiment maniable !
Pour finir, la borne d’arcade de Tron, avec ses lumières spéciales. Classe.
Bref, si vous allez à Las Vegas, je vous conseille de faire un petit tour dans ce temple du mal où on passe toute un après-midi sans voir le temps passer.
– Site officiel du Pinball Hall of Fame : http://www.pinballmuseum.org
Effectivement, c’est le jeu en lui même qui est difficile en fait :)