Preview : Silent Hill Shattered Memories

Silent Hill logoTandis que la sortie de Silent Hill Shattered Memories sur Wii, PS2 et PSP se précise en Europe (25 février prochain), la rédaction a été invitée par Konami a tester la version Wii en avant-première. L’occasion pour nous de vous proposer une preview du tant attendu Survival-Horror de Climax

Petit rappel…

Reprenant le contexte du premier Silent Hill sorti à  l’époque sur PS1, Shattered Memories propose cependant un scénario original, pour une aventure totalement nouvelle. On ne se limitera donc pas à  une simple adaptation optimisée pour de nouveaux hardware…De quoi convaincre les joueurs du premier opus de se replonger dans l’univers angoissant de la série. Vous incarnez Harry Mason, celui-ci étant à  la recherche de sa fille, mystérieusement disparue, Cheryl.  Des événements perturbants ayant entraîné l’écrivain (c’est son « job »…) à  consulter un psychiatre. C’est ainsi que démarre le jeu, dans le cabinet d’un Dr en psychiatrie, ce dernier posant un certain nombre de questions ayant une influence directe sur les premiers événements intégrés dans le scénario. Après quoi,un véritable profil psychologique sera dressé par le jeu, de façon à  poser le décor…

 

Mason SHTrois phases de jeu bien distinctes

L’élément le plus important de cette production réside dans la présence de trois phases qui se répéteront durant l’histoire. Nous venons d’évoquer le passage chez le psy, première étape qui sera suivie d’une période de recherche dans la ville de Silent Hill pour faire place à  la troisième et dernière phase dans le « monde altéré« . C’est dans cette dernière étape que Mason sera confronté aux Zombies. Le scénariste joue ainsi sur la fragilité mentale  de Mason pour confronter le joueur à  une action à  mi-chemin entre réel et imaginaire. Cet état de fait amène à  diverses questions et exercices (ex : colorier librement un dessin qui se matérialisera dans le jeu par la suite) permet de créer une certaine confusion, de façon à  ce que l’on s’identifie à  Mason. Un paramètre qui nous fait passer du rôle de simple spectateur actif à  celui de protagoniste à  part entière. D’ailleurs, chacune de nos actions entrainera des modifications du décor ainsi que le comportement des personnages rencontrés (comme l’agent de police). L’aspect psychologique de l’aventure dépendra donc en partie de nos propres choix, point de nature à  rendre nos décisions particulièrement importantes. De quoi stresser les plus angoisser d’entre nous…Au delà  d’un concept d’apparence « gadget », Climax a bien travaillé cet aspect, de façon à  proposer une expérience unique à  chaque « gamer ». D’ailleurs, quatre fins bien distinctes sont possibles (voir, peut-être, une cinquième « cachée »…), invitant chacun de nous à  reparcourir le jeu autant de fois.

Pour en revenir au déroulement du jeu lors de ce que l’on appellera la phase 2 (recherche), il faudra fouiller un peu partout, de manière à  trouver divers objets comme des clefs, quelque fois très bien cachés. Là  encore, votre façon de mener les recherches sera analysée dans le but de faire évoluer le scénario vers une voie ou une autre. Le couple Wiimote Nunchuk sera particulièrement mis à  contribution, notamment pour ouvrir une portière dans une voiture ou encore secouer une canette de bière afin de vérifier si un objet ne s’y trouve pas. Les passages en mode  » monde altéré   » feront monter l’intensité d’un cran puisqu’il faudra courir pour fuir les attaques de  » poltergeist   ». Pas d’armes, comme chacun le sait, mais plusieurs actions seront utiles à  votre fuite. Vous pourrez ainsi faire tomber des objets lors de vos courses ou encore vous cacher sous un lit ou dans une armoire. De plus, une arme défensive vous aidera à  faire fuir vos assaillants, les développeurs ayant eu la bonne idée d’intégrer des fusées de détresse, vraisemblablement peu appréciées par ces chers zombies. Clairement, ce monde altéré sera particulièrement riche en montées d’adrénaline, d’autant que vos ennemis s’avèreront plus véloces que vous. En plus de leurs cris particulièrement effrayants, ces derniers n’hésiteront pas à  se jeter sur vous, vous obligeant à  effectuer divers mouvements (Wiimote+nunchuk) pour vous dégager. On appréciera durant ces phases, le fait de pouvoir jeter un rapide coup d’œil en arrière afin de surveiller la distance vous séparant des zombies. Utile, mais aussi très stressant…On enchaîne ainsi les pièces au gré des ouvertures hâtées des portes, un peu comme ce pourrait être le cas dans un cauchemar. Les émotions vécues s’avèrent vraiment convaincantes et uniques, d’autant que des jeux d’ombres -bien pensés- augmenteront ce sentiment. Une expérience à  la fois angoissante et troublante, tant les événements vécus auront tendance à  oppresser le joueur tout en suggérant des choses dont on aura du mal à  en vérifier la véracité avec certitude.

silent-hill-shattered-memories-wii-

Une atmosphère unique

Même si il ne nous a pas été possible de prendre le jeu en main, notre session jouée du gamescom 2009 avait confirmée que la maniabilité de cette version Wii était parfaitement maîtrisée, précise et immersive. Pas de raisons que cela se soit dégradé entre temps, d’autant que la démonstratrice ne semblait pas éprouver de problèmes particuliers, mis à  part lors de phases d’action stressantes, de nature à  rendre nos mouvements moins réfléchis, donc moins efficaces. Toujours en comparaison avec notre test du mois d’aout 2009, on ne peut qu’apprécier l’amélioration visuelle du jeu. On évoquera entre autre de superbes effets d’eau ou de vent glacé repoussant d’innombrables flocons de neige. Les textures et visages des personnages restent également très réussies et réalistes, confortant cette sensation d ‘angoisse quasiment palpable sur les visages des personnages. On pourra tout de même regretter une relative rémanence dans la « zombie-list », ces derniers étant tous identiques visuellement parlant. Côté son, les musiques ne seront présentes que lors de phases importantes, ou pour suggérer une émotion au joueur, comme cela pourrait être le cas dans un film. L’effet est réussi…Même constat en terme les bruitages, comme le son du souffle du vent, les cris stridents des zombies ou les enregistrements des voix. Tout cela contribue très positivement à  l’ambiance générale de Silent Hill.

Cependant, on dénotera dans cette version « bêta » (donc, à  priori, pas encore parfaite), quelques ralentissements, notamment pendant les poursuites, après l’ouverture d’une porte. Rien de réellement gênant, mais un détail à  surveiller dans la version définitive.

silent-hill-shattered-memories-wii

HIT en perspective ?

Évidemment, il ne fait aucun doute que cette version Wii de Silent Hill Shattered Memories sera un  » grand cru   ». Probablement le meilleur Silent Hill sorti ces dernières années…Techniquement, le jeu assure, mais c’est surtout en terme d’ambiance et de scénario que Climax fait fort. Mêlant angoisses propres aux productions cinématographiques d’horreur avec un aspect psychologique assez poussé, l’aventure s’annonce très riche en terme d’action et d’émotion. Le fait d’inviter le joueur à  devenir le héros (ou presque) s’avère être une idée particulièrement intéressante qui offrira une expérience de jeu jamais vue sur console. Enfin, la durée de vie s’annonce très importante avec plusieurs fins (cinématiques) à  débloquer, pour une aventure longue d’environ 15 heures.

Reste à  attendre la sortie officielle, fin du mois, afin de confirmer ou non cette excellente impression…

J.B

Éditeur : Konami

Date de sortie : 25 février 2010

Supports : Wii, PSP et PS2

Note d’attente : 18,5/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *