DossiersParis Games WeekParis Games Week 2023PinnedSwitchTests

Preview : Prince of Persia: The Lost Crown (PGW 2023)

Durant la Paris Games Week de cette année 2023, on a pu tester en avant-première certains jeux, entre autres sur le superbe stand Ubisoft, où on a pu mettre les mains sur le futur Prince of Persia: The Lost Crown !

Quel bonheur de retrouver ce feeling propre à ce titre : se promener dans le désert, parcourir des bâtiments piégés dans cet orient un peu fantasmé et retrouver l’ambiance des marchés d’Agrabah dans Aladdin, sabres et sarouels qui font toute la magie de la saga Prince of Persia.

 

Elle est où la couronne ?

Véritable nouvel épisode, on incarne ici Sargon, le protagoniste de cette version, dans un univers exclusivement en 2D. Tout comme on a déjà l’habitude de le faire, il faudra, bien entendu, parcourir les différents niveaux, alternant entre parties plateformes et combats, et éviter les nombreux pièges. Ici le jeu à des allures de Metroidvania, car il faudra parfois revenir sur ses pas pour progresser dans les différents niveaux interconnectés par des sortes de hub qui se dévoilent au fur et à mesure. Ce retour à la 2D nous replonge directement aux origines de la série en 1990, et il faut dire que c’est un très bon choix !
Sargon fait partie des Immortals et il devra se battre pour libérer le prince en détresse : Hassan. Et il y a de quoi faire.
Vous voila dans le vif du sujet !

On retrouve ici des niveaux bien pensés mais aussi plutôt exigeants, qu’il faudra parfois parcourir plusieurs fois pour bien les maitriser : plateformes en hauteur, planchers mouvants, pièges au sol, plafond et murs, rien ne vous sera épargné. Il faut sauter et bondir, dasher, parfois presque courir sur les parois pour atteindre les zones les plus hautes. Il faudra également être malin, habile et esquiver sans cesse pièges et ennemis. Sans oublier que, parfois, l’aventure est rythmée par quelques énigmes bien senties mais pas trop difficiles qui vous donneront des bonus.
En tout cas, ce Prince of Persia est joli, ce qui ne gâche rien. 

La bagarre !

Mais passons au cœur du jeu : les combats !
Les attaques sont variées : dash, esquive et parade au bon moment seront les clés du succès. Une bonne parade débloquera un coup puissant, terrassant vos adversaires. On a également une barre spéciale qui se charge lorsque le joueur réussi un combo de plusieurs attaques, donc il faudra être précis, s’adapter aux différents ennemis et à leur manière de combattre et riposter au bon moment afin de déclencher des attaques dévastatrices aux animations soignées et jubilatoires !
Notons surtout que les déplacements, autant que les combats, sont extrêmement nerveux et qu’il faudra être rapide et précis. Le jeu est très dynamique et on ne s’ennuie pas une seconde tout en progressant dans les niveaux de gauche à droite (ou de haut en bas, parfois, et inversement).
Par moments il faudra s’y reprendre a plusieurs fois pour passer des passages difficiles, mais heureusement, même avec un game over on peut recommencer un niveau. Pour cela, il faudra bien activer les check-point avec notamment des arbres lumineux spéciaux disséminés au cours des niveaux qui renferment également une sorte de « marché des ombres » et l’opportunité de s’équiper en amulettes qui ajoutent des pouvoirs : trier 3 flèches, recharger plus vite un pouvoir etc.
Indispensable, donc.
Il faudra également gérer quelques éléments supplémentaires, comme des flèches limitées, mais également rechargeables régulièrement sur des râteliers à flèches. Donc il y a de quoi faire et différentes façons d’appréhender les adversaires, parfois même en les esquivant totalement car on peut aussi avoir envie de passer son chemin jusqu’au boss de fin de niveau : dévastateur.

Vous l’aurez compris, avec son petit retour aux sources, son côté rétro mais résolument moderne, Prince of Persia: The Lost Crown saura ravir les fans de la licence mais aussi plaire à un large public. Le jeu est cependant assez exigeant, très dynamique, nerveux et procure de bonnes sensations. Il n’a pas simplement mélangé l’ancienne formule avec un gameplay moderne, mais également un bon dosage de plateformes complexes, mélangé à des combats grisants.

On a testé le jeu sur Switch et il tourne bien sans ralentissements.

La sortie de Prince of Persia: the Last Crown est prévue sur Switch, PlayStation 4 et 5, Windows, Xbox One and Series X/S le 18 janvier 2024 !
Ne le ratez pas.

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *