Smartphones / tablettesTests

Preview : Plants vs Zombies 2 (iPhone / iPad)

plants-vs-zombies2-logoLe deuxième opus de Plants vs. Zombies, initialement prévu pour juillet 2013, tarde à sortir chez nous. Mais certains chanceux ont déjà pu l’essayer, y compris Gamingway ! Nous avons donc décidé de vous en parler un peu. L’ajout des nouveautés justifie t’il une nouvelle version de ce tower defense à succès ? Désormais basé sur le modèle free to play, le jeu réussira-t-il à convaincre une nouvelle fois le public ?

Nouveaux décors, nouvelles plantes, nouveaux zombies !

Le premier changement se situe bien dans le décor et l’histoire du jeu, les zombies veulent toujours nous manger la cervelle mais cette fois, le jeu est introduit par une petite histoire en rapport avec le PNJ dingue de tacos présent dans le premier opus. Dans un monde où les zombies règnent et où les tacos n’existent plus, vous allez devoir vous rendre dans le passé (pour trouver des tacos bien sûr !) à la manière de retour vers le futur et faire face aux zombies de l’époque choisie. Vous allez traverser plusieurs mondes très différents comme l’Egypte antique, le monde impitoyables des pirates et pleins d’autres.

Ce changement de décor est accompagné par de nouveaux zombies comme les zombies voleurs de soleils, invoqueurs de tombes, transportés par des mouettes ou encore ceux qui se protègent à l’aide de gigantesques panneaux. Bien sûr, vous serez vous aussi armés de nouvelles plantes pour vous défendre comme avec la plante qui crache de véritables murs de feu ou la plante boomerang. Mais une des nouveautés les plus amusantes du jeu c’est l’engrais ! Il se gagne au cours d’une partie et permet de rendre les plantes très puissantes ! Suivant la plante sur laquelle il est placé, il n’aura pas le même effet. Sur les plantes qui tirent des pois en ligne droite, l’engrais permettra d’en tirer pleins à la seconde et de détruire des lignes entières rapidement tandis que sur les catachoux (catapulte à choux) cela tirera sur plusieurs lignes. Vous aurez aussi la possibilité de vous débarrasser des zombies grâce à plusieurs pouvoirs.  Vous pourrez les éjecter en dehors de l’écran, les électrocuter ou encore leur couper la tête. Ces pouvoirs s’utilisent en plein niveau en échange de quelques pièces gagnés durant le jeu.

Plants-vs-Zombies-2-pirate plants-vs-zombies-2-dromodaire

Un nouveau système de progression et une nouvelle boutique

Le nouveau système de cartes avec choix des niveaux est une bonne chose pour ceux qui aimaient recommencer le jeu une fois fini. Il y a désormais la possibilité de choisir le niveau que l’on veut refaire, contrairement à la première version qui était découpée en 5 mondes puis en une dizaine de niveaux et où le joueur était obligé de tout refaire en ligne droite. Chaque monde contient une dizaine de niveaux si vous allez en ligne droite, mais vous serez obligés de faire ces niveaux plusieurs fois (en relevant certains défis) pour gagner des étoiles et accéder aux mondes suivants. De plus, il y a des niveaux bonus à faire sur certains chemins du monde; Cest l’occasion de découvrir des récompenses supplémentaires et aussi des mini jeux intégrés à l’histoire. Mais il y a la possibilité de passer plus vite en allant faire un tour dans la boutique du jeu.

Le jeu est maintenant disponible gratuitement ! A priori c’est une bonne nouvelle mais regardons plutôt s’il n’y a pas de vices cachés. En effet vous pouvez jouer sans dépenser le moindre argent. Mais si vous voulez vous faciliter la tâche vous pouvez faire quelques dépenses dans la boutique de jeu. Certaines plantes sont disponibles à l’achat, tout comme des pièces de jeu ou encore des petites améliorations (stock d’engrais plus importants, pelle qui donnera des soleils quand une plante est arrachée, etc). Même si on peut gagner énormément de plantes au cours de la progression, il y a certaines plantes qui devront être achetées. Popcap a informé que les joueurs pourront accéder à tout le contenu sans avoir à payer mais en jouant beaucoup. Le modèle économique semble donc solide et pas trop contraignant pour les joueurs désireux de faire le jeu à 100%.

Plants-vs-Zombies-2-piratemap plants-vs-zombies-2-boutique

Plants VS Zombies 2 reprend ce qui a fait le succès du premier tout en ajoutant pas mal de nouveautés sympathiques et bien pensées. La force du jeu est d’être accessible à tous car l’apprentissage est très progressif et intuitif. N’importe quel joueur pourra y trouver son compte et c’est pour ça qu’on a hâte qu’il sorte en France !

Malsy & Shax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *